Il y a un an et quatre mois, jamais je n’aurais cru que je vivrais dans la maison de mes rêves, encore moins que nous l’aurions bâtie et décorée nous-mêmes! Ni l’un ni l’autre n’avaient conçu le plan d’une maison auparavant; vous vous demandez peut-être alors pourquoi nous n’avons pas laissé des professionnels s’en charger? Eh bien, c’était bien là notre première intention, mais nous avons cru qu’il serait amusant de se pencher, en couple, sur ce qui nous plaisait, avant de consulter un architecte ou un designer d’intérieur.

Après avoir exploré différents designs (pendant des semaines!) et avoir sauvegardé des milliers d’épingles sur Pinterest pour nous inspirer, nous avons réalisé que nous avions conçu l’essentiel de notre maison parfaite : un mélange de style, entre le moderne minimaliste et le chic douillet. Tout ce qu’il nous restait à faire, c’était de faire approuver notre conception par un ingénieur et de commencer à construire! C’est vrai qu’il n’a pas été facile de se lancer dans un tel projet, mais je dois admettre que malgré toute la folie que ce processus implique, j’ai vraiment pris plaisir à le vivre. De plus, j’adore tout simplement le fait que notre espace nous soit vraiment unique! Bienvenue dans notre maison à aire ouverte!

Étant donné que je conçois des recettes et que j’enseigne à partir de ma propre cuisine, mon travail a eu une grande influence sur notre conception de l’aménagement. Nous souhaitions avoir un espace aéré, ouvert et invitant pour la famille et pour les amis qui nous rendent visite. C’est pourquoi nous avons choisi d’avoir une cuisine, une salle à manger et un séjour à aire ouverte, la cuisine étant le cœur de cet espace.

Si vous avez déjà entendu l’adage qui dit que « la cuisine, c’est le cœur d’une maison », eh bien c’est littéralement le cas chez nous!

UNE CUISINE OÙ IL FAIT BON… MANGER!

Les tabourets WILLIAMS

Avez-vous déjà remarqué à quel point tout le monde semble graviter autour de la cuisine lors des réceptions? Je me suis dit qu’au lieu de lutter contre cette tendance, nous pourrions créer un espace qui permettrait à tous d’être au cœur de l’action! Nous avons donc équipé notre cuisine d’un îlot de 4 mètres pouvant accueillir confortablement 6 personnes et servir de point central à la fête. Puisque ces places assises ont été pensées pour faire toute sorte d’activités, y compris se divertir, manger et travailler, nous voulions également des tabourets qui seraient confortables, ajustables, stylés et faciles à nettoyer. Nos tabourets gris Williams répondent à toutes ces exigences; on ne pourrait demander mieux! Avec leur base simple et leur look épuré, ils aident à éviter les encombrements autour de l’îlot. Ce que nous préférons, c’est que chaque personne peut ajuster la hauteur de son tabouret pour un maximum de confort. Il n’a jamais été si agréable d’être assis au comptoir de cuisine!

UNE AIRE DE REPAS FORMELLE MAIS ACCUEILLANTE

Les chaises WARA

Plusieurs de mes meilleurs souvenirs des années passées tournent autour de la table de la salle à manger. Mais pour garder les gens assis autour de la table suffisamment longtemps pour créer de tels souvenirs, il vous faut idéalement pouvoir leur offrir des sièges confortables et un espace douillet où discuter et se détendre. C’est pourquoi nous avons voulu incorporer une combinaison de places assises sur banquette et sur chaises, afin d’obtenir cet équilibre parfait pour une aire de repas formelle et conviviale à la fois. Le tout premier article duquel nous sommes tombés amoureux pour cet espace est la chaise Wara. Extrêmement confortable, son style contemporain complète à merveille les accents chauds du bois de la cuisine. C’était prédestiné! J’ai aussi été inspirée par le design des chaises et j’ai fait recouvrir la banquette dans la même teinte, pour qu’elle s’y agence. J’aime beaucoup la façon dont l’ensemble contribue à définir l’espace repas, tout en le rendant tellement chaleureux et accueillant! La grande qualité du cuir est un avantage supplémentaire, puisqu’il est facile à entretenir. Dans une cuisine, ça signifie que les éclaboussures et les dégâts ne sont pas à craindre! Définitivement un plus pour une maman!

