Lorsque vous modernisez ou redécorez votre maison, il est important de penser à tous les espaces (ou pièces) en considérant non seulement leur utilité (manger, dormir, travailler) mais aussi leur « personnalité ». La cuisine, par exemple, représente le noyau central, un peu comme un quartier général. La salle à manger, elle, personnalise l’hôtesse dévouée. Quant au salon, il a une personnalité bien à lui et doit inciter au divertissement et à la relaxation – un peu comme la cuisine, mais un peu plus chic.

« J’essaye toujours d’incorporer au moins un « clin d’œil » à tous les espaces que je crée. »

 

Le salon est l’endroit où la personnalité de votre maison peut vraiment s’épanouir. En passant des photos de famille encadrées aux œuvres d’art adorées et aux accessoires excentriques, votre salon doit bien représenter votre famille tout en étant un bon endroit où vous pouvez relaxer et recharger vos batteries. Alors, quels sont les éléments les plus importants d’un espace habitable et quels trucs sont mis à votre disposition pour bien décorer votre salon? Jetez un coup d’œil à mes conseils, trucs et essentiels favoris pour redécorer votre salon!

1. Guide du designer

Achetez un manuel de décoration qui vous donnera des conseils pratiques sur les bases de la décoration tels que le choix de la peinture ou l’organisation des meubles. Ma bible déco s’intitule « Decorating is fun! » par Dorothy Draper (vous pouvez acheter le livre en ligne sur Chapters/Indigo pour environ 19 $). Le manifeste du décor de Draper, rédigé en 1940, constitue un recueil complet sur les bases de la décoration et comprend plusieurs images et diagrammes utiles. « Decorating is fun! » est également un ouvrage facile à lire qui renferme plusieurs anecdotes amusantes.

2. Être bien assis, c’est un must!

Le salon est l’endroit où vous décompressez, là ou votre journée prend fin, et vous voulez en profiter dans le confort et le style. Lorsque vous magasinez des fauteuils pour votre salon, il faut considérer attentivement tous vos besoins et ceux de votre famille. Êtes-vous du type à animer les conversations? Dans ce cas, vous devriez opter pour un sofa de style tailleur comme le sofa en tissu ENOR à réglage électrique. Le modèle est très chic et minimal et incite ceux qui y sont assis à converser et à se laisser aller. Si vous cherchez à créer une atmosphère plus décontractée, je suggère fortement un canapé composable. Ils sont conçus pour la relaxation mais peuvent également être très tendance. Les modèles DENMARK et PARK AVENUE ont tous deux un look magnifique et sont idéals pour à peu près tous les espaces. Je suis également une grande adepte des canapés composables ROCKLAND II et WILFORD, parfaits si vous recherchez un look un peu plus urbain. Le cuir est également très facile à entretenir!

3. Accessoires excentriques

Je veux vous présenter l’élément déco pour le salon le PLUS important que vous puissiez avoir… Le « clin d’œil ». Le « clin d’œil » est une touche spéciale, excentrique et magnifique que vous pouvez ajouter à tout élément décoratif. J’essaye toujours d’incorporer au moins un « clin d’œil » à tous les espaces que je crée. Quels sont mes « clin d’œil » favoris pour le salon en 2015? Le chandelier PALACE, STEEL « la boule scintillant », des photos de Carl Lessard, la table d’appoint WIZZ (je suis réellement obsédée par celle-là) et le coussin géant SUFFA.


Janette Ewen : styliste d’intérieur et collaboratrice au Blogue de Style (chez Mobilia, nous CRAQUONS littéralement pour tout ce qu’elle fait!)

À partir de ses débuts comme créatrice de décors à MTV et tout au long de sa fructueuse carrière de designer, d’éditrice en design, d’animatrice télé et d’ambassadrice de marques comme Moët, Mobilia et les bijouteries PANDORA, Janette a toujours invité son public à vivre des expériences personnalisées et des plus éclectiques, tout en croquant dans la vie à pleines dents. Le mantra personnel de Janette – demeurez intéressé, soyez intéressant – guide sa vie trépidante et débordante de designs, de voyages et de créations. Les aventures et la passion pour le style et le bon goût de Janette ont fait l’objet de nombreux articles dans le LA Times, le magazine Nylon, le quotidien The Globe and Mail et le magazine House and Home.

À titre de partenaire de création au studio Parker Barrow Design, Janette est ravie de trouver le temps de créer des espaces qui se fraieront éventuellement un chemin vers des intérieurs où il fera bon vivre.

Les fans de Janette adorent suivre ses aventures sur ses pages populaires dans les médias sociaux, y compris Instagram, Twitter et Facebook. Son blogue « gojette » est un incontournable, tant pour les initiateurs de tendances que pour les influenceurs de goûts. Dans ses temps libres, Janette adore les voyages, les rallyes automobiles et la randonnée, partout en Amérique du Nord.