Emménager dans un nouvel appartement annonce le début du prochain chapitre de votre vie. Sans nécessairement rénover les lieux avec autant de liberté que leur propriétaire, vous pouvez tout de même personnaliser un espace locatif pour en faire votre chez-soi. Nos designers vous dévoilent quelques astuces pour embellir votre décor sans entreprendre de grands travaux.
Planifiez votre décoration.
Faites le plein d’inspiration.
Saisissez cette rare occasion de concevoir un environnement à votre image en partant d’une page blanche. Consultez des magazines spécialisés et différentes ressources en ligne pour découvrir ce qui vous inspire. Documentez tout ce qui éveille votre intérêt, qu’il s’agisse de l’ambiance feutrée d’un décor, de palettes de couleurs exquises, d’un style distinctif ou d’un meuble au design remarquable.
Explorez quatre mondes de style, les dernières tendances et des collections thématiques en visitant le temple de l’inspiration Mobilia, une source inépuisable d’idées et d’outils pour guider votre vision.
Mesurez tout. Deux fois plutôt qu’une.
Avant même d’emménager, notez avec soin les dimensions de chaque pièce. Indiquez les éléments architecturaux à prendre en considération lors de l’aménagement, y compris les ouvertures, les fenêtres, les alcôves et les poutres structurales. Double-vérifiez vos mesures pour vous assurer de leur exactitude. Toutes ces informations vous aideront à choisir du mobilier de taille appropriée.
Expérimentez avec notre outil de prévisualisation.
À quoi ressemblera le décor moderne que vous avez en tête ? Entre deux modèles de canapés, lequel s’y intégrerait le mieux ?
Entièrement gratuit, l’outil Mobilia Design vous offre un moyen simple et rapide d’en avoir le cœur net. Précisez les dimensions de chaque pièce, choisissez la couleur du mur et du plancher, puis glissez-déposez des représentations à l’échelle du mobilier sélectionné. En quelques instants, vous pouvez ainsi visualiser votre futur intérieur avant d’entreprendre vos travaux et de procéder à vos achats.
Commencez par les grandes surfaces et le gros mobilier.
Peignez ou embellissez les murs.
Appliquer une ou deux couches de peinture peut complètement transformer votre espace à coût minime. Selon les exigences particulières de votre propriétaire, vous pourriez privilégier des nuances pâles et neutres ou encore, ne peindre que quelques murs d’accent. Cette deuxième option nécessitera moins de travail si devez tout remettre en blanc le jour où vous déménagerez à nouveau.
Même lorsque les murs ne peuvent être peints parce que les règlements de l’immeuble l’interdisent, il existe d’autres moyens de les personnaliser. Appliquez du papier peint amovible, pouvant être facilement collé puis retiré à la fin de votre bail. Vous pourriez aussi ajouter de la couleur et de la texture aux surfaces dénudées en accrochant des tableaux et des œuvres d’art mural.
Choisissez votre meuble-phare dans chaque pièce.
Chaque pièce possède au moins un meuble de grande taille qui joue un rôle de premier plan, soit la table de cuisine dans la salle à manger, le lit dans chaque chambre à coucher et le canapé au salon. Investissez dans un produit durable et de qualité : il forme le cœur de chaque espace.
Privilégiez le mobilier polyvalent qui pourra vous suivre vers votre prochain chez-soi, tel qu’une table extensible ou un ensemble de canapé modulaire auquel vous pourriez ajouter d’autres morceaux.
Préservez votre liberté de mouvement en choisissant des meubles de taille parfaite — ni trop gros, ni trop petits. Référez-vous à vos mesures, puis utilisez notre outil de dimensionnement pour filtrer les canapés et fauteuils correspondants et raffiner votre sélection. Vous pouvez aussi configurer votre ensemble modulaire en ligne afin de sélectionner les pièces nécessaires à votre aménagement.
Installez des rideaux.
Embellissez vos fenêtres en dissimulant les vieux stores horizontaux ou verticaux derrière de jolis rideaux. Que vous optiez pour un tissu léger et diaphane ou d’opulentes draperies opaques, ces habillages de grande taille apportent beaucoup de chic et de personnalité au décor.
Ajoutez des tapis.
Masquez les imperfections des planchers en déroulant un luxueux tapis moderne. C’est également un excellent moyen de délimiter les différentes zones d’un aménagement à aire ouverte. En plus d’être agréable sous les pieds, un tapis bien choisi absorbe les bruits ambiants et contribue à protéger votre intimité.
Apportez quelques touches finales.
Modernisez l’éclairage.
Si vous êtes à l’aise à réaliser de petits travaux électriques, il est plutôt simple de remplacer un plafonnier désuet par une lampe suspendue moderne qui illuminera votre espace avec grand style. Des lampes de table et des lampes sur pied enrichiront elles aussi l’éclairage sans nécessiter quelque connaissance que ce soit — il suffit de les brancher.
Choisissez du mobilier d’appoint multifonctionnel ou avec rangement intégré.
Dans un espace restreint, chaque centimètre carré compte. Optez pour des meubles remplissant plus d’un rôle et qui occupent une moins grande surface que plusieurs produits individuels. Privilégiez le mobilier doté de rangement intégré pour désencombrer les lieux tout en mettant de l’ordre dans vos choses.
Certains modèles d’ottoman font tout ça à la fois, vous permettant d’allonger vos jambes, de ranger quelques biens dans leur compartiment discret et de servir de fauteuil d’appoint compact.
Mettez-y de la verdure.
Quelques plantes vertes et autres végétaux décoratifs apporteront une touche de vie et de fraîcheur à votre décor. Les cactus, les plantes succulentes, les fougères et les tillandsias requièrent peu d’entretien et se prêtent bien aux emplois du temps chargés. Vous pourriez aussi embellir votre espace de plantes artificielles hautement réalistes ne nécessitant qu’un dépoussiérage occasionnel.
Amusez-vous avec des coussins et des jetés.
L’ajout d’un jeté douillet et de quelques coussins décoratifs modernes insuffle du caractère et de la couleur à n’importe quelle pièce, en retour d’un investissement minime. Laissez-vous séduire par leurs motifs audacieux, leurs nuances harmonieuses et leurs textures captivantes : les possibilités sont infinies !
Même si vous changerez un jour d’adresse, prenez le temps d’aménager votre nouvel appartement à votre image. Car c’est chez vous. C’est là où vous vivrez de précieux moments en compagnie de ceux et celles que vous aimez. Vous méritez de savourer chaque instant dans un décor qui vous remplit de joie et de fierté.