C’est maintenant au tour de la table de la salle à manger de passer sur les devants de la scène ! Lieu d’accueil ou de passage, de repas et parfois de travail, la table est devenue un espace multifonction, un lieu d’échange. Lisez bien ces quelques conseils pour créer une atmosphère conviviale autour de la table.  

Salle à manger composée d'une table et 3 chaises. Au plafond, une lampe suspendue surplombe la table. Contre le mur, un buffet sur lequel est posé une lampe de table et un tableau. Dans le coin droit, un canapé en cuir aux inspirations Chesterfield invite à la détente. Au sol, deux tapis sont disposés sous la table et sous le canapé.
Table WENDALE, chaises JENNIFER, buffet WENDALE et canapé WESTFIELD

Faire de la salle à manger un véritable lieu de vie

Fini le temps où la salle à manger était un espace dormant qui prenait vie seulement quand on recevait des invités. La salle à manger est maintenant centrée sur la vie de ceux qui l’habitent. Son espace peut être occupé de multiples façons et se doit de refléter le quotidien de chacun.

Sur une table en verre ronde, une partie d'échecs est sur le point de commencer. Deux chaises en cuir beige sont disposées au tour de la table en attendant les joueurs. Au fond de l'image, un buffet laisse apercevoir de la vaisselle et une toile est accrochée au mur. Deux tapis sont superposés au sol.
Table WALLIE, chaises WARA et suspension WILLABELLE

Le secret d’une salle à manger pleine de vie réside dans le choix du mobilier et des accessoires, ainsi que dans le rythme créé par les divers agencements de tissus et de couleurs. Voici quelques idées :

  • Accompagner une table rectangulaire d’un banc pour rendre l’espace plus convivial.
  • Diversifier le type des chaises autour de la table pour ajouter une petite note ludique.
  • Briser l’homogénéité de l’ensemble en mélangeant les styles, les matières et les finis pour redonner de l’énergie et de la bonne humeur à la pièce.
  • Superposer les tapis pour agrandir l’espace et présenter un aspect réconfortant.
  • Choisir une table ronde adaptée aux petits espaces pour donner un ton plus intimiste. Celle-ci permettra une circulation optimale autour de la table.
  • Et surtout, ne jamais négliger la couleur, qui crée du bonheur et de la joie de vivre… autour de la table !
Une belle table en bois brun rectangulaire et son banc assorti sont disposés sur un tapis à motif. Sur la table, un magazine et un service à thé.
Table et banc JURA

Peu importe sa forme, sa taille ou son style, qu’elle serve à manger, recevoir, jaser, lire ou s’amuser, la table fait naître les plus jolis souvenirs.

Voir à l’éclairage

L’éclairage de la salle à manger est aussi à soigner. Il est toujours préférable de multiplier les sources lumineuses dans la pièce afin de créer une ambiance douce et chaleureuse.

Retrouvez nos conseils pour choisir le bon éclairage

Quatre chaises en tissu autour d'une table en bois aux pieds design en forme de X. Une lampe suspendue surplombe la table sur laquelle apparait de la vaisselle et quelques fleurs dans un vase. En fond, une lampe et une toile sont logées sur un buffet en bois, ouvert.
Table NEALIE, chaises EWA et suspension WADY

Ainsi, la suspension choisie sera installée à la hauteur convenable, de manière à ne pas éblouir les personnes autour de la table. Et pourquoi ne pas créer un rythme nouveau en multipliant les suspensions!

Penser rangement

Avec nos emplois du temps chargés, le repas est devenu un moment précieux pour rassembler la famille autour de la table. Afin de se rendre la tâche plus facile au quotidien, il faut se doter de rangements efficaces, où tout est à la portée de la main. Buffet ou vaisselier sont essentiels à votre confort. Ils sont pratiques et offrent l’espace nécessaire pour poser un cadre ou une petite lampe de table. De plus, ils permettent l’ajout d’un fauteuil d’appoint, élément qui fera le lien avec le salon ou le coin lecture.

Un coin détente composé d'un fauteuil d'appoint et d'une table basse. Sur la table un jeu de dés et un vase rempli de fleurs séchées. Au fond, un buffet est ouvert laissant apparaitre de la vaisselle.
Fauteuil WYLE, table basse NIXXA et buffet NEALIE

Si les espaces de vie tendent à s’ouvrir et à se confondre ces dernières années, la partie salle à manger reste bien définie par cette table autour de laquelle il est facile de se retrouver tous les jours.

Retrouvez nos plus belles tables de cuisine pour créer une salle à manger conviviale