Rotin et bambou : deux mots que l’on retrouve sur tous les blogues de tendances en design intérieur. Véritables icônes de notre enfance, ces matières ont la cote et voici pourquoi.

rotin et du bambou

Tout d’abord, les curieux voudront connaître la différence entre rotin et bambou.

LE ROTIN

C’est une plante qui appartient à la famille des palmiers, que l’on retrouve principalement en Asie, plus particulièrement en Indonésie. Le rotin pousse rapidement dans les jungles tropicales et se présente sous la forme d’une tige dont le diamètre peut atteindre jusqu’à trois pouces.

Contrairement à la tige de bambou, celle du rotin possède un noyau solide, ce qui la rend très résistante. Le rotin fait même partie des bois les plus durs.

L’une des grandes qualités du rotin, c’est qu’il peut facilement être travaillé sous l’effet de la vapeur pour lui donner de belles formes courbées ou pour créer des tissages. Une fois refroidi, il gardera sa forme, ce qui en fait une matière idéale pour les chaises ou fauteuils, par exemple.

rotin et du bambou

Une touche de rotin avec la chaise Sumatra

LE BAMBOU

On confond souvent le bambou avec le rotin, lorsqu’on les trouve en bâton. Il existe en effet des similitudes dans la couleur de leurs écorces et l’apparence de leurs nœuds. Par contre, à la différence du rotin, qui est plein, le bambou est creux et ne peut donc pas être courbé. On le coupe en lamelles, qui seront ensuite assemblées pour en faire un matériau solide, à la fibre dure, dense et durable.

rotin et du bambou

Le bambou de la chaise Seto

Le bambou appartient à la famille des graminées. Ce végétal pousse abondamment en Asie et il arrive à maturité en cinq ans seulement, ce qui est beaucoup plus rapide que pour un arbre. Certaines espèces ont même une vitesse de croissance spectaculaire, pouvant atteindre jusqu’à un mètre par jour!

Ces deux matières représentent donc un choix écologique, puisque naturelles, durables et renouvelables.

MATIÈRES NATURELLES ET DESIGN ACTUEL

C’est dans un esprit de nostalgie que le rotin et le bambou reviennent en force, car ces matières étaient très populaires dans les années 1950 et 1970. On les retrouve aujourd’hui complètement réinventées. Comme le démontrent nos deux nouveaux fauteuils d’accent, le Sumatra et le Seto, les créations récentes en rotin et en bambou affichent des lignes pures, simples et structurées, ainsi qu’un look général beaucoup moins décoratif qu’autrefois. Ce design plus actuel, plus intemporel et surtout plus polyvalent peut se mélanger à tous les styles de décors. Rotin et bambou donnent du caractère à la décoration, en lui apportant une douceur supplémentaire, un charme rétro ou encore un zeste de nature.

FAIRE ENTRER LA NATURE DANS SON INTÉRIEUR

On adore l’esprit bohème que le rotin et le bambou dégagent. Ce qui était autrefois matières de saison, indissociables du salon de jardin, vit maintenant à l’année dans notre maison pour y créer une atmosphère décontractée, chaleureuse et même un peu exotique. Le côté naturel et authentique de ces deux matières invite au dépaysement et aux voyages!

rotin et du bambou

Esprit bohème

TENDANCE BOHO-CHIC

Les matières naturelles comme le bois, le rotin et le bambou s’inscrivent dans une tendance plus globale : le Boho chic. La déco bohème s’inspire du monde nomade. Elle mélange couleurs, matières naturelles, éléments d’inspiration ethnique, botanique et vintage.

On peut intégrer la tendance par petites touches avec des accessoires comme les cadres de miroirs en rotin et les coussins des collections Siti, Niono et Nairobi. La lampe Soma, les miroirs India et les nouveaux paniers Sabang en bambou s’inscrivent bien dans cet esprit également.

Rotin et bambou peuvent aussi s’afficher de façon plus marquée avec du mobilier, une table à café, une tête de lit ou même un plancher en bambou! On peut vraiment oser en toute confiance, car cette tendance, autant esthétique qu’écologique, est vraiment là pour rester.

Découvrez la tendance du rotin et du bambou avec nos nouvelles collections: