Vous l’avez sûrement remarqué, le cannage fait son grand retour déco. Meubles, accessoires, tout y passe ! Loin de l’image désuète que l’on pourrait s’en faire, cette technique ancestrale relève plutôt de l’esprit boho chic où l’artisanat et la matière naturelle sont mis en valeur. Zoom sur la tendance.

LE GRAND RETOUR DU CANNAGE

Buffet en bois Sayuri

Premièrement, qu’est-ce que le cannage?

Le cannage est une technique de tressage qui consiste à croiser des lanières de canne de rotin en les nouant, afin de créer une surface. Il existe plusieurs types de cannage et, selon le procédé choisi, différents motifs peuvent être réalisés.

LE GRAND RETOUR DU CANNAGE

Fauteuil d’appoint Sumatra et bibliothèqueSayuri

Deux grands classiques du design
LE GRAND RETOUR DU CANNAGE

Chaise Michael Thonet

Icône du design, la célèbre chaise « N° 14 », en bois moulé à l’assise cannée, a été dessinée en 1859 par Michael Thonet. Avec le développement industriel, la technique de cannage se mécanisera et donnera la possibilité de créer des séries. Ainsi, la chaise sera reproduite à 45 millions d’exemplaires.

Marcel Breuer, célèbre architecte et designer de mobilier, icône du mouvement Bauhaus et du Modernisme, dessinera la chaise « Cesca » en 1928, en pleine période Art Déco, et mettra ainsi le travail artisanal à l’honneur.

 
Style nippon en mode boho chic !

Le grand retour du cannage adhère à une autre tendance émergente, celle de l’influence du design japonais.

LE GRAND RETOUR DU CANNAGE

Buffet en bois Sayuri et table de salle à manger Sayuri

Le peuple nippon est très attaché à ses traditions ancestrales. Il traduit cette passion en accordant une importance particulière à l’artisanat dans ses décors, ses meubles et son design en général. Le rotin canné, le bambou, les imprimés floraux, les lanternes, la verdure et la couleur noire font partie des codes visuels du style nippon, version contemporaine boho chic.

Le grand retour du cannage adhère à une autre tendance émergente, celle de l’influence du design japonais.

Collection Sayuri

La collection Sayuri de Mobilia offre des meubles modernes avec une touche exotique, teintée de cette culture japonaise traditionnelle. Avec ses lignes droites, son bois noir et son cannage d’osier, elle s’inscrit dans l’air du temps.

LE GRAND RETOUR DU CANNAGE

Lit Sayuri, table de chevet Sayuri et lampe de table Senzo

Les surfaces de cannage comme la tête de lit ou les faces de portes et de tiroirs, subliment les différentes pièces de mobilier et ajoutent un effet naturel et graphique.

Luminaire Sanju

Le cannage est aussi très apprécié au rayon Luminaires, voir notre Sanju, car il crée un doux jeu de lumière. Notre duo fauteuil d’appoint et chaise cannés Sumatra complète merveilleusement bien cette collection.

Le cannage ajoute une touche naturelle, authentique, douce, graphique, quelque peu vintage et totalement exotique. À intégrer à tous les styles d’ambiance.

Magasinez cette tendance ici:


Marie-Hélène Trottier est directrice de la création

de l’agence Jump&Love .