Reconnu pour sa grande élégance et son raffinement, le marbre est un matériau qui rehausse instantanément le cachet d’un décor. Comme pour tout matériau, celui-ci possède des précautions spécifiques relativement à son entretien, voici donc tout ce que vous devez savoir pour préserver tout son éclat et sa couleur.

Lorsque nous pensons marbre, nous pensons tout naturellement aux carrières des pays Méditerranéens tel que l’Italie, la Grèce ou encore l’Espagne, et ce n’est pas faux! En fait, à l’origine, les italiens étaient les premiers à développer une véritable industrie grâce à leurs carrières de Carrare et de Travertin (qui est en fait du calcaire). Depuis, des pays tels que le Brésil, l’Inde et le Canada (et oui!) produisent du marbre de qualité exceptionnelle.

Emilia sofa and marble tables en marbre

Les tables de salon Wistry sont faites de chrome poli et de marbre blanc Italien

La splendeur du marbre

Table à café en marbre Wistry marble coffee table

Assurez-vous d’essuyer aussitôt les éclaboussures à l’aide d’un chiffon doux humecté

Protéger le marbre contre les taches et les égratignures nécessite un peu d’effort, mais pas beaucoup heureusement! En suivant nos simples conseils et à l’aide de produits qui se trouvent dans votre cuisine, votre meuble conservera toute sa beauté pendant de nombreuses années.

Pour les taches légères

Humectez un chiffon doux dans de l’eau tiède et essuyez les taches et les éclaboussures d’eau dès que possible pour éviter que des liquides ne soient absorbés. N’utilisez jamais une éponge abrasive pour nettoyer les surfaces en marbre.

Pour les taches plus tenaces

Vin rouge marbre red wine marble

Les liquides forts en tanins quel que le vin rouge peuvent tacher les surfaces du marbre

Il faux d’abord éviter d’utiliser du vinaigre ou du citron, ceux-ci peuvent laisser des taches sur la surface.

Pour les taches de nourriture ou un transfert d’encre (café, thé, vin ou jus) : Mélangez du bicarbonate de soude avec de l’eau pour fabriquer une pâte épaisse (aussi connu sous le nom de cataplasme). Appliquez celle-ci sur la tache et recouvrez d’une pellicule de plastique, laissez reposer 24 à 48 heures. Soulevez la pellicule et essuyez le cataplasme d’un chiffon humide. Si la tache persiste, répétez.

Pour les taches graisseuses (les lotions à main, le beurre et autres substances huileuses) : Saupoudrez de la fécule de mais sur la tache et laissez reposer une vingtaine de minutes afin que la graisse soit absorbée. Essuyez d’un chiffon doux. Si la tache persiste, répétez.

Pour réparer les égratignures légères

Avec de l’eau tiède et un chiffon doux, frottez délicatement l’égratignure (ajoutez du liquide à vaisselle doux à l’eau pour créer plus de friction si nécessaire). Les égratignures superficielles devraient s’estomper avec cette méthode. Assurez-vous de bien essuyer et sécher la surface lorsque vous aurez terminé! Si vous ne réussissez pas à réparer l’égratignure avec cette méthode, demandez l’aide d’un professionnel, celui-ci sera à même de réparer votre meuble sans l’endommager.

L’entretien du marbre n’est pas aussi difficile qu’il y paraît

Nos conseils rapides

  • Afin d’éviter les égratignures, utilisez un sous verre en tout temps (maman avait raison!) et évitez de couper les aliments directement sur la surface du marbre.

    Marbre cire d'abeille marble

    La cire d’abeille permet de sceller temporairement les pores

  • Comme pour les meubles en bois, les surfaces en marbre peuvent également être protégées avec un scellant à base de cire d’abeille. Assurez-vous de faire un test à un endroit caché pour vérifier que le produit ne tache le marbre. Appliquez à nouveau lorsque les liquides ne perlent plus à la surface.
  • Assurez-vous d’essuyer aussitôt les éclaboussures à l’aide d’un chiffon doux humecté, surtout lorsqu’il s’agit de liquides acides tels que le jus de citron, le jus d’orange ou les liquides en haute teneur de tanins, comme le vin rouge et le café. Séchez la surface une fois qu’elle est propre avec un linge sec et doux.

L’effet marbre, sans l’entretien!

De nos jours, l’effet marbre est accessible à tous grâce à des matériaux tel que la céramique, le verre et autres procédés qui sont à la fois beaux, résistants et plus abordables que le marbre véritable. La table de salle à manger WIMZY en est un exemple parfait! Faite d’un plateau de céramique résistant aux égratignures et aux chocs thermiques, elle permet de profiter de la beauté du marbre sans avoir à y subir les inconvénients.

Pour consulter un répertoire de tous nos produits faits de marbre, veuillez consulter notre page ici.

Marble Pinterest Marbre

Pour d’autres idées inspirantes, consultez notre compte Pinterest!