Si vous ne le connaissez pas, Scott McGillivray est un influenceur, expert en immobilier, entrepreneur et animateur des séries primées de HGTV, Income Property et Scott’s Vacation House Rules. Parmi ses autres séries télévisées, Scott anime également Scott’s House Call, une émission dans laquelle il rend visite à des familles chanceuses afin de transformer complètement une pièce de leur maison en moins de 24 heures! Mobilia est un fier partenaire de cette émission pour laquelle nous fournissons une partie des meubles dans ces foyers remis à neuf. Découvrez dans cet article quelques conseils de Scott qui vous inciteront à essayer de nouvelles choses dans votre propre maison.

Les conseils de Scott pour aménager un salon familial

salon composé d'un fauteuil en tissu gris, d'un tapis au sol, d'un fauteuil d'appoint, d'une table basse, d'une œuvre d'art au mur et de rangement en bois. Retrouvez les conseils de Scott pour améliorer l'aménagement de votre salon!

“J’ai toujours aimé décorer les salons. Contrairement à certaines pièces plus utilitaires de la maison, les salons sont purement destinés au repos et à la détente, et il est toujours amusant de créer un espace où les familles peuvent se détendre et passer du temps ensemble. Quand il s’agit de décorer un salon, je suggère toujours les choses suivantes:

· Un mobilier confortable. Selon moi, l’élément le plus important de cette pièce est le mobilier. Tout est question de confort et de style. Ici, j’ai inclus le canapé moderne (et fabriqué au Canada) ST-LAURENT dans lequel la famille peut se sentir à l’aise en fin de journée. Accompagné de coussins et des jetés, c’est l’endroit idéal pour regarder un film ou assister à des matchs en famille.

·  Un tapis pour délimiter l’espace. Intégrer un tapis est important pour ancrer une pièce, définir l’espace et ajouter un sentiment de confort et de convivialité. Bien qu’il ne soit pas nécessaire de couvrir tout l’espace, je suggère d’essayer d’y placer au moins les pieds avant des meubles principaux.

·  Des tables d’appoint pour le côté pratique. Dans les petits espaces, les gens ont tendance à y renoncer et à opter pour une table à café. Idéalement, chaque siège de la pièce devrait avoir une table d’appoint à distance de bras. Chacun a besoin d’un endroit pour poser un verre, son téléphone ou tout autre objet dont il pourrait avoir besoin.

·  Une décoration murale pour attirer l’attention. Souvent, lorsque vous entrez dans une pièce, votre regard est naturellement attiré par un point de convergence – généralement une cheminée ou un élément architectural. Si le point n’est pas évident, vous pouvez en créer un avec une œuvre d’art, un miroir mural ou un objet décoratif imposant. Je suggère souvent de décorer votre pièce autour de ce point central afin que la majorité des meubles lui fassent face.”

Les conseils de Scott pour aménager une salle à manger

“2020 a apporté son lot de changements, et les salles à manger sont devenues plus importantes que jamais. Elles sont désormais nos restaurants, nos espaces de travail, et même nos aires de jeux. C’est pourquoi de nombreuses personnes cherchent à y apporter des améliorations. Voici quelques mises à jour faciles pour votre salle à manger qui vous aideront à rendre cette salle multifonctionnelle la meilleure possible:

· La table: Que vous receviez des invités ou non, une table avec une extension optionnelle est importante. On s’y retrouve pour les repas, les jeux de société, les devoirs et bien d’autres choses encore. La flexibilité est donc essentielle. Dans cette pièce, j’ai opté pour la table à manger québécoise NICOLAS car la rallonge peut être rangée sous la table, ce qui est pratique lorsqu’elle n’est pas utilisée.

· Les rangements: Dans la salle à manger, le rangement n’est pas toujours la première chose qui vient à l’esprit. Pourtant, un endroit pour ranger la vaisselle supplémentaire, l’argenterie et d’autres articles devrait être une priorité. Si vous disposez de l’espace nécessaire, un buffet est la solution idéale.

