Au-delà des fameuses notes de cuir que peut apporter un bon whisky, les liens sont nombreux entre le cuir et le whisky. On pense à l’atmosphère des bars à whiskys, à leur cachet de club privé, avec éclairage sombre, couleurs ambrées, musique de jazz, etc. Et surtout, on pense à ces emblématiques fauteuils de cuir qui font de ces bars à whisky, des lieux cultes.

Table Solok, Lampe suspendue Wassi, Fauteuil d’appoint en cuir Elix, Bar Saika, Tapis Allure

De plus, la couleur rapproche inévitablement le cuir et l’alcool puisqu’on peut appeler « whisky » un cuir brun pâle, et « cognac » un cuir orangé. Le cuir cognac est d’ailleurs la grande tendance actuellement.

Les whiskys dans le monde

L’Irlande, l’Écosse, les États-Unis et le Canada sont les principaux producteurs de whisky. Leurs produits portent des valeurs identitaires très fortes. Le Japon est toutefois le nouveau joueur de l’industrie et apporte une saveur et une culture innovante et non stéréotypée. À découvrir!

Appellations, comment démêler tout ça?

Commençons par le début : whisky est le nom générique pour désigner le spiritueux élaboré par distillation de céréales (seigle, orge, maïs) qui a été vieilli pendant au moins trois ans en fûts de chêne.

Un scotch est un whisky qui a été fait, vieilli et embouteillé en Écosse.

Un bourbon est fait à partir de maïs et est fabriqué aux États-Unis, principalement au Kentucky.

Un rye est un whisky à base de seigle, produit au Canada.

Chaise Elix, Lampe suspendue Wassi, Bar Saika

Les whiskys canadiens

Le Canada est producteur de whisky depuis les années 1800 et il profite d’une excellente réputation dans le monde. Ces trois whiskys font partie de notre histoire :

Le Crown Royal Northern Harvest Rye a été couronné meilleur whisky au monde en 2016 par le célèbre auteur du livre « Whisky Bible », Jim Murray.

Fait amusant : la série culte Mad Men a grandement contribué au regain de popularité du whisky canadien puisque la boisson préférée du personnage principal, Don Draper, était le whisky Canadian Club. On dit même que les ventes de ce whisky auraient augmenté de presque 20% suite à la diffusion de la célèbre série.

Quant à J.P. Wiser’s, plus besoin d’introduction ici, puisqu’il s’agit du plus ancien whisky canadien produit en continu au Canada.

Nouvelle vague de whiskys canadiens

Après la vodka, le gin et le rhum, voilà maintenant que le whisky attire les distillateurs artisanaux partout au pays. Voici quelques bijoux à découvrir :

Eau Claire Distillery est basée en Alberta. L’entreprise a été nommée la plus importante distillerie artisanale au Canada grâce à son Single Malt Whisky, médaillé d’or de la New York International Spirit Competition de 2019, à laquelle participaient 600 concurrents venant de 30 pays.

De Vine Wines & Spirits est basée en Colombie-Britannique. Depuis deux ans, la distillerie artisanale multiplie les prix et distinctions dont ceux de la Canadian Artisan Spirits Competition 2019 où elle a obtenu la médaille Gold with Distinction & Best in Class, avec son produit nommé Glen Saanich.

Du côté des Québécois…

La Distillerie du St-Laurent offre un whisky blanc appelé le St-Laurent Moonshine. Il est fait à partir de céréales bas-laurentiennes. La distillerie Les Subversifs propose aussi un whisky blanc. Le produit s’appelle Chien blanc et on le laisse vieillir soi-même à la maison. La Maison Sivo présente deux whiskys ambrés, dont Le Rye, désigné « meilleur rye du Canada » par le Toronto Whisky Society.

Culture et événement

La culture du cocktail s’est développée de façon importante ces dernières années. Les whiskys canadiens parviennent à séduire une nouvelle clientèle, souvent plus jeune et féminine surtout.

À Montréal, l’événement La Grande Dégustation de Montréal a fait du whisky une de ses trois thématiques principales cette année, les deux autres étant le « Portugal » et les produits bios. L’événement aura lieu du 31 octobre au 2 novembre 2019 et réunira près de 250 vignerons, distillateurs et brasseurs, ainsi que 14 000 amateurs, connaisseurs et professionnels des vins, bières et spiritueux.

Le concours est terminé

Vous aimeriez assister à cet événement exceptionnel de dégustation ? Nous avons justement 2 paires de billets VIP et 10 paires de billets pour participer à l’évènement à faire tirer ! Il suffit de répondre (dans la section des commentaires plus bas dans l’article) à la question suivante : quel est le nom de l’alcool qui représente la couleur de cuir brun pâle ?

L’heureux(se) gagnant(e) sera annoncé sur notre page Facebook. 

Vous avez jusqu’au 29 octobre 2019 midi pour participer, une inscription par personne seulement. Pour plus de détails, cliquez ici.

Bonne chance à tous les participants !