Mobilia revient tout juste du Salone Del Mobile, le plus grand événement mondial de l’industrie du design et du mobilier, et nous y avons repéré les trois tendances phares de l’été. Au programme : introduction de la gamme de couleurs coucher de soleil, tendance aux influences ethniques et touches botaniques, et esprit scandinave aux teintes pastels.

Trois tendances pour le printemps - botanique, couleurs coucher du soleil et hygge

L’été en trois tendances

TENDANCE COULEURS ET COUCHER DE SOLEIL

Toutes les nuances de caramel, d’orangé et de corail… la tendance est aux couleurs chaudes du coucher de soleil, évoquant une émotion positive en cette saison.

Inspiration tendance pour le printemps - couleurs coucher du soleil

Crédit Photo: 1-2 Pantone 2-5: WGSN 4-6: Shutterstock

Couleur Pantone 2019

Comme chaque année, l’Institut Pantone – référence mondiale en matière de couleur – a dévoilé LA couleur de l’année. Cette année marque la 20édition de cette tradition fort attendue par près de 10 millions de designers, décorateurs, architectes et commerçants. Un phénomène mondial! Baptisée «Corail vivant», cette teinte orange légèrement rosée, avec des tons dorés, évoque spontanément le soleil et les vacances. Couleur éclatante, énergisante et chaleureuse, elle promet de faire rayonner l’optimisme dans tout décor.

Couleurs coucher de soleil

Toutes les nuances du coucher de soleil font partie de la tendance. Optez pour la couleur vive avec le pouf Elfe, le tapis Sumac à la tonalité plus neutre, ou encore un des trois fauteuils d’appoint en cuir couleur cognac, le Neman, le Nowak ou le Elini… À vous de choisir la teinte d’orangé qui convient à votre intérieur! Chose certaine, l’orangé ajoute de la chaleur au chrome, du «pep» au bois pâle et de la personnalité à tous les décors.

 Terracotta

Le terracotta a pris sa place l’an dernier parmi les accessoires de décoration; il continuera son avancée en 2019 en s’affirmant comme matière. Cette couleur s’intègre parfaitement à la tendance des plantes vertes, des pots en terre cuite, comme le vase Sumac, et aussi des pots de fleurs suspendus.

TENDANCE AUX INFLUENCES ETHNIQUES ET TOUCHES BOTANIQUES

Du vert, des plantes, des matières naturelles et des motifs géométriques : une tendance qui fait voyager et ajoute un esprit bohème-chic à tout intérieur.

Trois tendances pour le printemps - botanique

Crédit photo: WGSN

Des nuances de vert empruntées de la nature

Le vert en nuances pastel forme une palette incontournable en design intérieur depuis quelques années. On n’a qu’à penser au vert-de-gris, vert mousse ou vert céladon. Cette année, c’est le vert sauge qui envahit les intérieurs. Assez vert, mais pas trop, la nuance sauge, chaude et naturelle, apporte douceur et élégance. Très proche de la couleur des cactus et plantes grasses , le vert sauge est un choix parfait pour faire ressortir les plantes d’intérieur.

Courants et contre-courants

À ce qu’il paraît, tout courant suscite un contre-courant… C’est tellement vrai à l’ère actuelle, où la technologie envahit nos environnements de lumière blanche et de couleurs néon! Comme contre-courant, optons pour la tendance bohème-chic, qui crée une ambiance réconfortante avec des matières naturelles comme le bois, le bambou et le rotin. Cette tendance invite à la créativité, au mélange de mobilier contemporain avec des objets personnels, des souvenirs, des accessoires à motifs ethniques, comme les coussins des collections Niono et Nairobi, ou encore les vases Nicca, autant d’objets qui ajoutent un côté décontracté.

Plantes artificielles

La touche finale pour ceux qui n’ont pas le pouce vert? La sublime collection de plantes artificielles de notre monde naturel. Une façon astucieuse d’ajouter une touche de vie à tout décor, intérieur ou extérieur. Petite, la plante peut être déposée sur une table de salon. Plus grande, elle servira à diviser l’espace. On peut aussi adopter cette tendance sous forme de motif, avec le cadre Sukah ou les coussins Nicca, par exemple.

TENDANCE HYGGE ET PASTELS

Rien de mieux que les matières douces et les couleurs délicates pour créer une atmosphère réconfortante. La tendance au rose poudré et au bleu gris nous fait du bien.

Inspiration tendance pour le printemps - couleurs pastel et hygge

Crédit photo: WGSN

Hygge

Le hygge, c’est l’art de vivre à la scandinave, un mot qui évoque un sentiment de bien-être, une ambiance chaleureuse et positive. Pour atteindre cet état d’âme dans son espace, rien de mieux que des couleurs pastels, des formes arrondies et des lignes pures. Les fauteuils d’appoint et poufs Sylka adoptent précisément cette tendance minimaliste, au design joyeux et tout en courbes. En 2019, tables, divans, fauteuils d’appoint et consoles auront tous un caractère plus fluide et organique, s’inscrivant dans cette tendance qui se veut confortable et près de la nature.

Couleurs pastel

Le rose poudré et le bleu gris sont les couleurs emblématiques de la palette scandinave, créant une ambiance qui inspire au repos et à profiter du moment présent. Agencées à du blanc ou du gris pâle, et accompagnées de mobilier en bois, comme le trio de tables Suki et le fauteuil d’appoint Effie, disponible en plusieurs nuances, ces couleurs apportent une fraicheur toute nordique. Le rose se décline en douceur dans des tons tirant sur le pêche, le beige, voire le lilas, tandis que le bleu affiche plus de différences et de contrastes. Rose poudré et bleu gris, ce duo de couleurs est appelé à s’imposer comme les nouveaux neutres.


Marie-Hélène Trottier est directrice de la création de l’agence montréalaise Jump & Love.