Pour créer un espace où il fait bon vivre, il est essentiel de choisir le bon éclairage. Tout comme au théâtre, la lumière peut être utilisée pour créer l’ambiance qui donnera le ton à la pièce. Lorsque vous décorez avec de la lumière, il est important de respecter quelques principes de base afin d’obtenir l’éclairage voulu.

Commencez par analyser attentivement la pièce et l’usage que vous en faites avant d’acheter quoi que ce soit. Un éclairage localisé est-il nécessaire? Est-ce un espace qui connait beaucoup de circulation? Les luminaires suspendus seraient dans ce cas la meilleure option. À quelle hauteur se trouvent les sièges?

Il est important de ne pas pointer la source de lumière directement dans les yeux. Réfléchissez à vos besoins et élaborez un plan avant de faire vos choix.

Sélectionnez différents modèles et osez la variété. Les luminaires sont comme des bijoux pour la maison, alors n’hésitez pas à mélanger les styles. La coopérative montréalaise LAMBERT & FILS a récemment créé pour MOBILIA six luminaires qui offrent une élégance intemporelle.

Ces créations combinent des matériaux uniques, pour un clin d’œil aux années 1960, tout en demeurant résolument modernes. Je suis tout simplement tombé sous le charme de leur lampe trépied Cliff, un look idéal pour le salon ou le bureau. Pour la salle à manger, je suggère l’éclat sophistiqué du luminaire suspendu Cliff, qui possède des airs d’installation d’art.

N’oubliez pas que l’éclairage est un investissement. Il sera utilisé régulièrement pour les années à venir, alors optez toujours pour la qualité.


 

Janette Ewen : styliste d’intérieur et collaboratrice au Blogue de Style (chez Mobilia, nous CRAQUONS littéralement pour tout ce qu’elle fait!)

À partir de ses débuts comme créatrice de décors à MTV et tout au long de sa fructueuse carrière de designer, d’éditrice en design, d’animatrice télé et d’ambassadrice de marques comme Moët, Mobilia et les bijouteries PANDORA, Janette a toujours invité son public à vivre des expériences personnalisées et des plus éclectiques, tout en croquant dans la vie à pleines dents. Le mantra personnel de Janette – demeurez intéressé, soyez intéressant – guide sa vie trépidante et débordante de designs, de voyages et de créations. Les aventures et la passion pour le style et le bon goût de Janette ont fait l’objet de nombreux articles dans le LA Times, le magazine Nylon, le quotidien The Globe and Mail et le magazine House and Home.

À titre de partenaire de création au studio Parker Barrow Design, Janette est ravie de trouver le temps de créer des espaces qui se fraieront éventuellement un chemin vers des intérieurs où il fera bon vivre.

Les fans de Janette adorent suivre ses aventures sur ses pages populaires dans les médias sociaux, y compris Instagram, Twitter et Facebook. Son blogue « gojette » est un incontournable, tant pour les initiateurs de tendances que pour les influenceurs de goûts. Dans ses temps libres, Janette adore les voyages, les rallyes automobiles et la randonnée, partout en Amérique du Nord.