Il y a plusieurs mois déjà, alors que la neige recouvrait encore le sol gelé, nous avons décidé de vider notre chambre d’amis, celle qui contenait tous nos lits et matelas d’appoint depuis notre déménagement, deux ans et demi auparavant. La chambre d’amis n’avait été utilisée qu’une seule fois depuis notre arrivée dans notre nouvelle maison, alors nous savions que son utilisation n’était pas optimale et qu’il serait bien mieux d’avoir une salle de jeux et de divertissement supplémentaire pour les enfants.

Un coin confortable composé d'un canapé beige rempli de coussins, une plante, des photos encadrées au mur, une table basse et un tapis doux au sol.
L’aspect décontracté appelle au jeux et à la détente

Créer un coin bien à eux

Les garçons partagent actuellement une chambre et Scottie a la sienne, toutes situées à l’étage. La pièce la plus éloignée est la nouvelle salle de jeux. Nous avons porté notre choix sur une salle de jeux et de divertissement parce qu’on voulait que les enfants aient un coin de la maison bien à eux, en particulier une pièce où ils pourraient regarder des films ou jouer à des jeux vidéo quand ils sont avec des amis et que nous, les adultes, sommes entre nous. Et puis, nos enfants grandissent et c’est une bonne chose qu’ils puissent avoir un endroit où jouer tranquilles…

Une porte ouverte sur la salle de jeux nous donne une vue éclairée sur la pièce avec des fanions au mur, un coussin géant et toujours le tapis et la table basse.

Je dois dire que j’aime aussi l’idée d’avoir une pièce dont je peux simplement fermer la porte sans avoir à me soucier de l’IMMENSE désordre!

Le choix des articles

Pour réaliser ce projet, nous avons collaboré avec l’une de nos entreprises canadiennes favorites, Mobilia. Ils nous ont fourni le plus moelleux et le plus confortable des divans en tissu, le modèle NENLI. Je jure que c’est le meilleur canapé sur lequel je me suis allongée! Il est tellement parfait que j’en veux un autre pour notre salle de séjour principale! Nous avons aussi choisi l’ottoman assorti, qui s’est avéré un petit siège parfait à installer devant notre lucarne. En complément, notre choix s’est porté sur une table à café basse en bois, le modèle NIRAN, et j’adore la façon dont elle lie naturellement tous les éléments entre eux.

Une vue supplémentaire de la salle de jeux nous permet de voir un fauteuil d'appoint en bois clair à gauche du canapé.
Table basse Niran faite de bois massif Thaïlandais

Mobilia est l’un des magasins de meubles que je préfère, car on y trouve des articles vraiment uniques qui proviennent du monde entier! Au départ, j’avais incorporé la console de bois noir INDIRA au design de la salle de jeu, mais après l’avoir reçue, j’ai compris que cette pièce magnifique devait être placée dans un espace où sa beauté serait appréciée à sa juste valeur. Nous l’avons finalement installée au bout du couloir, entre la chambre des garçons et leur salle de bain. Si vous cherchez des plantes artificielles abordables et au look authentique, Mobilia offre la meilleure sélection à très bon prix! Nous avons ajouté ce YUCCA, une plante artificielle dont je n’aurai pas à me soucier de garder en vie!

Une console de bois noir aux inspirations indiennes fait place dans le couloir. Elle porte un bouquet, des chandeliers et une statue d'un visage féminin. Des cadres habillent le mur au dessus de la console.
La collection Indira, dont fait partie cette console, est composée de meubles faits de à partir de fragments architecturaux provenant de l’Inde
Découvrez les sélections de Kassandra juste ici.

Un espace multifonctionnel

Ce petit coin de la maison se transformera au cours des prochaines semaines car j’y installerai un bureau. Je pense que si je veux vraiment arriver à accomplir une tâche quelconque à l’ordinateur, je dois le faire pendant que Scottie fait la sieste, autrement elle accapare toute mon attention. Par contre, avec la salle de jeux, il m’est possible de simplement fermer la porte et de la laisser s’amuser avec tous ses jouets, ce qui l’occupe suffisamment pour me laisser le temps de faire quelques petites choses. C’est une situation gagnante pour tout le monde : cette pièce est définitivement multifonctionnelle! Pour l’instant, nous avons cette chaise coussin surdimensionnée à cet endroit… mais normalement, elle est placée devant la télévision pendant que les garçons jouent à des jeux vidéo.

Vue de près sur le coussin géant et un berceau en osier où reposent des peluches pour enfants.

Voilà donc l’évolution de la salle de jeux! Je vais m’assurer de partager quelques mises à jour avec vous sur ma page Instagram au cours des prochaines semaines. En attendant, j’espère que vous avez apprécié cette transformation!


Kassandra Dekoning est une blogueuse canadienne qui vit en campagne dans le sud de l’Ontario