Lorsque vous vous retrouvez face à un salon vide, imaginer le résultat final peut être plus compliqué qu’il n’y paraît. Même si vous connaissez vos préférences, tout mettre en place peut représenter un certain défi.

C’est en pensant à ces difficultés que j’ai décidé de partager avec vous cinq de mes solutions gagnantes pour la disposition des meubles, avec quelques exemples de mes projets les plus récents, incluant mes pièces de mobilier favorites.

Choisir votre point de mire

How to Arrange Living Room Furniture
Le foyer devenait naturellement l’élément central où convergent les regards dans ce chalet à aire ouverte.

La première chose que vous devriez faire pour chaque pièce, c’est de déterminer quel sera l’élément central de votre décor. La plupart du temps, ce dernier apparaît de façon naturelle selon la taille, la forme et les éléments architecturaux de la pièce (par exemple, un foyer). Cela dit, si vous avez du mal à trouver, vous pouvez choisir l’endroit où vous aimeriez que se trouve votre point de mire et créer votre décor à partir de ce point. Un objet d’art, un téléviseur, une grande unité murale ou une bibliothèque peut devenir votre élément central.

Créer des espaces propices aux discussions

How to Arrange Living Room Furniture
Les chaises d’appoint peuvent facilement être déplacées dans la pièce pour les besoins d’une conversation ou pour mieux gérer la circulation.

Les aires de discussion occupent une place importante dans l’aménagement d’un mobilier. En règle générale, j’essaie de positionner les meubles de façon à ce que les gens puissent se faire face et se parler facilement sans se tordre le cou, tout en ayant l’élément central de mon décor dans leur champ de vision. Une fois que vous avez réussi cela, considérez la fluidité des mouvements des gens : assurez-vous qu’il y ait des voies de passage bien dégagées d’un bout à l’autre de la pièce, de même que suffisamment d’espace entre les chaises, la table à café et les canapés. La taille de la pièce dictera toujours l’espace dont vous disposez, mais l’idée est qu’on ne soit pas obligé de zigzaguer ou qu’on ne risque pas de se prendre les pieds alors qu’on circule dans la pièce.

Créer un équilibre

How to Arrange Living Room Furniture
La table basse de forme ronde crée un bel équilibre avec les fauteuils d’appoint en cuir NEMAN de Mobilia et les éléments architecturaux très anguleux de la pièce.

L’équilibre du décor peut passer pour un concept obscur dont seuls les designers d’intérieur ont le secret. Pourtant, c’est assez simple – mais c’est aussi très important! En fait, si vous regroupez un certain nombre d’éléments grands ou petits dans une partie de la pièce, ça donne une impression d’asymétrie, alors évitez! Essayez de disposer les éléments de votre décor de façon harmonieuse. Pensez également à leur forme : si la plupart de vos meubles ont des angles plutôt nets et carrés, optez pour une table basse ronde, ou des accessoires aux formes arrondies comme des lampes ou des coussins, afin d’équilibrer le tout.

Avec le nouvel outil virtuel DESIGN de Mobilia, agencez meubles et éléments décoratifs pour bien habiller une pièce sans la surcharger. Un aperçu à l’échelle qui permet de marier diverses collections pour vous créer une pièce qui vous ressemble.

Faire bon usage des tables

How to Arrange Living Room Furniture
Dans ce salon, la table basse en bois NARDO  de Mobilia est placée de manière à être accessible à partir de tous les sièges. Puisqu’il n’y avait que peu d’espace pour des tables d’appoint, cette large table basse était la solution idéale.

Cela peut vous sembler aller de soi, mais je connais une personne qui refusait d’avoir des tables dans son salon parce qu’elle estimait que celles-ci « attirent le désordre ». Quoiqu’il en soit, lorsque quelqu’un s’assoit et cherche à déposer son verre, cela peut devenir problématique. À mon avis, une table d’appoint ou une table basse devrait se trouver à portée de main de toutes les places assises. Évitez les aménagements qui obligent les gens à quitter leur siège pour poser ou récupérer leur verre (ou quoique ce soit d’autre dont ils puissent avoir besoin). Quant à la hauteur des tables, rappelez-vous ceci : les tables d’appoint devraient avoir à peu près la même hauteur que les accoudoirs des chaises auprès desquelles elles sont disposées. Pour ce qui est des tables basses, elles devraient être à la hauteur des sièges eux-mêmes, ou plus basses.

Utilisez des tapis pour définir les espaces

How to Arrange Living Room Furniture
Ce vaste salon ouvert posait quelques problèmes, alors nous avons installé un tapis au centre de la pièce et l’avons utilisé pour positionner les meubles. La table console ESTERRA est placée juste à côté du tapis, de sorte qu’il est évident qu’elle fait partie du couloir, et non du salon. Cela contribue à mieux définir les deux espaces.

L’une des meilleures façons de délimiter un espace – en particulier dans les intérieurs à aire ouverte – demeure le tapis. Un tapis permet d’ancrer un espace et définit instantanément un endroit où placer votre mobilier. Puisqu’on installe généralement les meubles directement sur le tapis (ou, du moins, les pattes avant des gros éléments devraient s’y trouver), cela peut vous aider à déterminer l’emplacement de ceux-ci.

Quand viendra le temps d’installer votre mobilier, rien ne sera jamais aussi difficile que vous le croyez, si vous suivez ces simples conseils. Pour plus d’idées et d’inspiration, visitez www.mobilia.ca.

Pour obtenir plus de conseils de la part de Scott sur comment aménager votre salon, découvrez la vidéo ci-dessous (en anglais seulement):

Scott McGillivray for Mobilia

Scott McGillivray

Influenceur, spécialiste en immobilier, entrepreneur et animateur des séries télévisées primées Income Property and Scott’s Vacation House Rules, sur HGTV. Vous trouverez d’autres articles intéressants sur son blogue personnel.