Vous l’avez sur le bout de la langue sans toutefois pouvoir le définir. Pourtant, tout semble converger dans l’univers de la mode… Les fards structurants en cosmétique, la neutralité de genre dans la mode vestimentaire, les matériaux naturels dans la vaisselle, le réconfort au menu ainsi que l’odeur apaisante des bougies parfumées. 

Le style scandinave : confort minimaliste (Mobilia)

Le « scandi » nous invite au vrai, à utiliser la vocation de l’espace comme élément de style. Il trace la charpente de votre aménagement avec son ameublement aux lignes épurées. Il texturise l’atmosphère avec son jeu de mise en relief. Il insuffle une âme nature au décor minimaliste fonctionnel. 

Dans cet article, nous vous aidons à définir en quoi consiste le style scandinave, à traduire en design sa philosophie et ses sensations. Nous vous expliquons d’où provient l’idée d’un confort minimaliste et quelles sont les variables à considérer pour créer un univers nordique chez vous. 

Qu’est-ce que le style scandinave? 

L’aménagement intérieur d’inspiration scandinave repose sur la simplicité, le fonctionnel et la pureté. Réaliser un décor scandi impose donc des choix pour éviter de surcharger l’espace de vie, que nous chercherons plutôt à adapter à notre quotidien. En suédois? Lagom : ni trop, ni trop peu – juste ce qu’il faut. 

Les grands principes de l’aménagement intérieur scandinave 

Une palette de couleurs neutres contrastée par des points focaux foncés, des colorations désaturées et une luminosité douce. Les contrastes s’invitent parmi les nuances feutrées. Vous retrouvez le noir, le fusain et le bleu mystique, qui dessinent les pièces beige, champagne ou pastel. 

Le style scandinave : confort minimaliste (Mobilia)

Un ameublement phare aux lignes épurées qui présente des matériaux naturels comme le cuir, le bois et le métal. Nous privilégierons quelques meubles modernes bien choisis, sans flafla. Nous les utiliserons comme support de style pour mettre en évidence leur composition et leur esthétisme : formes, motifs et textures. 

Un jeu d’ombres et de lumières, qui souligne les pièces maîtresses dans une atmosphère enveloppante. Les tonalités froides, comme le gris arctique, invitent la lumière naturelle. Vous pourrez réchauffer l’effet avec différentes sources d’éclairage diaphane. 

Pour maîtriser le style, référez-vous à notre article détaillé sur les principes directeurs du look scandinave. 

Pourquoi le style scandinave est-il si populaire? 

Parce qu’il nous encourage à délaisser le superflu au profit de l’essentiel, et cette proposition résonne en nous. Le scandi est une tendance qui porte un message fort et qui semble répondre à un besoin imminent. 

On pourrait aussi croire que cet aménagement de l’espace comprend et respecte notre routine au lieu de nous imposer ses diktats. En effet, le design industriel des pays du Nord de l’Europe s’intéresse d’abord à la beauté dans le fonctionnel. S’ajoute à cette approche la richesse des matériaux indigènes, qui viennent réchauffer le décor nordique. 

Le style scandinave : confort minimaliste (Mobilia)

Bref, pourquoi résister à cette invitation d’équilibre sain? Ouvrir la porte à ce bel étranger, c’est s’offrir un moment de sérénité. Comme nous réchauffer les mains en tenant un grand bol de boisson réconfortante au chalet. 

Des idées de décors scandinaves 

Optez pour des contrastes raffinés avec le cuir ou le bois. Les teintes naturelles de cuir créeront un bel équilibre avec des nuances de gris et de bleu. Ou encore, allez vers le vert sauge pour tendre vers l’effet botanique. 

Jouez avec les textures pour rehausser le confort dans votre décor.  Les meilleurs choix sont les matériaux et les accessoires naturels, les tissages, les tresses ainsi que les motifs et les reliefs.

Soulignez les points focaux par un contraste ou un style distinctif. Ces attentions particulières traduiront en design vos intérêts et vos activités en ajoutant une touche scandi à votre aménagement intérieur. 

