
« J’ai conçu ce banc, à la fois sensuel et minimaliste, en collaborant avec une personne œuvrant auprès des non-voyants. Le banc est sans angle, tout en courbes, ce qui peut évoquer les articulations et les os, inspirant le réconfort. », explique Loïc Bard.
Cette pièce s’est démarquée des autres projets proposés par les six designers finalistes, qui ont été dévoilés. « L’esprit et l’originalité du design ont séduit les membres du jury. Loïc a opté pour un objet usuel, un banc, en valorisant son esthétisme et sa fonctionnalité », souligne Johannes Kau. En plus de gagner la bourse de 5000 dollars, Loïc Bard voit son banc maintenant commercialisé par Mobilia, en magasin et sur la boutique en ligne.
La directrice d’IDS Canada, Lisa Barnes, ainsi que le fondateur et directeur de la création au Studio SSSVLL, Guillaume Sasseville, aussi membre du jury, se sont dits impressionnés, autant par la pièce créée par Loïc Bard que par celles soumises par les autres participants du concours.
Les cinq finalistes du concours Mobilia NEXT étaient : ALPHABET ; Samuel Barker et Alexis Rondeau ; Lambert Rainville et Nicholas Sangaré ; Marco Dion et Studio Knowhow. Les participants étaient invités à proposer une création pouvant s’intégrer à l’un des quatre mondes Mobilia, soit Nature, Euro, Wow et Spontané.