Lorsque mon copain Lorenzo et moi avons déniché notre nouvelle maison à Huntington Beach, en Californie, dire qu’elle avait grandement besoin d’être restaurée avec amour n’était vraiment pas une exagération (imaginez les murs en miroir des années 1980). Toutefois, avec un peu de démolition, une couche de peinture fraîche et de magnifiques nouveaux meubles, notre rêve de maison style bord de mer est vraiment devenu réalité : je ne pouvais demander mieux comme résultat final.

Ce que j’aime le plus du style bord de mer moderne, c’est son atmosphère sans prétention. Nous menons des vies occupées et mouvementées, et bien que j’aime le design inspirant et stimulant, je trouve rafraîchissant de me retrouver dans un espace où l’on se sent immédiatement à l’aise. Toutes les fois que je reviens ici, mon stress et mon anxiété s’envolent comme par magie.

Cela étant dit, il n’est pas nécessaire de vivre près de la plage pour adopter cette aisance et ce type d’esthétique

Extérieur Style Bord de Mer

« Ce que j’aime le plus du style bord de mer moderne, c’est son atmosphère sans prétention »

Malgré ses associations évidentes avec l’été et le fait qu’il s’agisse d’une propriété bord de mer, sa conception demeure favorable toutes les saisons, peu importe l’endroit!

Voilà donc mes astuces pour donner un peu de style bord de mer à votre maison:

1 – D’abord et avant tout, le style bord de mer devrait être naturel et sobre
Style bord de mer table Jura

L’attrait principal de la salle à manger est cette magnifique table de salle à manger Jura, une œuvre d’art en soi.

Les intérieurs aux murs blancs devraient demeurer minimalistes et décorés avec goût d’œuvres d’art aux couleurs vives s’harmonisant avec des meubles d’inspiration rétro. La clé du succès : modifier, modifier et modifier encore jusqu’à l’obtention du look désiré. N’encombrez jamais trop votre espace!

2 – Commencez par une palette de couleurs plus claires inspirées de la mer et du ciel pour donner à votre espace une atmosphère d’intérieur exposé au vent

Puis, ajoutez un ou deux accents de couleur. L’utilisation inattendue de la couleur donnera une allure ludique et elle vous évitera d’obtenir un look trop clinique ou sérieux.

3 – Choisissez des meubles parmi une vaste gamme de styles

Ce qui me plaît le plus à propos du style bord de mer moderne, c’est sa nature éclectique et décontractée. Des éléments de forme, de couleur ou de style similaires peuvent être combinés pour créer une atmosphère de confort et de repos. Évitez tout ce qui est trop encombrant ou précieux.

4 – Faites entrer l’extérieur à l’intérieur en y ajoutant des éléments en provenance de la nature

La présence de quelques plantes dans la maison aide à lui donner cette atmosphère californienne ensoleillée. Vous n’avez pas vraiment le pouce vert? Les plantes grasses constituent toujours une option fantastique et sans entretien.

5 – Dernier conseil et non le moindre : n’oubliez pas de toujours ajouter une touche de fantaisie!

Ce sont les accessoires qui créent l’originalité de votre maison, alors n’ayez pas peur d’y ajouter votre touche personnelle, qu’il s’agisse de photos d’époque, d’une collection originale, d’éléments inusités ou même d’une planche de surf! Trouvez une façon amusante de les mettre en valeur qui fera jaser vos invités lors de leur prochaine visite!

Style bord de mer salon

« Bien que nous aimions tout de notre petit sanctuaire au soleil, le salon demeure mon espace favori. C’est sans doute à cause du résultat étonnant obtenu en accrochant la planche de surf de Lorenzo au-dessus du canapé! »


Style bord de mer
D’autres conseils de la part de Janette afin de recréer le parfait décor de style « Bord de Mer »

S’en tenir à une palette neutre tout en ajoutant quelques accents de couleur amusants

Accentuez l’ambiance de détente avec des meubles confortables et des tissus délicieusement soyeux. Ajoutez des éléments à texture douce comme les coussins de fourrure et un jeté douillet en tricot

Quand vous pensez « style plage », il est possible de l’associer automatiquement aux palmiers, aux coraux et au rotin, mais le style maison bord de mer n’a pas à être nécessairement fidèle à tous ces éléments!

Introduisez des meubles de style décontracté, avec une touche à la fois légèrement rustique et moderne

 

Pour plus d’idées déco pour créer votre maison style bord-de-mer de rêve, consultez le tableau Pinterest de Mobilia!

 

Style bord de mer Pinterest

Style bord de mer Janette EwenJanette Ewen : styliste d’intérieur et collaboratrice au Blogue de Style (chez Mobilia, nous CRAQUONS littéralement pour tout ce qu’elle fait!)

À partir de ses débuts comme créatrice de décors à MTV et tout au long de sa fructueuse carrière de designer, d’éditrice en design, d’animatrice télé et d’ambassadrice de marques comme Moët, Mobilia et les bijouteries PANDORA, Janette a toujours invité son public à vivre des expériences personnalisées et des plus éclectiques, tout en croquant dans la vie à pleines dents. Le mantra personnel de Janette – demeurez intéressé, soyez intéressant – guide sa vie trépidante et débordante de designs, de voyages et de créations. Les aventures et la passion pour le style et le bon goût de Janette ont fait l’objet de nombreux articles dans le LA Times, le magazine Nylon, le quotidien The Globe and Mail et le magazine House and Home.

À titre de partenaire de création au studio Parker Barrow Design, Janette est ravie de trouver le temps de créer des espaces qui se fraieront éventuellement un chemin vers des intérieurs où il fera bon vivre.

Les fans de Janette adorent suivre ses aventures sur sa très populaire page Instagram.