Le sujet était sur toutes les lèvres au Salone del Mobile de Milan du printemps dernier : la tendance aux rondeurs ! Une tendance tout en émotion et en sensualité. Nous l’avons décryptée pour vous.

La tendance rondeur

RÉCONFORT ET FANTAISIE

C’est ce qui se dégage de cette nouvelle tendance. Le monde étant rempli de rigueur et d’incertitude, il semblerait que face à cette situation, le design se soit mis au service du bien-être de l’humain. Quoi de mieux que ces formes généreuses et enveloppantes pour apporter un peu de douceur et de bonne humeur dans nos intérieurs ! La tendance aux rondeurs assure une apparence à la fois cosy et design, créant une atmosphère douce et sensuelle. Notre chez-soi étant notre refuge, les rondeurs nous font du bien parce qu’elles invitent au confort et à la détente.

Canapé Sylka

LA LIGNE DROITE VS LA COURBE

Après des années d’ambiances épurées et de lignes droites et strictes, le design a effectivement pris une tout autre direction. Les fauteuils se font ronds et enveloppants, comme en témoigne notre fauteuil Wyle, et les canapés se gonflent et nous incitent à la paresse et au repos. Les chaises ont des silhouettes et des dossiers arrondis, les tables deviennent rondes ou ovales, les objets déco sont circulaires, les luminaires sont sphériques ou demi-sphériques et les tapis perdent leurs angles droits. Dans tous les cas, les lignes droites partagent leur place avec les formes rondes et fluides.

Chaise Sunki

Cette tendance aux rondeurs relève des motifs des années 1970, et surtout du mobilier des années 1950 et 1960. Inspirée par la célèbre table tulipe, notre table Carlyle est le parfait exemple d’un meuble moderne et intemporel. La table tulipe est un best-seller du design des années 1950, elle a été dessinée par le designer américain d’origine finlandaise Eero Saarinen pour Knoll, en 1956.

Fauteuil d’appoint Wyle et table Carlyle

AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR

La tendance aux rondeurs compte de nombreux avantages quant à l’aménagement de nos intérieurs. Et pour cause. Les meubles de forme ronde ou ovale permettent de structurer l’espace, tout en lui apportant dynamisme et volume. Imaginez un superbe tapis rond dans un salon, pour délimiter un espace-lecture, ou encore une table ronde dans la cuisine pour créer un coin-repas isolé du reste de la pièce…

 

Notre chez-soi étant notre refuge, les rondeurs nous font du bien parce qu’elles invitent au confort et à la détente.

Canapé Norika et tables d’appoint Sazil

On remarquera aussi la même tendance dans le secteur commercial. On pense tout de suite au café-bar à vin Pastel Rita sur la rue Saint-Laurent, un design innovateur signé Kim Parizeau de la firme Appareil architecture.

La tendance rondeur

COULEURS CHAUDES ET DOUCES

Côté couleur, on s’amuse aussi ! Lorsque l’Institut Pantone – référence mondiale en matière de couleur – a dévoilé la couleur de l’année 2019, le ton était donné. Le « Corail vivant » est une teinte d’orangé légèrement rosée, invitant toutes les nuances de caramel, d’orangé et de jaune doré. Inspirées des années 1970, ces couleurs dégagent une émotion ultra positive. Autre tendance observée, les couleurs pastel, tout particulièrement les teintes de rose cendré et de bleu gris. La collection de fauteuils d’appoint Sylka adhère parfaitement à ce courant. Pour en savoir plus en matière de tendance couleur, lisez le blogue du printemps dernier.

Décoration murale Namu et meuble bar Saika

FORMES GÉOMÉTRIQUES

Les motifs sont de ces éléments visuels qui font partie de notre mémoire collective. On pense ici aux papiers peints des années 1960 et 1970. Les images étaient précises, les courbes à l’honneur et les couleurs joyeuses ! On pense au mouvement Memphis des années 1980 où les formes géométriques dominaient là aussi. On pense également à l’art déco, avec ses jeux de lignes et de courbes… La tendance rondeur d’aujourd’hui reprend toutes ces influences du passé pour insuffler un vent d’optimisme dans nos intérieurs.

La tendance rondeur

Rappelons-nous l’adage : la mode n’est qu’un éternel recommencement !

Le sujet vous intéresse et vous souhaitez en savoir plus ? Voici un article intéressant: ici


Marie-Hélène est directrice de création de l’agence montréalaise Jump and Love.