Le sommeil est essentiel au bon fonctionnement de notre organisme et contribue au sentiment de bien-être dans la journée. De plus, on sait qu’un sommeil adéquat favorise la santé et la longévité, car il nous permet de récupérer, autant sur le plan physique que mental. Voici 6 conseils pour arriver à bien dormir.

BIEN DORMIR: 6 CONSEILS POUR Y ARRIVER
Le lit stylé Sareen, tout pour un sommeil sublime!

LA CHAMBRE À COUCHER

Un environnement paisible

La chambre à coucher devrait être la pièce la plus calme de la maison. Un lieu sacré, un espace où l’on peut décompresser. Bref, un endroit où l’on peut doucement s’abandonner dans les bras de Morphée, et se réveiller reposé le lendemain matin. Pour aménager une chambre à coucher propice au sommeil, on choisit d’abord un lit qui nous convient, et aussi de la literie et des oreillers de grande qualité. Côté déco, coussins et jetés ajouteront douceur et chaleur, alors que plantes de toutes sortes conféreront vie et zénitude à la pièce.

BIEN DORMIR: 6 CONSEILS POUR Y ARRIVER
Coussins et jetés ajouteront douceur et chaleur.

ACTIVITÉS PHYSIQUES

 L’activité physique en général

S’adonner à l’activité physique est une excellente façon d’améliorer la qualité du sommeil. En plus de procurer de nombreux avantages pour la santé, l’exercice quotidien réduit la tension, améliorant ainsi la qualité du sommeil. Il est recommandé de faire du sport plutôt le matin, car le sport influence directement la synchronisation de notre horloge biologique, surtout s’il est pratiqué à l’extérieur.

BIEN DORMIR: 6 CONSEILS POUR Y ARRIVER
S’adonner à l’activité physique est une excellente façon d’améliorer la qualité du sommeil.
Le yoga

Le yoga peut être pratiqué à n’importe quel moment de la journée, même avant d’aller au lit, car certains étirements ont un effet calmant. Les bienfaits du yoga sont pluriels. Comme il travaille la respiration, dans différentes positions, il permet notamment de relâcher la tension accumulée.

MÉDITATION ET DÉTENTE

 La méditation

L’heure de coucher venue, on peut parfois se sentir assailli de pensées, ce qui empêche de trouver le sommeil. La méditation peut aider à contrer l’hyperactivité du cerveau. Pratiquer seulement trois minutes de méditation par jour est suffisant pour en ressentir les bienfaits. Vous pouvez la pratiquer dans une position assise, bien confortable dans votre fauteuil préféré, ou même sur une chaise de salle à manger. L’important étant de s’installer dans un endroit calme.

Le yoga nidra

On pratique le yoga nidra dans la même position que le yoga savasana, donc allongé sur le dos. Il s’agit de prendre une posture de détente totale et de pratiquer des techniques de visualisation positive. Ce type de yoga permet au corps et au mental de relâcher complètement les tensions. Certains prétendent que 20 minutes de yoga nidra seraient aussi efficaces que trois heures de sommeil!

BIEN DORMIR: 6 CONSEILS POUR Y ARRIVER
La méditation peut aider à contrer l’hyperactivité du cerveau.
Un bain au sel d’Epsom

Prendre un bain au sel d’Epsom est une excellente façon de se détendre. Le sel d’Epsom profite autant au corps qu’à l’esprit. Il apaise le système nerveux, améliore la qualité du sommeil, augmente la concentration, diminue l’anxiété et améliore le bien-être en général.

La sophrologie

Inspirée de l’hypnose, la sophrologie est une méthode de relaxation dynamique qui favorise l’état de détente physique et psychique nécessaire à l’endormissement. Cette technique de relaxation repose en premier lieu sur un relâchement musculaire, étape par étape, et sur des exercices de respiration et de visualisation positive. Des exercices simples et rapides de sophrologie aident à se détendre et à chasser les malaises physiques et psychiques qui perturbent le sommeil.

L’aromathérapie

Les plantes ont parfois des vertus impressionnantes. En effet, certaines présentent des effets sédatifs, apaisants et relaxants, ce qui favorise le sommeil. On en profite sous la forme d’infusion ou d’huiles essentielles.

BIEN DORMIR: 6 CONSEILS POUR Y ARRIVER
La lavande est connue pour être « la plante du sommeil ».

La « plante du sommeil » par excellence est sans aucun doute la lavande, mais de nombreuses autres plantes ont aussi des vertus calmantes intéressantes. C’est le cas de la camomille, du tilleul, de la fleur d’oranger, de la mélisse, de la valériane, etc.

LA LUMIÈRE

L’horloge biologique

L’horloge interne biologique, c’est un peu comme le grand chef d’orchestre de notre corps. Elle rythme les activités de l’organisme sur une journée de 24 heures. Sans cette synchronisation, notre sommeil se décalerait tous les jours au point où plus personne n’aurait le même horaire de sommeil. Plusieurs facteurs agissent simultanément pour synchroniser le sommeil, dont le plus puissant est la lumière.

BIEN DORMIR: 6 CONSEILS POUR Y ARRIVER

L’ALIMENTATION

Le repas du soir

La composition du repas du soir est un facteur important qui joue sur l’endormissement et la qualité du sommeil. Le repas doit être faible en gras, car les graisses ralentissent la digestion, ce qui peut gêner la qualité du sommeil. À l’inverse, les glucides lents (féculents) favorisent la sécrétion de sérotonine et apportent un sommeil de bonne qualité. Pâtes, céréales complètes et légumineuses sont donc à prioriser le soir.

 BIEN DORMIR: 6 CONSEILS POUR Y ARRIVER
Pâtes, céréales complètes et légumineuses sont à prioriser le soir.
Les stimulants

Ce n’est plus un secret, le café peut perturber le sommeil. Effectivement, la caféine est un stimulant, et elle peut rester jusqu’à une dizaine d’heures dans l’organisme. Si vous êtes sensible à la caféine, mieux vaut éviter de boire du café dans l’après-midi, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour vous assurer un sommeil de bonne qualité.

Par ailleurs, il ne faut pas compter sur l’alcool comme moyen pour s’endormir. Quelques verres peuvent en effet nous rendre somnolents, et nous endormir plus rapidement, mais c’est la qualité du sommeil qui en souffrira : l’agitation sera plus importante; le sommeil, fractionné; et la fin de nuit, difficile.

LES ÉCRANS

La lumière bleue

Tomber endormi ne se fait pas en quelques secondes, et bien des gens sautent l’étape de la préparation. Un conseil important pour éviter l’insomnie consiste à éteindre les écrans au moins une heure avant d’aller au lit. La lumière bleue des appareils électroniques est d’une grande nuisance, car elle tient éveillé. Non seulement l’activité sur les écrans est stimulante, mais la lumière émise par l’écran est captée par la rétine et agit sur notre horloge interne en retardant la production de mélatonine, l’hormone qui favorise l’endormissement.

Vous aimez lire le soir? Alors, priorisez plutôt le livre papier accompagné d’une petite lampe de chevet, ou encore le livre audio ou la liseuse.

BIEN DORMIR: 6 CONSEILS POUR Y ARRIVER
Avant de vous coucher, priorisez le livre papier, le livre audio, la liseuse ou encore la musique.
La musique

Le seul appareil électronique que l’on devrait autoriser dans la chambre à coucher est celui qui diffuse de la musique. Effectivement, la musique a des effets bénéfiques naturels, car elle réduit la production de l’hormone du stress. Écouter de la musique relaxante en soirée soulage l’anxiété et favorise l’endormissement.

Les saines habitudes quotidiennes font le lit d’un sommeil paisible! Ces conseils vous permettront d’adopter de bonnes habitudes de vie, lesquelles favoriseront un sommeil réparateur et vous aiderons à bien dormir.

D’ici là, dormez bien!