Par où commencer lorsqu’on planifie le look de notre prochain temps des fêtes? Je commence toujours par choisir un thème. Choisissez-en un qui soit amusant. Par exemple, l’an dernier, j’avais choisi l’époque des années 1930 pour la fête que j’ai organisée à Noël.

Le choix d’un thème inspire le décor, les cocktails, les plats, les invitations, les cadeaux, la musique, voire l’odeur qui régnera dans votre maison. Pour 2014, mes principaux thèmes des fêtes ont un cachet classique ou nostalgique. Pensez par exemple à Charles Dickens, au Hollywood des années 1950 ou même à une cabane rustique au tournant du siècle dernier. Voici quelques-uns de mes trucs préférés pour organiser un temps des fêtes des plus chics.

Décorez un arbre aux allures nostalgiques!

Il est certain que les arbres au design de grande qualité sont formidables et qu’ils conviennent parfaitement comme arbre principal, mais songez à décorer un second arbre de Noël amusant (dans votre entrée, par exemple). Rassemblez tous les ornements que vous avez fabriqués (ou adorés) lorsque vous étiez enfant, puis décorez-en l’arbre. Cela vous rappellera de nombreux souvenirs que vous pourrez partager avec les gens plus jeunes qui vous entourent.

Souvenez-vous qu’en matière de décor, il n’y a pas de limites. Inspirez-vous d’éléments classiques : fruits confits, écorces d’oranges séchées, feuilles de magnolia, cloches argentées, glands de soie et grenades exercent toujours un grand attrait tout en conférant une allure prestigieuse à votre décor.

Tables du temps des fêtes

Quand vient le moment de dresser la table, agencez le décor avec votre thème et n’ayez pas peur d’oser.

Utilisez de la tapisserie ou du papier d’emballage à motifs d’époque comme chemin de table. Placez les ornements en verre et un candélabre décoratif sur la table. Pour ajouter un éclat supplémentaire au tout, pensez à recouvrir la tapisserie ou le papier choisi de tuiles en miroir. Une fois les chandelles allumées, la vivacité de la lumière sera doublée. Si vous optez pour une allure plus rustique, utilisez du jute comme chemin de table et des chandelles recouvertes d’écorce de bouleau. Magasinez la grande sélection d’objets décoratifs de Mobilia ici.

L’ajout de cartons d’invités donne toujours une touche personnalisée à votre table, surtout si vous les fabriquez vous-même. Écrivez le nom de vos invités sur de petits cartons festifs que vous attacherez à une décoration de Noël, puis placez-les devant les couverts respectifs. Ainsi, vos invités sauront quelle place leur est réservée et pourront repartir avec la décoration comme cadeau.

Que la fête commence!

Pensez à organiser un cocktail « classique » pour vos amis et votre famille. Inspirez-vous de l’ère des cocktails (les années 1950) pour le décor, les éléments du buffet et les idées de boissons. Décorez dans des tons tamisés du temps des fêtes afin de créer une ambiance rétro. Servez des classiques du temps des fêtes des années 1950, comme des boules au fromage, des croustilles accompagnées de trempette californienne, du chou flambant avec saucisses cocktail et olives, de l’aspic à la dinde et aux canneberges, etc. Essayez de trouver des exemplaires d’époque du magazine Good Housekeeping et d’y puiser quelques bonnes vieilles recettes. Vous pouvez même visiter quelques antiquaires ou magasins d’articles usagés en quête de vaisselle ou de verres d’époque. Vous vous souvenez de ces fantastiques vieilles flûtes à champagne? Et… n’oubliez pas le lait de poule!

Une dernière astuce…

Vos invités passeront le week-end chez vous? Préparez la chambre d’invités avec style : assurez-vous que la literie est propre, disposez une carafe d’eau sur la table de nuit, ainsi que des revues récentes ou un livre que vous avez lu et adoré dernièrement. J’aime également m’assurer que mes invités retrouvent mes lotions et savons favoris dans la salle d’eau ainsi que dans leur salle de bain.


Janette Ewen : styliste d’intérieur et collaboratrice au Blogue de Style (chez Mobilia, nous CRAQUONS littéralement pour tout ce qu’elle fait!)

À partir de ses débuts comme créatrice de décors à MTV et tout au long de sa fructueuse carrière de designer, d’éditrice en design, d’animatrice télé et d’ambassadrice de marques comme Moët, Mobilia et les bijouteries PANDORA, Janette a toujours invité son public à vivre des expériences personnalisées et des plus éclectiques, tout en croquant dans la vie à pleines dents. Le mantra personnel de Janette – demeurez intéressé, soyez intéressant – guide sa vie trépidante et débordante de designs, de voyages et de créations. Les aventures et la passion pour le style et le bon goût de Janette ont fait l’objet de nombreux articles dans le LA Times, le magazine Nylon, le quotidien The Globe and Mail et le magazine House and Home.

À titre de partenaire de création au studio Parker Barrow Design, Janette est ravie de trouver le temps de créer des espaces qui se fraieront éventuellement un chemin vers des intérieurs où il fera bon vivre.

Les fans de Janette adorent suivre ses aventures sur ses pages populaires dans les médias sociaux, y compris Instagram, Twitter et Facebook. Son blogue « gojette » est un incontournable, tant pour les initiateurs de tendances que pour les influenceurs de goûts. Dans ses temps libres, Janette adore les voyages, les rallyes automobiles et la randonnée, partout en Amérique du Nord.