le  premier lauréat du concours Mobilia NEXT, en collaboration avec Index-Design, a été dévoilé le 18 janvier dernier dans le cadre du Interior Design Show (IDS) de Toronto. Accompagné du président de Mobilia, Johannes Kau, le designer gagnant a reçu une bourse de 5000 dollars. 

Le montréalais Loïc Bard est le premier gagnant de cette nouvelle initiative pan-canadienne vouée à la créativité et à l’innovation et destinée aux professionnels ainsi qu’aux étudiants en design et en arts graphiques. Le designer et ébéniste de formation a retenu l’attention du jury du concours en présentant le banc Bone 014, une création aux lignes organiques faite de bois d’érable.

Winner Gagnant Mobilia NEXT

« J’ai conçu ce banc, à la fois sensuel et minimaliste, en collaborant avec une personne œuvrant auprès des non-voyants. Le banc est sans angle, tout en courbes, ce qui peut évoquer les articulations et les os, inspirant le réconfort. Pour les teintes, le blanc rappelle la peau et sa version en noir, le bois brûlé », explique Loïc Bard.

LE BANC BONE 014 DE LOÏC BARD

Cette pièce s’est démarquée des autres projets proposés par les six designers finalistes, qui ont été dévoilés en septembre dernier. « L’esprit et l’originalité du design ont séduit les membres du jury. Loïc a opté pour un objet usuel, un banc, en valorisant son esthétisme et sa fonctionnalité », souligne Johannes Kau. En plus de gagner la bourse de 5000 dollars, Loïc Bard verra son banc commercialisé par Mobilia, en magasin et sur la boutique en ligne du détaillant. Le designer pourra également profiter d’une campagne promotionnelle à travers le Canada.

La directrice d’IDS Canada, Lisa Barnes, ainsi que le fondateur et directeur de la création au Studio SSSVLL, Guillaume Sasseville, aussi membre du jury, se sont dits impressionnés, autant par la pièce créée par Loïc Bard que par celles soumises par les autres participants du concours.

Les cinq finalistes du concours Mobilia NEXT étaient : ALPHABET ; Samuel Barker et Alexis Rondeau ; Lambert Rainville et Nicholas Sangaré ; Marco Dion et Studio Knowhow. Les participants étaient invités à proposer une création pouvant s’intégrer à l’un des quatre mondes Mobilia, soit Nature, Euro, Wow et Spontané.

Banc Bone 014 Loïc Bard