Au moment où Mobilia m’a approché pour collaborer à une collection de meubles, l’idée m’est venue de replonger dans mes racines. Je voulais créer une collection qui ferait honneur au riche héritage indien que m’a transmis ma famille, mais avec une touche tout à fait contemporaine.

La Collection Modern India | Aly Velji x Mobilia

Je connaissais bien l’Inde pour son vaste patrimoine, son art et sa beauté. Toutefois, ce n’est que rendu sur place avec l’équipe Mobilia que j’ai réalisé que la jeunesse indienne avait son propre style bien coloré et que les villes étaient lumineuses et modernes. Ce contraste a vraiment inspiré la collection ainsi que l’utilisation que font les Indiens du bois sculpté, du tissage complexe, du travail du métal et du marbre. L’introduction de marbres exotiques a contribué à rehausser la collection, tout en lui conférant présence et solidité.

La plupart des gens ne s’imaginent pas que l’Inde possède une vaste expérience dans la sculpture du marbre. Et pourtant, il n’y a qu’à penser au Taj Mahal, cette immense structure entièrement fabriquée de marbre sculpté à la main, en provenance de Makrana, dans l’État du Rajasthan. J’adore le marbre sous toutes ses formes : nous avons donc introduit toute une gamme de marbres colorés dans la collection pour lui donner plus de profondeur et de caractère.

Le Taj Mahal, un hommage à l’amour…et au marbre!

Bien au-delà de l’aspect esthétique, j’ai une folle passion pour le design accessible, car j’ai toujours cru qu’il était conçu pour tous et que la demeure de chacun devrait être remplie d’objets magnifiques et signifiants. Bien sûr, il faut également tenir compte de l’aspect pratique de ces objets : il faut donc utiliser des matériaux accessibles qui possèdent toutefois la solidité et la qualité nécessaires pour résister à l’épreuve du temps.

Bien au-delà de l’aspect esthétique, j’ai une folle passion pour le design accessible, car j’ai toujours cru qu’il était conçu pour tous

La création d’une combinaison de styles, de modèles et de textures dans un intérieur ne m’est pas exclusive, mais elle lui donne personnalité et caractère. Lorsque vous pensez à votre intérieur, assurez-vous de commencer par un élément principal auquel vous ajouterez ensuite d’autres objets pour compléter le tout. Vous pourriez par exemple commencer par un tapis décoratif ou une œuvre d’art, puis vous inspirer de ses couleurs et de ses textures pour choisir vos autres éléments de décor afin de créer un espace unifié. Tous les éléments ne doivent pas nécessairement s’harmoniser : je crois qu’une certaine beauté se dégage d’éléments non agencés, car cela met en relief une histoire qui leur est propre.

Lorsque vous pensez à votre intérieur, assurez-vous de commencer par un élément principal auquel vous ajouterez ensuite d’autres objets pour compléter le tout – Aly Velji

Ce voyage en Inde avec l’équipe de Mobilia fut pour moi une occasion unique, et la création de la collection India Moderne fut tout simplement magique. Si vous choisissez un meuble de cette collection, c’est sans doute parce que sa beauté vous inspire! N’hésitez pas une seconde et laissez-vous séduire par son aspect exotique, design ou mode. Soyez créatifs et ne craignez pas d’agencer différents styles, meubles, textures et modèles. Votre intérieur devrait être le reflet fidèle de ce que vous êtes. J’espère que ces meubles sauront vous inspirer.

India Moderne, vue de près


Aly Velji :

Depuis plus de 10 ans, Alykhan Velji, basé à Calgary, apporte une bonne dose d’énergie à la scène du design canadien. Amateur de motifs et textures audacieuses, Aly aime ajouter une touche inattendue à ses projets.  Il va au-delà des tendances actuelles tout en restant intemporel.

Aly collabore aussi bien avec des clients résidentiels que commerciaux et est également reconnu pour sa présence dans plusieurs émissions télé canadienne dont “Designer Superstar Challenge,” “The Style Dept,” “My RONA Home” ainsi que pour sa présence en tant qu’expert de style à l’émission “The Marilyn Denis Show.” Aly a reçu de nombreux prix pour ses conceptions et plus récemment, en 2016, il a été nominé par Western Living Magazine pour le prix du Designer de l’année.

Dans la caméra de notre photographe