Les coins arrondis, les bordures souples et les formes arquées occupent une place grandissante sur nos planchers — et dans les décors dernier cri. Faut-il s’en étonner ? Certains designers délaissent les angles droits et les lignes sévères pour plutôt concevoir du mobilier aux courbes sinueuses et aux formes invitantes. Voici ce que vous devez savoir sur la tendance des meubles courbes — et comment lui faire une place de choix dans votre propre décor.

D’où vient la tendance des meubles courbes ?

Du mid-century aux courbes d’aujourd’hui

Tout au long des années 1950 et 1960, les meubles de style mid-century et danois étaient caractérisés par des angles droits et des lignes sobres. Au tournant des années 1970, les designers qui souhaitaient se démarquer de leurs prédécesseurs ont plutôt adopté une approche plus sculpturale, avec des courbes épurées et élégantes.

Qu’il soit question de mode, de design ou de mobilier, les tendances suivent souvent les mêmes cycles. Les meubles courbes qui gagnent en popularité aujourd’hui se veulent des réinterprétations modernes de ceux des années 1970 et 1980.

Besoin de confort renouvelé

Après plus de deux années où l’actualité a été marquée par la pandémie et les conflits, bien des gens recherchent un environnement agréable et détendu. Le mobilier arrondi est non seulement apaisant pour le regard, mais aussi très confortable. Ses courbes épousent davantage les formes naturelles du corps, à la manière d’une étreinte, que les angles droits.

Il suffit d’un coup d’œil au fauteuil d’appoint en tissu Nathan pour vous y imaginer douillettement installé. Voilà le parfait refuge où vous offrir un moment de lecture ou de détente.

Qu’est-ce que les meubles courbes ont de particulier ?

Chaise en tissu Enea et buffet Easton

Les bienfaits psychologiques des lignes courbes

Comme leur nom l’indique, les meubles courbes privilégient les formes arrondies et les silhouettes organiques, par opposition aux lignes droites et aux angles cassants.

Notre cerveau associerait naturellement les courbes et les formes circulaires à la sécurité et à la quiétude.

Les courbes rappelleraient davantage l’environnement naturel des premiers humains, composé de rivières sinueuses, de collines et d’arbres aux troncs circulaires. C’est ce sentiment de paix et de sérénité qu’inspire la collection Nibba. Ce mobilier de bois pâle combine des lattes, des coins arrondis et de généreuses surfaces planes afin de contribuer à un environnement paisible.

Inversement, les objets tranchants et angulaires seraient davantage associés au danger et pourraient plus facilement entretenir l’anxiété. Ceux-ci rappelleraient les cailloux pointus ainsi que les dents et les griffes des prédateurs.

Comment intégrer la tendance des meubles arrondis à votre décor ?

Les meubles courbes surprennent et invitent à la conversation. Leur polyvalence permet de les agencer aisément à une multitude de styles et de décors. 

Expérimentez avec du petit mobilier arrondi

Si cet esthétisme vous plaît, mais que vous hésitez à vous lancer tête baissée, commencez simplement. Installez une table d’appoint en bois exotique thaïlandais Niran au salon, ou peut-être une lampe sur pied Errel à longue tige arquée, et voyez en quoi ce changement rend votre décor plus apaisant.

Osez… puis osez encore !

Vous pourriez également faire tout le contraire et choisir un meuble courbe hautement audacieux. L’ensemble modulaire en « L » Elkin, avec ses formes invitantes et moelleuses comme un nuage, ne laissera personne indifférent ! Rendez cette pièce maîtresse encore plus évidente à l’aide d’un jeté ou de coussins aux motifs intrigants, qui créeront un contraste marqué sur le doux tissu bleu foncé.

Canapé modulaire Elkin et fauteuil d’appoint Elryn

Créez des contrastes de formes

Combinez la rondeur des meubles courbes à d’autres éléments de décor aux lignes droites et tranchantes pour obtenir des contrastes qui captent le regard. Par exemple, vous pouvez mettre en valeur les lignes arrondies du lit Eberia en décorant le mur du fond avec une mosaïque de cadres rectangulaires.

Inspirez-vous de la nature

Comme les meubles courbes s’inspirent du monde extérieur, vous pouvez vous aussi emprunter à la nature pour en accentuer certaines caractéristiques. Côté couleurs, mettez en valeur le sentiment de tranquillité en privilégiant des teintes discrètes qui évoquent la terre, le minerai, les végétaux et le ciel.

Combinez différentes textures qu’on retrouve au grand air. Par exemple, dans un solarium lumineux avec un plancher de pierre naturelle, prenez place dans une chaise accoudoirs en bois Nevana d’inspiration danoise déposée sur un tapis de jute.

Aménagez vos meubles courbes de façon circulaire

Repousser les meubles courbes contre un mur, à la manière du mobilier traditionnel, ne permet pas d’en admirer pleinement le caractère sculptural. Essayez plutôt de les disposer vers le centre de la pièce, pour qu’il soit possible de circuler tout autour.

Table coin-repas Wallie et chaises Evonne

Afin d’obtenir un tout cohérent, disposez vos différents meubles courbes de façon à encourager une continuité dans leurs lignes et leurs formes. Un peu comme ce que l’on retrouverait dans la nature.

Par exemple : utilisez une table basse avec rangement Nenzi comme point central, puis disposez des fauteuils d’appoint en tissu Elvea tout autour pour créer un coin propice aux rassemblements et aux conversations. 

Naturellement apaisants, confortables et polyvalents, les meubles courbes ont tout pour plaire. Faites-leur une place dans votre décor et vous verrez pourquoi cette tendance est assurément là pour rester.