Si cette matière naturelle s’impose à nouveau comme un incontournable, elle est bien loin du look « Florida » qu’elle évoquait il y a plus de 30 ans. Le rotin s’est modernisé, et il apporte aujourd’hui une touche de chaleur zen dans un décor tout ce qu’il y a de plus design.

Le rotin, pour une chaleur zen dans votre décor | Mobilia

Les bons mots pour les bonnes matières

Le rotin, le bambou et le cannage sont semblables, mais bien différents. Le premier est un palmier grimpant de l’Asie du Sud-Ouest, offrant un bois dur au cœur fibreux. Le second, lui, n’est pas un arbre, mais bien une graminée. Eh oui! C’est la plus grande herbe du monde et sa tige creuse peut mesurer jusqu’à 30 mètres de haut. Enfin, le dernier est le résultat du tressage de l’écorce de rotin, technique plusieurs fois centenaire.

CONSEILS | Comment intégrer l’osier et le rotin à son décor?

Les nombreux avantages du rotin

Aussi délicat qu’il puisse paraître, le rotin est en fait une réelle force de la nature. Robuste à souhait, il traverse le temps aisément si on l’entretient correctement. Il n’est pas rare de tomber sur des meubles en rotin des années 40 ou 50 encore en parfait état. C’est aussi une plante durable : ce n’est pas toute la plante qui est coupée lors de la récolte, mais bien ses lianes grimpantes, qui se régénèrent rapidement. Enfin, il est flexible : il résiste aux tractions et aux pressions, gardant ainsi sa forme longtemps.

Le rotin, pour une chaleur zen dans votre décor | Mobilia
Bibliothèque Natya, lampe Naika et fauteuil Japandi

La polyvalence du rotin

Vous rêvez d’un intérieur d’une modernité industrielle tout en contraste? Le rotin apporte de la chaleur à un décor qui serait autrement trop froid. Vous êtes plutôt du genre à vous inventer un cocon douillet aux accents vintage qui vous enveloppe de douceur rétro? C’est la matière toute choisie pour cela! Si vous souhaitez adoucir une pièce où le blanc et le noir dominent, ou encore apporter de la chaleur à un endroit où règnent le métal et le verre, pensez à toutes ses déclinaisons!

Le rotin, pour une chaleur zen dans votre décor | Mobilia
Table d’appoint Natya

« Ce matériau léger et solide apporte une chaleur discrètement bohémienne. »

Le matériau des accents

Le rotin donne un air d’exotisme raffiné à n’importe quelle pièce. Placez un fauteuil d’appoint avec assise et dossier en cannage dans une pièce pour y apporter une touche orientale discrète et élégante. Découvrez aussi nos collections Natya et Norah à la fois solide et délicate, qui illumine chaque pièce avec un bois blond scandinave et leurs détails en cannage.

Le rotin, pour une chaleur zen dans votre décor | Mobilia
Fauteuils d’appoint Norah, console Natya

Puisqu’il résiste bien aux éléments, le rotin est idéal comme mobilier extérieur naturel. Prélassez-vous dans ce fauteuil suspendu en profitant du calme des soirées d’été.

Le rotin, pour une chaleur zen dans votre décor | Mobilia
Fauteuil suspendu Nelle

On accueille le retour du rotin à bras ouverts. Ce matériau léger et solide apporte une chaleur discrètement bohémienne, qui convient à tous les intérieurs. De la chambre au salon en passant par la salle à manger, il est à sa place dans toutes les pièces.