On dit que le design est le miroir d’une société; on constate alors l’envie d’un retour à l’essentiel, des matières chaleureuses, authentiques et durables. Une touche de bois pour faire entrer la nature dans votre intérieur.

Une touche de bois chambre a coucher
DESIGN SCANDINAVE

Il y a un réel engouement pour le design scandinave dont la force est de miser sur l’ambiance avec simplicité, mettant le bois en valeur, tout naturellement. Comme son nom l’indique, ce style a émergé des pays nordiques : le Danemark, la Suède et aussi la Norvège, après la Seconde Guerre mondiale. Ces 3 pays partagent une culture commune où l’esthétisme est résolument simple et minimaliste, et où les principes soutenus sont le retour à l’essentiel et la nature comme inspiration première.

Pour découvrir le meilleur du design scandinave, visitez le site de Norm Architects, designers d’intérieur et architectes de renom, situés à Copenhague. On peut y voir le célèbre restaurant HOST dont le design est un jeu superbe entre les matières brutes et un mobilier minimaliste et ultra sophistiqué, typique aux pays scandinaves.

Restaurant Höst, Copenhague
ART DE VIVRE

Cet « art de vivre à la scandinave » est très en vue depuis quelques années. Premièrement pour des raisons esthétiques évidentes, le design scandinave est très séduisant et joyeux. On aime la Scandinavie aussi pour sa culture hygge qui fait référence à un sentiment de bien-être, à l’état d’esprit positif que procure un moment de bonheur tout simple comme un moment en famille ou une promenade en nature. Et on l’admire tout particulièrement pour sa philosophie qui est plus que pertinente en cette période où la consommation intelligente n’est plus une option. On consomme différemment et on achète en pensant à long terme. Un retour à l’essentiel donc, et aux matières durables, comme le bois justement.

Une touche de bois sareen

Meubles pour la salle à manger Sareen

NOSTALGIE

Inévitablement tendance, le bois a aussi ce petit quelque chose de nostalgique qui donne aux produits et aux espaces un sentiment de confort et de familiarité. Le bois nous fait penser à notre enfance, à la grande table familiale et au piano du salon. On aime le bois pour sa durabilité et le fait qu’il fasse partie de notre histoire et qu’il enrichisse nos souvenirs.

Fauteuil en rotin Sumatra

VARIÉTÉ DE STYLES POSSÉDANT UNE TOUCHE DE BOIS

Le fauteuil Elden

On retrouve le bois sous plusieurs aspects : finition lisse ou rustique, bois naturel ou teinté, formes géométriques ou arrondies, etc. On voit aussi beaucoup d’essences de bois différentes, comme le chêne, le chêne blanc, le noyer et les bois blonds de toutes les teintes. On peut découvrir dans les 4 mondes de Mobilia une grande variété de styles de mobilier et d’accessoires de bois. Le bois peut aussi être utilisé en accent, comme on le ferait avec une couleur, ou en accessoires, comme une chaise, notre modèle ELDEN par exemple, ou encore des paniers, un plateau, un chandelier, une petite table, un tabouret, etc.

TENDANCE

Pour conclure, on se doit de mentionner une tendance de même famille : le retour du rotin et du bambou, autres véritables icônes de notre enfance. À suivre dans un prochain article! En attendant, pour découvrir les grandes tendances émergentes, visitez le site de Maison & Objet, le salon du design qui avait lieu en janvier dernier à Paris.

Marie-Hélène une touche de bois

Marie-Hélène Trottier est la directrice de création de l’agence créative, Jump&Love