Signez vos espaces créatifs en ayant recours aux accessoires. Vous pouvez utiliser la géométrie de votre décoration pour diriger la lumière et texturiser vos pièces. Les plafonniers, les lampes sur pied, les lampes d’appoint et les miroirs seront vos alliés. 

Vous voulez encourager l’économie locale? Voici une collection d’inspiration scandinave 100% faite au Québec. 

La collection de produits Nicolas rassemble des meubles en bois clair qui expriment les qualités inhérentes au style scandinave : côté pratique, pureté des lignes et texture réconfortante. Cet assemblage vient s’inscrire plus particulièrement dans la version rustique du genre scandi. 

collection style scandinave quebecois nicolas

Découvrez le scandinave québécois. 

Le look nordique et scandinave, est-ce différent? 

Pas vraiment, le style scandinave comprend une mosaïque d’influences de la Norvège, de la Suède, de la Finlande, du Danemark et de l’Islande. À travers les pays du Nord, on remarque globalement un ameublement inspiré, des matériaux naturels et des effets diaphanes – ce qui caractérise aussi le scandi. 

Mais voyons voir en quoi les traditions nordiques ont contribué à la tendance… 

Le style danois 

L’influence du Danemark modernise le Bauhaus allemand en introduisant cette idée pilier du design scandinave : l’utilitaire minimaliste. Plusieurs créations des années 1950 demeurent caractéristiques de la tendance, comme le fauteuil Swan d’Arne Jacobsen et de Poul Henningsen. 

La dépendance café Montréal style scandinave

Par ailleurs, c’est également au Danemark que le « hygge » se matérialise. Vous n’êtes pas familier avec l’art de vivre scandinave hygge? Nous vous invitons à en faire l’expérience en visitant le café montréalais La Dépendance. 

Le style de décoration norvégien

L’esthétisme du design nordique prend véritablement racine dans la tradition norvégienne. Cinq qualités distinguent la conception des meubles et des lampes de Norvège : le look, la durabilité, la fonction, la simplicité ainsi que l’inspiration nature. 

Le style d’ameublement suédois 

Les produits de Suède se démarquent normalement par un look épuré. On l’observe surtout dans le mobilier. Toutefois, certains articles de décoration moderne se positionnent également comme éléments notables du style suédois. 

Le style finlandais

La Finlande vient littéralement habiller le design scandinave avec ses motifs, ses tissages, ses éclairages et ses accessoires domestiques. On note le legs des vases d’Alvar Aalto et des imprimés de Maija Isola, pour ne nommer que ces artisans de la tendance. 

Le style maison islandaise 

Les influences de l’Islande se font sentir depuis récemment, mais assurément. Vous remarquerez surtout des lainages, des feutres et des tricots, qui s’avèrent une richesse indigène dans le pays. 

Envie d’explorer davantage la question? Découvrez les courants stylistiques et les faiseurs de mode du design scandinave. 

Quel courant surveiller maintenant? Le Japandi. 

Depuis les dernières années, le minimalisme a la cote. L’esthétisme épuré nordique trouve un peu écho dans l’aménagement intérieur asiatique. D’ailleurs, le ménage harmonieux des styles japonais et scandinave a donné naissance au « Japandi ». 

collection japandi style scandinave japonais

Tombez sous le charme de cette mode, vous aussi, en découvrant notre collection Japandi. 

Le style Scandinave nous propose quoi, au final? 

Un aménagement d’une douce pureté, influencé par le design danois, norvégien et suédois avec des tonalités réconfortantes empruntées à l’Islande et à la Finlande. Un rappel à la simplicité, qui retentit fortement dans l’univers du style. 

Malgré une voix puissante, le scandi représente aussi un havre de paix, une oasis de sérénité et un retour aux sources. Il parle d’emboîter le pas à la nature, à l’autre et à soi-même au moment où, justement, nous sommes peut-être un peu à l’étroit dans nos vies, dans nos demeures.  

Lagom.