UN SALON ÉLÉGANT ET FONCTIONNEL

Le canapé composable ROCKLAND, le pouf en cuir et le fauteuil NULKA

L’aménagement d’un espace où se détendre devant le foyer, regarder la télévision ou jouer à des jeux en famille était le dernier volet de notre concept à aire ouverte. Même si nous avons une salle de cinéma maison au sous-sol, j’aime bien que les garçons puissent rester près de moi lorsque je travaille dans la cuisine. Une chose importante à prendre en compte lorsque votre salon partage le même espace que votre cuisine, c’est le choix des matériaux et des tissus pour vos meubles. Nous avons opté pour des meubles en cuir parce qu’ils sont durables, faciles à nettoyer et parce qu’ils n’absorbent pas les odeurs provenant de la cuisine. D’ailleurs, fait amusant, nous avons eu un canapé Rockland de couleur gris foncé pendant plusieurs années et nous adorions son look contemporain et son confort. Il était aussi suffisamment long et large pour qu’un invité y passe la nuit, ce qui est toujours apprécié! Quand nous avons commencé à choisir des meubles pour la nouvelle maison, nous comparions toujours tout ce que nous voyions avec ce que nous aimions de notre bien-aimé canapé Rockland, seulement pour se rendre compte que ce que nous voulions, c’était la même chose mais dans une couleur qui conviendrait mieux à la nouvelle maison!

J’aime les collections de Mobilia parce qu’elles peuvent se marier entre elles pour créer de magnifiques espaces. Les meubles sont conçus pour durer et sont adaptés à la vraie vie!

La version gris clair était un choix parfait, et nous l’avons agencée à un pouf beige foncé qui peut servir de siège d’appoint, ou simplement de repose-pieds après une longue journée. Puisque nous avions maintenant de l’espace pour des sièges supplémentaires, je n’ai pas pu résister au fauteuil Nulka. Quand j’étais petite, nous avons toujours eu une chaise berçante dans le salon. Mais celle-ci est loin de la berçante de nos grands-mères! De style moderne et sophistiqué, ses confortables coussins de cuir cognac sont la petite touche de couleur parfaite qu’il fallait pour lier tous les éléments du décor. La touche finale à notre salon fut l’ajout d’un tapis douillet pour délimiter l’espace et ajouter un peu de chaleur.

CONSEILS POUR LA DÉCORATION D’UN CONCEPT À AIRE OUVERTE

À force de procéder par essais et erreurs, j’ai compris que le secret pour une aire ouverte, c’est que chaque espace doit être bien défini, tout en gardant en tête qu’une certaine cohésion visuelle doit lier tout l’ensemble d’un espace à l’autre. Il s’agit de choisir des combinaisons de couleurs et des matériaux qui seront répétés dans chaque espace, à divers degrés, afin de créer l’harmonie recherchée. J’aime les collections de Mobilia parce qu’elles peuvent se marier entre elles pour créer de magnifiques espaces. Les meubles sont conçus pour durer et sont adaptés à la vraie vie!

Nous devons encore nous occuper d’une foule de petits détails et décorer les autres pièces, alors je vais m’assurer de vous tenir au courant de nos progrès sur mon compte Instagram au cours des prochains mois!

Priscila Stuart

Professeur de cuisine, créatrice de recettes, blogueuse cuisine et style de vie

Rendez-vous sur le blog de Priscila et suivez-la sur Instagram.


CONCOURS « EN CUISINE AVEC MOBILIA »

Le concours est terminé

Vous avez aimé notre article et vous avez maintenant envie de passer un moment en famille en cuisine? Ça tombe bien ! Mobilia lance un concours pour gagner un coffret contenant les ingrédients secs pour pâtisser des biscuits, des emporte-pièces et un tablier. La valeur totale du prix s’élève à 55$.

POUR PARTICIPER, COMMENTEZ L’ARTICLE CI-DESSOUS EN RÉPONDANT À LA QUESTION SUIVANTE : QUEL EST LE NOM DES TABOURETS QUE PRISCILA A CHOISI POUR SON ÎLOT DE CUISINE?

10 gagnant(e)s seront annoncé(e)s sur notre page Facebook. Vous avez jusqu’au 20 décembre minuit pour participer, une inscription par personne seulement. Pour plus de détails, cliquez ici.

Bonne chance à tou(te)s les participant(e)s !