· Les sièges: Il est toujours bon de disposer d’une variété de sièges. Personnellement j’aime un léger look mix’n’match. Ici, les chaises NALDA s’accordent parfaitement avec les chaises déjà existantes et s’accordent parfaitement ainsi qu’avec le banc NOMARI (qui permet de gagner de la place dans un petit espace!).

· L’éclairage: Dans la plupart des cas, une salle à manger a meilleure allure lorsqu’une lampe est suspendue au-dessus de la table. Si la pièce n’est pas trop grande, cela suffira, mais vous pouvez aussi envisager des luminaires muraux, voire des lampes de table. Mon conseil est d’également installer des gradateurs afin de contrôler la quantité de lumière et ainsi changer instantanément l’ambiance et le caractère d’une pièce.”

Les conseils de Scott pour aménager un bureau à la maison

Bureau à domicile composé d'un bureau, d'une lampe de bureau, d'un bureau en bois, d'une chaise et de rangements en bois. Retrouvez les conseils de Scott pour améliorer l'aménagement de votre bureau à la maison!

“Selon moi, l’une des meilleures façons de se motiver tout en travaillant à domicile est de disposer d’un espace de bureau adéquat où l’on peut se concentrer et éviter les distractions. Pour certains, cela signifie une pièce dédiée, pour d’autres, un coin dans une autre partie de la maison. Quel que soit votre domaine d’activité, essayez de suivre ces conseils du mieux que vous pouvez:

· Le mobilier: Tout d’abord, il vous faut un bureau à la bonne taille et avec beaucoup de rangement. Dans cette pièce, nous avons inclus un grand bureau avec deux tiroirs, un buffet, une haute bibliothèque et quelques étagères supplémentaires. Cela peut sembler beaucoup, mais il est toujours préférable d’avoir plus de rangement que ce dont vous pensez avoir besoin. 

· La chaise de bureau: Compte tenu du nombre d’heures que vous y passez, votre chaise de bureau doit être confortable et design. Ici, j’ai choisi le siège Wade non seulement pour son esthétique moderne, mais aussi parce qu’il offre un soutien dorsal nécessaire.

· L’éclairage: Dans un bureau, l’éclairage n’est pas un élément négociable, car vous avez besoin d’une lumière localisée pour voir clairement votre travail. Assurez-vous de disposer d’une bonne lampe de table. Nous avons déjà les yeux fatigués en regardant les écrans la majeure partie de la journée, n’aggravons pas la situation en limitant l’éclairage dans votre bureau à domicile.

· La décoration: Votre bureau à domicile fait partie de votre maison. Ne vous limitez pas au seul fait qu’il s’agisse d’un espace de travail. Incluez donc des œuvres d’art, des photos et des éléments décoratifs pour vous y sentir bien et être productif.”

La sélection d’articles Mobilia, qui apporte la touche finale à ces belles rénovations:

Retrouvez tous les conseils d’aménagement de Scott sur son blog et sa chaîne Youtube.


Concours – Tentez de gagner une rencontre virtuelle avec Scott McGillivray!

Le concours est terminé

Vous avez aimé lire les conseils de Scott McGillivray? Et si vous pouviez lui poser toutes vos questions lors d’une entrevue de 45 minutes? Mobilia lance un concours pour gagner une rencontre virtuelle avec Scott McGillivray durant laquelle il partagera ses produits coups de cœur et échangera avec 10 invités au sujet de design d’intérieur.

POUR PARTICIPER, COMMENTEZ L’ARTICLE CI-DESSOUS EN RÉPONDANT À LA QUESTION SUIVANTE: Si vous pouviez avoir l’aide de Scott pendant une journée, avec un seul projet, quel serait-il?

10 gagnant(e)s seront annoncé(e)s sur notre page Facebook. Vous avez jusqu’au 20 janvier 2021 minuit pour participer, une inscription par personne seulement. La rencontre sera organisée en anglais au mois de février. Plus de détails seront envoyés aux gagnants. Cliquez ici pour lire les règlements.

Bonne chance à tou(te)s les participant(e)s !