Une table console, ça sert à quoi ?
Une table console est habituellement longue, peu profonde et d’une hauteur à mi-chemin entre une table à café et un comptoir — l’idéal pour déposer ou récupérer des objets sans avoir à vous pencher.
Rangez des choses à portée de main
La hauteur ergonomique d’une table console permet d’y conserver des objets que vous utilisez fréquemment. Présentez vos plus beaux articles bien en vue, et songez à entreposer les autres dans des tiroirs, des paniers ou des étagères.
Mettez en valeur vos objets préférés
Embellissez l’espace d’objets qui vous inspirent et qui vous représentent tels que des livres ou des antiquités, des fleurs dans un vase, du matériel de bar, des photos de famille ou des souvenirs de voyage.
Servez-vous-en comme surface d’appoint
Lorsque vous recevez un grand nombre d’invités, une table console sert d’endroit pratique où déposer des verres, des bouchées ou des plats.
Où placer votre table console ?
Une table console peut ajouter beaucoup de style — et du rangement pratique — à n’importe quelle pièce, surtout les endroits à l’étroit et les espaces perdus.
Hall d’entrée
Une table console s’avère l’endroit idéal où ranger vos clés, votre téléphone intelligent et le courrier dès que vous rentrez à la maison. Inversement, vous pouvez y laisser bien à la vue ces choses que vous ne devez absolument pas oublier lors de votre prochaine sortie, comme des billets de spectacle.
Corridors
Transformez ces lieux de transition plutôt ennuyeux en espaces distinctifs et inspirants grâce à l’ajout d’une table console. Optez pour un modèle peu profond pour ne pas nuire à la circulation comme le modèle Indira unique en son genre.
Derrière un sofa
Il est habituellement préférable de disposer un canapé ou un sectionnel le long d’un mur — mais ce n’est pas toujours possible dans un aménagement à aire ouverte. Une table console peut alors rendre l’arrière d’un meuble massif plus intéressant pour le regard.
Le long d’un escalier
La forme irrégulière du mur sous une rampe d’escalier se prête à accueillir bien peu de mobilier. Mettez en valeur ce qui serait autrement un espace perdu en disposez une chaise d’appoint basse suivi d’une table console plus haute, de façon à respecter l’ascendance visuelle des marches.
Salle à manger
Dans un espace trop étroit pour un buffet ou un minibar, une table console peut remplir un rôle similaire en format compact. Rangez-y des couverts supplémentaires, des verres, des serviettes ou déposez-y de beaux articles de cuisine que vous n’utilisez qu’occasionnellement, comme un décanteur à vin ou un plateau de service à fromage.
Conseils d’achat pour une table console
Mesurez, mesurez et mesurez !
Les dimensions des table consoles varient grandement. Assurez-vous de mesurer l’espace disponible et le mobilier à proximité (par exemple, la hauteur de votre sofa) afin de choisir un modèle approprié à vos besoins.
Recherchez des fonctionnalités selon l’utilisation prévue
Vous souhaitez conserver votre courrier et vos factures à portée de main, mais hors de vue ? Optez pour une table console avec deux tiroirs intégrés comme Westerly. Si vous cherchez plutôt une surface d’appoint lors de vos réceptions, privilégiez un modèle qui résiste bien aux liquides et à la nourriture tel que le modèle de Woro et ses tablettes en verre trempé.
Agencez à l’espace…
Harmonisez votre table console à votre décor en privilégiant des lignes sobres et au moins un rappel de couleur ou de matériaux. Par exemple, la table Nardo avec plateau en bois de Suar massif et base de fer noir au fini mat se prête autant aux chez-soi d’inspiration scandinave que ceux modernes ou industriels. Ou encore, optez pour l’incroyable Wenzel, sculptée à partir d’un seul morceau de verre, dont la transparence embellit le reste de l’environnement.
…ou faites preuve d’audace !
Au contraire, votre table console peut servir d’élément phare. Attendez-vous à des questions et à des réactions de vos invités à la vue de Nilan, une véritable œuvre d’art qui encadre une souche de bois de suarina indonésien dans une structure de métal noir mat.
Des idées pour décorer votre table console
Choisissez un vide-poche original
Pour une table console dans l’entrée, prévoyez un bol peu profond ou un accessoire décoratif dans lequel vider vos poches. Amusez-vous à choisir un matériel inspirant comme du treillis de fer, de l’aluminium poli avec fini doré ou de la porcelaine.
Ajoutez un miroir ou une œuvre d’art
Un miroir crée l’illusion d’un espace plus vaste et vous permet de confirmer que votre apparence est bien soignée avant de mettre le nez dehors. Vous pouvez aussi suspendre un tableau ou une peinture sur toile pour embellir l’espace vertical. Optez pour une seule grande œuvre d’art (légèrement plus étroite que votre table) ou un nombre impair d’images de petite taille.
Intégrez de l’éclairage
Ajoutez une lampe (ou deux pour plus de symétrie) comme éclairage d’appoint en soirée et lors des jours gris. L’effet est encore plus saisissant avec un miroir qui réfléchit la lumière ou de l’art mural à mettre en valeur.
Équilibrez les objets
Disposez des objets décoratifs de dimensions et de hauteur variées pour atteindre un équilibre visuel. Par exemple, répartissez une lampe de chevet, une vase de fleurs de saison, une pile de livres antiques et quelques bibelots de petite taille.
Peu importe la pièce dans laquelle elle se trouve, une table console ajoute de la personnalité et de la beauté à l’espace. Choisissez un modèle adapté selon vos besoins et rehaussez-le d’objets décoratifs qui vous inspirent.