Bien vivre dans un bel espace ! Lorsqu’il est question de décorer et de revamper votre maison, la pièce sur laquelle il faut mettre l’emphase est à mon avis la salle à manger. En tant que styliste et experte en mode de vie, le divertissement est pour moi aussi important que le style. Ma gourou du style, Dorothy Draper a écrit l’incontournable guide de l’hôtesse « Entertaining is Fun: How to be a popular hostess » en 1941 dans lequel ses conseils et suggestions sont toujours pertinents à ce jour.

« Les tables rondes […] ont un look chic en tout temps et favorisent l’interaction et l’intimité. »

 

J’aime faire appel au guide de divertissement de Dorothy pour les soupers de famille et entres amis, les repas des fêtes ou alors les réceptions de fin de semaine. Je vous recommande fortement de vous procurer une copie de son livre (j’ai trouvé la mienne sur eBay). Au fil des années, j’ai emprunté des tonnes de conseils à Dorothy et en voici quelques-uns que j’affectionne particulièrement ainsi que quelques-unes de mes astuces sur les « essentiels » de la salle à manger.

1. « De nos jours, les soirées formelles et prétentieuses ne sont plus en vogues. Les gens intelligents ne se prennent pas la tête avec ce genre de choses. Ils veulent profiter de la vie et passer un bon moment ». Dorothy Draper [traduction]

2. Si vous êtes dans un plus petit espace, remplacez votre table à manger par une table ronde! Les tables rondes sont très à la mode pour les salles à manger. Elles ont un look chic en tout temps et favorisent l’interaction et l’intimité. J’aime beaucoup la table CARLYLE M de Mobilia; elle est indémodable, moderne et s’agence très bien avec plusieurs styles de chaises.

3. Si votre salle à manger a un air démodé, il faut la rafraîchir! J’aime beaucoup ajouter de petites tapisseries à un coin-repas : la pièce devrait être chaleureuse et luxueuse. J’adore également la nouvelle table à manger WELLES de Mobilia; elle revampera instantanément votre espace avec son look chic et moderne.

4. Un buffet est un must dans une salle à manger, et ce peu importe la taille de la pièce. Il agit comme une seconde paire de mains ou comme une table de service permettant à l’hôtesse d’avoir plus de plaisir avec ses invités. Le buffet FREEDOM est un excellent choix pour un petit espace alors que le buffet ECKO est approprié pour tous les genres de salles à manger. En parlant de tailles, ce que je trouve vraiment génial lorsque je magasine des meubles de salle à manger chez Mobilia, c’est que plusieurs tables sont faites sur mesure. À vous de choisir la taille, les pattes et le fini! Vous n’avez qu’à demander l’avis de l’un des associés aux ventes ultra qualifiés et il se fera un plaisir de vous aider.

5. Enfin le dernier élément mais non le moindre, La recette de Dorothy pour une fête réussie : « Prenez ce que vous avez; mélangez le bien avec de l’imagination, du courage, une touche d’humour et le désir de profiter de la vie. Le résultat est un succès assuré. » Dorothy Draper [traduction]

Bon magasinage!


Janette Ewen : styliste d’intérieur et collaboratrice au Blogue de Style (chez Mobilia, nous CRAQUONS littéralement pour tout ce qu’elle fait!)

À partir de ses débuts comme créatrice de décors à MTV et tout au long de sa fructueuse carrière de designer, d’éditrice en design, d’animatrice télé et d’ambassadrice de marques comme Moët, Mobilia et les bijouteries PANDORA, Janette a toujours invité son public à vivre des expériences personnalisées et des plus éclectiques, tout en croquant dans la vie à pleines dents. Le mantra personnel de Janette – demeurez intéressé, soyez intéressant – guide sa vie trépidante et débordante de designs, de voyages et de créations. Les aventures et la passion pour le style et le bon goût de Janette ont fait l’objet de nombreux articles dans le LA Times, le magazine Nylon, le quotidien The Globe and Mail et le magazine House and Home.

À titre de partenaire de création au studio Parker Barrow Design, Janette est ravie de trouver le temps de créer des espaces qui se fraieront éventuellement un chemin vers des intérieurs où il fera bon vivre.

Les fans de Janette adorent suivre ses aventures sur ses pages populaires dans les médias sociaux, y compris Instagram, Twitter et Facebook. Son blogue « gojette » est un incontournable, tant pour les initiateurs de tendances que pour les influenceurs de goûts. Dans ses temps libres, Janette adore les voyages, les rallyes automobiles et la randonnée, partout en Amérique du Nord.