tendances mobilier bleu
Ellemia

On le sait, tous les goûts sont dans la nature. Mais aussi vaste soit le paysage des préférences, une constance émerge : le bleu. La couleur du ciel arrive effectivement en tête de liste dans les sondages d’appréciation de couleur année après année. Qu’est-ce qui explique qu’on aime tant le bleu?

La couleur du calme

Longtemps réservé aux nobles et aux bourgeois en raison de sa rareté, le bleu devient de plus en plus accessible avec la démocratisation du pigment indigo au Moyen-Âge. Il se décline aujourd’hui en milliers de teintes, du bleu nuit profond au turquoise léger.

idees deco bleu
Modulaire Elkin et fauteuil Elryn

Qu’on pense au bleu ciel ou au marine, le bleu nous ramène à la nature. Apaisant, serein, le bleu possède une indéniable qualité calmante, essentielle dans notre monde de plus en plus fou. Là où le rouge attise la passion, le bleu, lui, inspire le calme et le bien-être. Il évoque l’espace, la liberté, l’intelligence et la loyauté. Le bleu, ça rassure.

Couleur de l’année 2020

tendance deco bleu

Summum de l’ironie, cette couleur aux qualités si positives a été élue couleur de l’année par l’Institut Pantone en 2020. Le bleu profond choisi par Pantone, inspiré par le ciel au crépuscule, est un refuge pour nos cerveaux surchargés. Il souligne l’entrée dans cette nouvelle décennie et notre envie collective d’une fondation solide pour les années à venir. Alors que 2020 s’est avérée une année hors normes, le bleu enveloppant de Pantone promet des jours meilleurs, sous le signe du calme. De « Bleu classique », on a plutôt l’envie de le rebaptiser « Bleu résilient ».

La vie en bleu

meubles bleu
Causeuse Westfield

Si le bleu est la couleur de l’année 2020, ça ne signifie pas pour autant qu’il disparaîtra. Toujours d’actualité, le mobilier bleu apportera paix et réconfort dans nos maisons pour les années à venir. Dans ses versions pâles, il évoque la froideur de l’hiver. En foncé, il devient intense et chaleureux. Le bleu habillera nos foyers aisément, ayant cette particularité de survivre aux modes et de conserver sa pertinence. Les matières naturelles comme le cuir et le bois en révèleront toute la richesse, et il servira d’écrin à des teintes chaudes et lumineuses comme le cognac et le doré.

Le bleu habillera nos foyers aisément, ayant cette particularité de survivre aux modes et de conserver sa pertinence.

On peut choisir le bleu comme couleur du meuble central d’une pièce, comme notre causeuse capitonnée Westfield qui appelle à la détente. Il devient le lieu de toutes les rêveries dans le lit en tissu Sareen, douillet comme un matin de tempête. On peut aussi en faire un accent coloré dans la cuisine avec des tabourets. Il habillera vos parquets sous forme de tapis qui s’harmonise avec une panoplie de décors.

objets deco bleu
Fauteuil Elryn et Etchie

Les plus audacieux en pareront leurs murs, notamment avec l’envoûtant Cobalt mystique de Sico, pour transformer n’importe quelle pièce en cocon élégant. Le bleu peut à la fois être un neutre qui sert de canevas ou une couleur d’accent qui infuse du pep sous ses formes plus claires. Polyvalent, le bleu convient autant à un univers sobre qu’à une déco déjantée.

Le bleu peut à la fois être un neutre qui sert de canevas ou une couleur d’accent qui infuse du pep sous ses formes plus claires.

Si 2020 nous a littéralement donné les bleus, 2021 ne peut que nous réserver davantage de douceur. Comme on passe plus de temps à la maison depuis plusieurs mois, aussi bien se créer un intérieur paisible qui nous aide à nous recentrer. La bonne nouvelle, c’est que le bleu est le nouveau noir. Il aura toujours sa place, peu importe les tendances. Adoptons-le donc sans hésiter, c’est une valeur sûre pour tous les intérieurs.

Retrouvez la tendance du bleu sur mobilia.ca.