Plus qu’un simple objet de décoration, les plantes font partie intégrante de votre décor au même titre que tous vos autres meubles et accessoires. Chaque plante d’intérieur s’agence à un style en particulier pour agrémenter l’ambiance de la pièce et la rendre plus accueillante. Dis-moi quel style tu aimes, je te dirais quelle plante qu’il te faut!

Un style, multiples plantes

Notre monde Wow aux allures linéaires, simples et élégantes n’est rien de moins que spectaculaire. Si vous aimez le laque, le marbre et les finis métalliques, ce style vous convient! Des plantes d’intérieur structurées aux lignes minimalistes sont idéales pour rehausser ce décor. Des pivoines, orchidées ou autres verdures posées dans un vase aux effets métalliques s’agencent parfaitement aux meubles aux finis laqués ou ornés de miroirs, en plus d’ajouter une touche de couleur à la pièce. 

Si vous êtes plus du style Naturel, un monde aux formes pures qui rappellent la nature et où s’unissent les matières comme le coton, le lin et le bois. Les fougères, les plantes-araignées et les herbes fraîches complémentent à merveille cet environnement en créant du mouvement dans la pièce et en agrémentant son allure rustique. Des vases en céramique ou faits de matériaux brutes rehausseront l’aspect zen de ce monde de style.Vous craquez pour la tendance scandinave? Le monde Euro est fait pour vous! Les plantes comme les cactus, le ficus ou le figuier, offrent des variations infinies de textures et mettent en valeur ce style riche, raffiné et intemporel. D’autres plantes d’intérieur verticales, comme un philodendron ou un arec, posées dans un coin ou près d’une grande fenêtre créent un effet stylé et doux.Il n’y a rien d’ordinaire dans notre monde Spontané, un monde où se dégagent joie et éclat, un monde où les plantes d’intérieur tropicales colorées trouvent leur juste place pour créer un décor éclectique et amusant. Les oiseaux du paradis y trouvent leur nid idéal, alors que d’autres plantes au feuillage inusité, comme le faux philodendron (ici-bas), s’agencent parfaitement aux meubles aux effets chamarrés et aux couleurs éclatées. Des vases en laiton ou en métal plié ajoutent une touche des plus branchées.

Les vertus des plantes d’intérieur

En plus d’apporter une ambiance agréable dans la pièce, les plantes et les fleurs possèdent d’autres vertus et propriétés très bénéfiques. Tout d’abord, elles servent à apporter de l’oxygène tout en absorbant le dioxyde de carbone, comme le font les arbres dans la nature. Ainsi, elles aident à purifier l’air à l’intérieur de la maison, et à absorber les gaz nocifs provenant de l’extérieur.

Par ailleurs, d’un côté plus pratico-pratique, les plantes permettent d’atténuer le bruit de l’intérieur ou de l’extérieur pour créer une ambiance de calme à la maison et rehausser la qualité sonore de votre système de son ou de cinéma maison. Les plantes élèvent également le taux d’humidité de votre environnement, en plus de rafraîchir les pièces l’été et de les réchauffer l’hiver. Enfin, les plantes contribuent à réduire la quantité de bactéries et de spores de moisissure présentes dans l’air. En même temps, elles augmentent les ions négatifs et compensent les positifs émis par les appareils domestiques et électroménagers, qui peuvent être à l’origine de certaines maladies. Bref, il n’y a aucune raison de s’en passer.

Une touche de verdure et de fleur est tout indiquée pour agrémenter votre décor. Selon votre style, de multiples options de plantes d’intérieur s’offrent à vous. Consultez nos tableaux Pinterest pour plus d’inspiration et notre site Mobilia pour découvrir votre style bien à vous.