Que vous viviez dans un appartement, un condo, un studio ou une mini-maison, il est possible de transformer votre petit espace en un endroit fonctionnel et magnifique où il fait bon vivre grâce à des idées déco polyvalentes et innovantes qui conviennent parfaitement à votre style de vie. Voici quelques-uns de nos conseils de pro pour tirer le maximum de votre petite demeure et pour commencer à maîtriser l’art de vivre en grand dans un petit espace.

CONSEIL No 1 – DÉCOUPAGE EN ZONES
Small space petit espace

Bibliothèque Stealth

Une excellente façon de rendre un petit espace visuellement plus grand consiste à créer des zones dans lesquelles des activités particulières comme se reposer, manger, travailler ou se divertir ont lieu. La façon la plus simple de créer cette illusion est d’ajouter des tapis. Visuellement, ils peuvent faire des merveilles pour ancrer un coin salon ou créer une atmosphère différente pour chaque zone de vie sans devoir diviser l’espace à l’aide de murs. Ils ont également l’avantage de conférer une ambiance chaude et douillette à votre espace. L’utilisation d’une bibliothèque pour diviser une pièce est une autre façon fantastique de créer des indices visuels à l’intérieur d’une seule pièce tout en offrant de l’espace pour des paniers de rangement décoratifs, de l’éclairage et d’autres objets.

CONSEIL No 2 – CRÉER DES ESPACES DE RANGEMENT

Ce conseil peut sembler aller de soi, mais il est le plus important! Même si vos pièces sont petites, il est important de consacrer beaucoup d’espace au rangement. Soyez créatifs! Essayez par exemple d’installer des tablettes flottantes dans des endroits inusités ou au-dessus des cadres de porte (assurez-vous de percer dans les colombages ou utiliser des ancres métalliques pour ce faire, pensez sécurité d’abord). Les meubles multifonctionnels comme les canapés et les lits dotés de tiroirs et de compartiments savamment dissimulés offrent du rangement pour la literie, les vêtements saisonniers et d’autres articles comme des coussins, des oreillers, etc. Quand l’espace est limité, il est sage de saisir toutes les possibilités de rangement additionnel.

small space petit espace

Canapé-lit composable NIAM avec rangement (gauche) et lit ELLA avec tiroir (droite)

CONSEIL No 3 – L’EFFET MAGIQUE DES MIROIR

Tout le monde le sait : la présence d’un grand miroir sur pied dans un hall d’entrée ou dans une chambre amplifiera l’éclairage ambiant tout en donnant à votre chambre une allure plus grande et lumineuse. D’autres objets réfléchissants comme des abat-jour chromés et des meubles en chrome, en aluminium ou en acier contribueront également à accentuer la clarté de votre petit espace, particulièrement s’il est peint en blanc! L’important est de ne pas trop en mettre (voir le conseil no 4)!

small space petit espace

Les miroirs contribuent à rendre une pièce plus spacieuse et lumineuse

CONSEIL No 4 – LIBÉREZ DE L’ESPACE VISUEL

Le verre et le plexi constituent une excellente option quand vient le moment de choisir des tables basses, consoles et autres tables de salon (comme les tables gigognes WENZEL); ces matériaux aident à créer une sensation légère et aérienne. Une certaine continuité au niveau de la couleur, de la forme et du matériau contribue également à limiter le chaos visuel et à créer une harmonie avec les éléments permanents de la résidence comme les comptoirs et les armoires de cuisine. Essayez toutefois de contrebalancer cet effet par un mur accent de couleur – noir ou marine par exemple, ce qui ajoutera de la dimension et de la profondeur à votre pièce pour lui donner un caractère douillet et bien ancré.

small space petit espace

La table en marbre blanc CARLYLE s’harmonise parfaitement avec le comptoir adjacent. La lampe suspendue SCENA réfléchit la pièce.

Plante dans un petit espace

Introduisez une grande plante tel que les oiseaux du paradis

CONSEIL No 5 – PASSEZ AU VERT!

Les plantes d’intérieur donnent de la vie et de la gaieté à toute pièce. Il n’est toutefois pas toujours facile de faire le bon choix, particulièrement si l’espace est limité. Bien sûr, vous pouvez toujours suspendre des plantes-araignées faciles d’entretien, mais d’autres options s’offrent à vous. Des plantes comme les feuilles de bananier et les oiseaux de paradis constituent une façon simple de faire entrer de la verdure dans votre maison sans qu’elle occupe trop de votre espace vital. Vous pouvez même créer une petite jungle urbaine avec des plantes grasses placées dans de jolis pots ou sur un banc près d’une fenêtre. Pour un plus grand nombre d’idées, reportez-vous à notre article de blogue sur la façon de choisir les plantes qui conviennent à votre style.

CONSEIL No 6 – ÉVITEZ DE SURCHARGER

Les petits espaces ne doivent surtout pas être encombrés! Même dans une maison plus grande, les bibelots éparpillés et autres articles peuvent rapidement prendre trop de place et accumuler la poussière. Essayez de créer des mini-collections d’articles que vous aimez comme les souvenirs de voyage, de magnifiques livres ou photo de familles dans des zones particulières, comme un bureau ou une table console. Ainsi, chaque article aura sa place désignée et contribuera à créer un espace de vie chaleureux et invitant, qui reflète votre personnalité.

Pour voir plus de solutions petits espaces, cliquer ici!

 

À la recherche d’autres idées? Consultez notre tableau Pinterest consacré à tout ce qui concerne les petits espaces!

Small space, big ideas