Vous est-il déjà arrivé d’entrer dans une pièce et de vous dire qu’elle avait beaucoup de caractère et que les meubles s’agençaient à merveille, sans donner cette impression d’être trop pareils? Pourtant, vous n’arriviez pas à mettre le doigt sur le détail qui rendait ce décor si harmonieux.

“Raffiné et luxueux avec un brin d’audace.”

Il y a de fortes chances que la personne qui a conçu l’aménagement de cet espace ait incorporé les éléments essentiels qui composent une pièce, soit un canapé, un tapis et une table basse, mais qu’elle y ait également intégré l’incontournable fauteuil d’appoint.

Du fauteuil club au fauteuil de chambre, en passant par le fauteuil bergère plus ornemental, les fauteuils d’appoint ajoutent non seulement des places supplémentaires pour accueillir vos invités, mais ils peuvent également ajouter de la couleur à votre décor tout en donnant le ton stylistique à votre pièce. Les fauteuils d’appoint vous permettent de prendre certains risques en matière de design. Tout comme les chaussures qu’on agence à une tenue, on peut décider d’ajouter une touche sexy, audacieuse ou même bohème à un décor.

De nos jours, les fauteuils d’appoint s’éloignent encore plus des modèles traditionnels, grâce aux nouvelles formes ainsi qu’aux nouveaux styles et matériaux qui sont utilisés. Pour vous aider à trouver le fauteuil d’appoint parfait pour votre décor, j’ai décidé de vous présenter mes trois modèles favoris pour 2016.

Sophia

Le fauteuil SOPHIA, dont le style rappelle celui des années 1960, s’agence parfaitement avec toute pièce de la maison; salon, chambre à coucher et même entrée. J’adore l’aspect léger de ce fauteuil qui, grâce à ses longues pattes effilées, ne surchargera pas les petits espaces. Il ajoutera un clin d’œil à une pièce et viendra compléter agréablement tout décor existant.

Effie

Je suis totalement amoureuse de ce fauteuil. Il ressemble plus à une œuvre d’art qu’à un fauteuil et il est étonnamment confortable. Le concept agence de la corde et du bois, ce qui lui confère une allure bohémienne. Ce modèle convient parfaitement à un salon moderne ou à une terrasse (le tissu ne résistera pas à l’eau) nous ne pouvons suggérer quelque chose qui altère la garanti du meuble. Agrémentez ce look de nombreuses plantes vertes pour créer une atmosphère de détente immédiate.

Wavil

Si on pouvait décrire un fauteuil en l’associant à un lieu, le WAVIL serait représentatif de la Rive gauche de Paris. Raffiné et luxueux avec un brin d’audace, ce fauteuil ajoutera une touche avant-gardiste à votre salon. Je peux facilement imaginer Yves Saint Laurent (vers 1979) sirotant son cappuccino assis dans ce fauteuil à son appartement du 55, rue de Babylone (visitez cet appartement en cliquant sur le lien suivant  http://www.architecturaldigest.com/gallery/laurent-slideshow-122001/all et dites-moi si vous êtes d’accord avec moi).

J’espère avoir su vous convaincre d’ajouter un peu de piquant à votre intérieur en l’agrémentant d’un nouveau fauteuil d’appoint. Faites-moi confiance : en réaménageant un peu votre pièce, vous retomberez amoureux de tous vos autres meubles et accessoires.


 

Janette Ewen : styliste d’intérieur et collaboratrice au Blogue de Style (chez Mobilia, nous CRAQUONS littéralement pour tout ce qu’elle fait!)

À partir de ses débuts comme créatrice de décors à MTV et tout au long de sa fructueuse carrière de designer, d’éditrice en design, d’animatrice télé et d’ambassadrice de marques comme Moët, Mobilia et les bijouteries PANDORA, Janette a toujours invité son public à vivre des expériences personnalisées et des plus éclectiques, tout en croquant dans la vie à pleines dents. Le mantra personnel de Janette – demeurez intéressé, soyez intéressant – guide sa vie trépidante et débordante de designs, de voyages et de créations. Les aventures et la passion pour le style et le bon goût de Janette ont fait l’objet de nombreux articles dans le LA Times, le magazine Nylon, le quotidien The Globe and Mail et le magazine House and Home.

À titre de partenaire de création au studio Parker Barrow Design, Janette est ravie de trouver le temps de créer des espaces qui se fraieront éventuellement un chemin vers des intérieurs où il fera bon vivre.

Les fans de Janette adorent suivre ses aventures sur ses pages populaires dans les médias sociaux, y compris Instagram, Twitter et Facebook. Son blogue « gojette » est un incontournable, tant pour les initiateurs de tendances que pour les influenceurs de goûts. Dans ses temps libres, Janette adore les voyages, les rallyes automobiles et la randonnée, partout en Amérique du Nord.