Un agencement d’exception est plus grand que la somme des œuvres qui le composent. La disposition des visuels revêt autant d’importance que les images en soi. Voici quelques conseils pour sélectionner vos cadres, les combiner en une mise en scène spectaculaire et tirer profit des caractéristiques propres à différentes aires de vie.
Sélection des œuvres
Optez pour des images qui reflètent non seulement vos goûts, vos passions et votre personnalité, mais qui sauront aussi se valoriser mutuellement.
Trouvez un fil conducteur
Adoptez un ou plusieurs éléments récurrents pour unifier votre composition. Par exemple, privilégiez une couleur dominante, un thème passionnant, des cadres aux matériaux assortis ou encore, un médium distinctif tel l’aquarelle ou la photographie en noir et blanc.
Même des œuvres très diverses, comme des souvenirs de famille et des dessins d’enfants, peuvent former un ensemble cohérent en suivant cette stratégie. En guise d’exemple : le caractère floral de la peinture sur toile Nolana pourrait servir de point de départ et guider votre choix vers des reproductions et des esquisses en nuances pastel mettant de l’avant d’autres motifs végétaux.
Inspirez-vous de votre environnement
Les cadres de bois et de métal aux tons neutres établissent une frontière visuelle entre chaque œuvre et la couleur du mur où celle-ci est exposée, offrant ainsi une certaine liberté. Vous pouvez tout de même répéter des nuances, des matériaux et des thèmes déjà présents dans la pièce pour plus d’harmonie.
Par exemple, quelques toiles abstraites d’inspiration aérée, des photographies de paysages scandinaves et une horloge murale en chêne naturel Nivad pourraient insuffler une apaisante chaleur dans un décor moderne.
Comment disposer 3 cadres ou plus
Selon le style souhaité, de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour disposer vos cadres. Voici quelques stratégies élégantes :
Grille classique
Des cadres de mêmes dimensions, matériaux et couleurs, alignés avec précision, créent un look simple et moderne d’un grand raffinement. Veillez à conserver un dégagement constant entre les cadres pour maximiser l’effet symétrique.
Rangée de cadres
Inspirez-vous des triptyques en exposant une série d’œuvres similaires, de préférence avec des cadres identiques, en une seule rangée. Les couleurs terreuses et le contour rustique de l’ensemble de toiles abstraites Nymphea illustrent bien qu’il suffit de deux tableaux pour obtenir un look réussi.
Agencement carré ou rectangulaire
Disposez des cadres et des éléments d’art mural de différentes tailles en respectant les limites d’un carré ou d’un rectangle invisible. Cette approche permet de créer une composition structurée tout en jouant avec la diversité des formats.
Les couleurs et les lignes intrigantes d’une œuvre abstraite comme l’impression sur toile Nalaki sont tout aussi apaisantes à la verticale qu’à l’horizontale, ce qui procure une grande polyvalence à n’importe quel agencement.
Agencement asymétrique
Laissez libre cours à votre créativité en combinant des cadres de formes, de dimensions et de matériaux variés selon votre inspiration. Cette méthode offre un maximum de flexibilité, mais nécessite parfois plus d’expérimentation pour trouver la configuration idéale.
Commencez par installer l’œuvre la plus grande en premier, puis placez la seconde légèrement en retrait. Continuez en comblant progressivement l’espace avec des cadres de tailles et d’orientation diverses.
Installation des cadres
Expérimentez et prévisualisez
Il faut souvent quelques essais pour atteindre un agencement pleinement satisfaisant. Avant de sortir votre marteau, posez vos cadres au sol devant le mur à embellir. Déplacez-les et réorganisez-les à votre guise jusqu’à trouver la configuration idéale.
Une autre méthode consiste à tracer le contour de vos œuvres sur de grandes feuilles de papier kraft, puis à fixer ces gabarits au mur avec du ruban adhésif repositionnable. Vous pouvez ainsi visualiser l’agencement final et déterminer précisément où planter vos clous ou crochets.
Respectez quelques mesures essentielles
Le centre de votre agencement de cadres devrait se situer au niveau du regard, soit à environ 5 pi du sol. Visez un peu plus haut pour mettre à profit l’espace supplémentaire d’une pièce aux hauts plafonds.
Centrez l’ensemble sur un axe horizontal, que ce soit au-dessus d’un meuble bas ou entre deux éléments architecturaux comme une porte ou une fenêtre.
Si vous suspendez les cadres au-dessus d’un canapé, d’une table console ou d’un bahut, laissez un dégagement de 6 à 12 po. Un tel agencement devrait occuper une largeur d’environ les deux tiers du meuble qui l’accompagne ; cette proportion crée un équilibre visuel harmonieux.
Prévoyez approximativement 2 po d’espace entre les différents cadres (à ajuster selon leurs dimensions respectives) pour assurer une présentation aérée.
Des endroits propices pour un mur de cadres
Mur de cadres au salon
Cette pièce spacieuse et conviviale se prête idéalement à mettre en valeur un mur de cadres imposant. Exploitez l’espace vertical au-dessus d’un canapé en respectant la règle des deux tiers évoquée précédemment, de même qu’en répétant certaines couleurs du mobilier dans vos choix d’œuvres et de cadres.
Cadres dans un couloir
Insufflez vie et personnalité à cet espace de transition souvent sous-exploité. Une rangée de cadres est particulièrement adaptée à ce type d’environnement étroit, en racontant une histoire au fil des œuvres.
Mur de cadres dans la chambre à coucher
Embellissez l’espace surplombant la tête de lit avec un agencement de cadres apaisants, en suivant les mêmes principes qu’au-dessus d’un canapé ou d’un meuble bas. Profitez du caractère intime de votre chambre pour y afficher des images personnelles, comme des photos de mariage ou des esquisses de modèle vivant.
Cadres dans un escalier
Le mur opposé d’un escalier — que ce soit en haut ou en bas — constitue un endroit privilégié pour exposer des cadres. Mais pour un effet spectaculaire, disposez plutôt une série d’œuvres ou de photos suivant la pente ascendante des marches. Utilisez une longue bande de ruban à masquer comme guide pour faciliter l’installation.
Choisir des œuvres et les mettre en valeur demeure une démarche profondément personnelle. Fiez-vous à votre instinct pour créer un aménagement de tableaux décoratifs qui reflète vos goûts, votre individualité et vos expériences de vie. Tant que le résultat final vous comble de joie et de satisfaction, c’est tout ce qui compte.