Le tapis décoratif connait un nouvel essor depuis quelques années. Oubliez la moquette grise à poil court et tellement déprimante…Le tapis décoratif moderne se réinvente. Stylé, chaleureux, coloré et original, il peut facilement devenir le centre de l’attention d’une pièce. Nous vous proposons ce petit guide pour faciliter votre magasinage et vous inspirer.

Matière naturelle ou synthétique

La plupart des tapis sont fabriqués en laine de mouton, en soie, en coton, en chanvre ou en fibres synthétiques. Pour sa qualité, sa douceur et sa durabilité, le tapis de laine, ou d’origine naturelle – en laine de Nouvelle-Zélande par exemple – sera privilégié. Quoique plus dispendieux et nécessitant un entretien professionnel, sa beauté et son allure luxueuse vous assureront des oh! et des ah! pour longtemps.

Un tapis en matière synthétique, plus abordable, plus facile à entretenir permettent aussi d’oser davantage au niveau des couleurs et styles.

Tissage 101

Les méthodes les plus courantes de fabrication des tapis – outre la fabrication à la machine – sont le tissé, le noué et le tufté. Le tissé est la fabrication d’origine des tapis d’Orient réputés pour être de grande qualité. Plus légers que les tapis noués, ils sont reconnus pour leurs motifs plus géométriques. Le nouage est la technique de fabrication principale des tapis classiques. Nos modèles Authentik en sont un bon exemple. En plus ils sont assemblés en patchwork, ce qui leur donne un look tout à fait vintage! Le tuftage est la technique permet de créer des versions économiques des tapis artisanaux tissés et noués à la main.

Styles de tapis

Il existe une infinité de styles et formats de tapis. Rectangulaire, carré, rond, petit ou grand, unis ou à motifs, on a vraiment l’embarras du choix! Mais quand vient le moment de magasiner un tapis, il faut se poser les bonnes questions.

Un tapis placé dans un endroit passant se salira plus vite que celui qui se trouve au pied du lit dans la chambre, par exemple. Le premier aura donc intérêt à être plus foncé – à moins d’avoir un forfait annuel chez votre nettoyeur !

La surface à couvrir est précise? On préfèrera un tapis sur mesure. Le tapis Naya offre une multitude d’options de formats.

Le mariage des textures, motifs et couleurs est permis. Dans la déco comme dans la mode, on peut jouer avec les contrastes et s’éclater! Un tapis bien choisi peut même avoir un impact important dans la pièce et la décoration. Allez jeter un œil aux tapis Woda et Williams. Effet surprenant garanti!

Ou placer le tapis dans la maison?

Un tapis dans la chambre? Pourquoi pas! On le préférera en laine naturelle. Nous imaginons bien le modèle Karpet, au pied d’un lit en bois massif ou dans une chambre au style neutre.

Créez un effet chaleureux et enveloppant en recherchant un tapis à poil long, que vous placerez au centre du salon ou près du foyer. Pour créer l’illusion d’une pièce plus grande, privilégiez un tapis de teinte plus claire. Pour les aires communes ou le passage est fréquent, on optera pour une teinte plus foncée.

Comment faire l’entretien de mon tapis?

Pour que votre tapis dure longtemps, il est essentiel d’observer quelques règles de base. Pour tous les détails sur l’entretien des tapis, consultez notre section Entretien, juste ici.

Tapis plus écologique?

Les nouvelles générations de tapis résistent aux moisissures et ont des taux d’émission de COV plus faibles. Par ailleurs, le recyclage des fibres synthétiques, et l’augmentation de l’utilisation des fibres naturelles, permet de trouver des produits plus écologiques et plus sains pour la qualité de l’air.

Pour toutes ces raisons, le tapis est un choix judicieux pour rehausser le décor d’une pièce et créer un impact unique. Si vous n’arrivez pas à faire votre choix ou que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à solliciter les conseils d’un membre de notre équipe en magasins. Pour plus d’inspirations sur la déco et les tendances, visitez notre blogue Le Calepin et trouvez Mobilia Canada sur Pinterest!