Quand le temps froid s’installe, on a envie de s’entourer d’éléments chaleureux et de meubles confortables. Mais comment rendre sa maison cosy sans toutefois en négliger le côté design ? En s’inspirant de cette tendance globale : le look nordique, un incontournable depuis déjà quelques années. Voici cinq conseils pour se créer un décor nordique et cosy.

1- La couleur

Après des années à ne voir que des murs blancs dans les magazines de déco, le vent a enfin tourné! Pour un décor nordique et cosy, on privilégie aujourd’hui les murs de couleurs douces et neutres, ainsi que toutes les nuances entre le champagne et le beige. On ajoute à cela une couleur-accent très foncée, comme le noir, le marine ou le fusain ou, encore, une couleur désaturée, comme le vert sauge ou le bleu gris. Les plus audacieux choisiront une des couleurs du coucher de soleil, très tendance!

Chaises d’appoint Evella et Nemme

2- Le mobilier

Décor nordique rime avec mobilier moderne, lignes épurées et sans artifice, et surtout, avec matières naturelles. Les fauteuils d’appoint Nemme présentent justement ce look simple recherché et ils sont recouverts d’un tissu douillet. La table basse Nata, de même que les tabourets d’appoint Wayra, Nayla et Novi sont destinés à créer un effet chaleureux et typiquement nordique grâce à leur fabrication en bois, matériau naturel. Enfin, le fauteuil d’appoint Evella en laine de mouton est le must de la saison pour obtenir ce look nordique et cosy, parfait pour les saisons froides.

La tendance est aux rondeurs! Une tendance tout en émotion et en sensualité. Le lit Eberia est l’exemple parfait du meuble aux formes rondes et enveloppantes qui apportent douceur et bonne humeur.

On ajoute de la sensualité à un décor grâce à un mobilier aux lignes arrondies.

Décor cosy avec la causeuse sans bras Nolta

3- Les matières

Le design des pays nordiques tente d’établir une harmonie avec la nature, de même qu’un lien visuel direct entre l’intérieur et l’extérieur. On privilégiera donc les matières naturelles et organiques comme le bois pour tout ce qui est mobilier, revêtement de sol et même accessoires. On choisit d’abord des teintes de bois plutôt pâles et naturelles. Puis on introduit différents matériaux comme le rotin, le bambou, les textiles et la pierre, l’idée étant de créer un décor minimaliste, mais riche visuellement grâce aux mélanges de textures et de matières.

Tendance émergente actuelle, surtout dans les espaces commerciaux branchés : le mur intérieur en microciment, une matière pleine de personnalité, qui donne un effet artisanal, naturel et vraiment unique.

Coussin géant Eko

4- Les accessoires

Les accessoires sont essentiels pour réussir un look cosy, mais on doit absolument prioriser la qualité plutôt que la quantité. L’idée est de bien choisir l’emplacement de chaque objet sélectionné afin de créer une atmosphère savamment décontractée. On pensera tout de suite aux tapis, coussins et jetés à motifs simples et aux couleurs douces, de même qu’aux bougies et aux plantes. Notre collection de tapis Eberica est en parfaite harmonie avec la tendance nordique.

Lit Eberia

5- L’éclairage

En raison du manque de lumière naturelle durant la saison froide, les designers des pays nordiques sont passés maîtres dans l’art de l’éclairage. Leur truc, multiplier les sources lumineuses et faire l’équilibre entre luminaires suspendus lampes sur pied, lampes de table, lanternes et bougies. Il faut aussi bien choisir ses ampoules, le but étant de créer l’éclairage le plus naturel possible, donc doux et chaleureux.

En conclusion, pour se créer un décor à la fois cosy et design, on suit les lignes directrices de la tendance nordique… celle qui nous séduit, toujours et encore.

Des luminaires pour créer une ambiance cosy à la maison:

Marie-Hélène Trottier est directrice de la création de l’agence montréalaise Jump & Love.