Quand vient le moment de décorer notre intérieur, qu’il s’agisse d’un minuscule appartement ou d’une immense demeure, il est important de toujours lui donner un aspect fini, stylisé et attrayant. Notre maison est en quelque sorte la toile de fond de nos vies et elle devrait être le reflet de ce que nous sommes.

Les meubles, les revêtements muraux, les tapis et les rideaux constituent l’enveloppe qui préserve l’unité de notre décor, tandis que les accessoires, qu’il s’agisse de lampes, de tables d’appoint, d’objets d’art ou d’objets décoratifs (que j’aime bien appeler des « clins d’œil ») constituent vraiment la touche finale que l’on donne à son intérieur (de la même façon qu’un bijou complète par exemple une tenue) qui vient rehausser le tout.L’ajout de cette touche demeure toutefois la partie la plus difficile pour bon nombre de personnes. J’ai donc réuni à votre intention quelques-uns de mes conseils éprouvés desquels vous pourrez vous inspirer. Amusez-vous bien!

1.    Regroupez toujours les objets par trois, en vous assurant qu’ils sont de formes et de dimensions différentes. N’hésitez pas à y mettre de la variété : par exemple, une lampe placée sur une table à côté d’une pile de livres et devant une œuvre d’art crée toujours un effet magnifique.

2.    Placez un objet décoratif d’appoint sur vos piles de livres en vous assurant de disposer ceux-ci à l’horizontale sur les tables ou les consoles et d’en retirer la jaquette (cela fait plus chic). Sur le dessus de la pile, placez un petit objet décoratif d’appoint. Cet ajout donne à la pièce une allure de magazine de décoration. Mobilia est mon endroit préféré pour magasiner ces objets décoratifs d’appoint. Les acheteurs de Mobilia parcourent le monde entier pour les dénicher et créer en magasin une ambiance de marché où chacun pourra trouver ce qui lui convient, peu importe son style.

3.    Parlant de livres, si vous devez surélever un objet comme une lampe, ils peuvent constituer de fort jolis piédestaux. J’adore magasiner les miens dans des boutiques d’époque : ils sont généralement moins chers qu’en librairie et les titres sont toujours intéressants.

4.    Conférez toujours un effet très accrocheur à vos tables! Vous n’avez besoin que des éléments suivants : un objet d’art (j’adore le nouvel art mural acrylique WASS de Mobilia) ou un miroir (si la table est placée contre le mur), des accessoires (regroupés par trois), des fleurs fraîchement coupées (dans un vase NATI) ou une chandelle. Ornez la table de votre salle à manger d’un chandelier original et haut en couleur lorsqu’elle est inoccupée.

5.    N’oubliez pas les tables d’appoint, les sacs poire et les tabourets. Bon nombre de ces éléments sont multifonctionnels et peuvent ajouter une touche de couleur ou un style indispensable à votre milieu de vie.

J’espère que ces conseils vous aideront à bien décorer votre intérieur. N’oubliez surtout pas que la décoration est une expérience divertissante, alors, amusez-vous bien!

 


Janette Ewen : styliste d’intérieur et collaboratrice au Blogue de Style (chez Mobilia, nous CRAQUONS littéralement pour tout ce qu’elle fait!)

À partir de ses débuts comme créatrice de décors à MTV et tout au long de sa fructueuse carrière de designer, d’éditrice en design, d’animatrice télé et d’ambassadrice de marques comme Moët, Mobilia et les bijouteries PANDORA, Janette a toujours invité son public à vivre des expériences personnalisées et des plus éclectiques, tout en croquant dans la vie à pleines dents. Le mantra personnel de Janette – demeurez intéressé, soyez intéressant – guide sa vie trépidante et débordante de designs, de voyages et de créations. Les aventures et la passion pour le style et le bon goût de Janette ont fait l’objet de nombreux articles dans le LA Times, le magazine Nylon, le quotidien The Globe and Mail et le magazine House and Home.

À titre de partenaire de création au studio
Parker Barrow Design, Janette est ravie de trouver le temps de créer des espaces qui se fraieront éventuellement un chemin vers des intérieurs où il fera bon vivre.Les fans de Janette adorent suivre ses aventures sur ses pages populaires dans les médias sociaux, y compris Instagram, Twitter et Facebook.

Son blogue « gojette » est un incontournable, tant pour les initiateurs de tendances que
pour les influenceurs de goûts. Dans ses temps libres, Janette adore les voyages, les rallyes automobiles et la randonnée, partout en Amérique du Nord.