Le temps frais s’installe doucement, le moment est donc parfait pour créer chez soi une déco cocooning. Voici les trois éléments clés de la tendance.

Tendance textiles : un canapé en tissu beige sur lequel sont posés deux coussins à motifs, des fauteuils en "laine de mouton" et multiplication de tapis et coussins sur le sol.
Les fauteuils d’appoint et poufs EVELLA et le canapé modulaire NUAGE.

Un mobilier confortable et chaleureux

Le style cocooning (ou « cosy »), hérité des pays scandinaves et du mouvement « hygge », est avant tout un style de vie. Ici, la déco intérieure se met au service du bonheur de vivre : dépasser la simple notion de confort, pour atteindre un niveau supérieur, le réconfort.

En effet, la tendance cocooning, quelle que soit la pièce de la maison, c’est avant tout une ambiance accueillante et chaleureuse qui inspire le bien-être. La mode est au mobilier moderne relevé de textures naturelles, comme le bois, souvent accompagné de textiles de toutes sortes. Canapés et fauteuils revêtus de tissu, tapis cosy, coussins et jetés assurent un effet immédiat.

Tendance textiles - salon avec fauteuil en tissu sur lequel est posé un jeté bleu,  accumulation de coussin sur canapé gris en tissu, une table à café en bois et un tapis à motifs au sol.
Fauteuil d’appoint NAILA, tapis NAFFLE et canapé-lit ST-LAURENT.

Dépasser la simple notion de confort, pour atteindre un niveau supérieur, le réconfort.

Beaucoup de textiles

Cet automne, osons le mélange des tissus et des textures ! Célébrons les textiles, leurs détails artisanaux, leur authenticité. Tricots, lainages et textures variées, en version molleton ou effet laine de mouton, de même que reliefs, franges et motifs ethniques… Les matières et les styles foisonnent pour faire du salon ou de la chambre à coucher de véritables havres de confort.

La multiplication des accessoires, comme les tapis, poufs, coussins et jetés affichant des matières ou couleurs différentes, installera une ambiance ultra-cosy et conviviale dans votre décor.

Tendance textiles : tapis superposés, coussins à motifs, jeté automnale et fauteuils en "laine de mouton".
Jetée EMORI, tapis NEPPEA + NYAKO et coussin NATIVE.

Les matières et les styles foisonnent pour faire […] de véritables havres de confort.

De la douceur dans la couleur et l’éclairage

La mode actuelle favorise les textiles de couleurs douces, chaudes et naturelles, comme les teintes de rose, pêche, bleu, vert, beige, blanc et gris. Pour une touche purement automnale, on ajoute un peu d’orangé ou de bourgogne. Pour un esprit cocooning réussi à 100%, on opte pour la douceur en évitant les couleurs pures ou trop vives.

Lire notre article sur les couleurs tendance de la saison pour un décor cosy et design.

Tendance textiles : accumulation de coussins tout doux et de jetés sur un lit.
Lit NATHAN, jetée NALTI et coussins NABI + NOMO + NURVINA.

Aussi, les luminaires jouent un rôle important pour apporter de l’atmosphère dans une pièce. L’idée étant de reproduire le mieux possible les effets de la lumière naturelle, on optera donc pour un éclairage doux, apaisant et tamisé.

— L’automne nous invite à passer de beaux moments chez soi, et heureusement pour tous, la déco cocooning est assez simple à reproduire… amusez-vous!

Notre sélection pour un éclairage doux, apaisant et tamisé: