Voici le concept du « pit couch » et nos conseils pour aménager un coin détente aussi invitant — sans nécessairement vous encombrer de mobilier surdimensionné.

Qu’est-ce qu’un pit couch ?

Un « pit couch » est un agencement de mobilier, habituellement rectangulaire ou carré, suffisamment grand pour pouvoir s’y allonger.

Disposer le mobilier de cette façon rend l’espace douillet et particulièrement convivial. Le résultat se trouve à mi-chemin entre un sofa et un lit. Voilà l’environnement idéal pour une soirée cinéma, pour la lecture ou pour discuter entre amis dans un contexte détendu et informel. Si des invités doivent passer la nuit, la surface est suffisamment grande et confortable pour bien dormir.

Le principal désavantage d’un agencement « pit couch » est l’espace disproportionné qu’il nécessite. Un canapé massif à l’assise profonde peut complètement dominer la pièce et nuire aux déplacements. Il faut également démonter l’ensemble en éléments individuels pour passer l’aspirateur au plancher ou bien nettoyer l’espace entre les coussins, puis tout réassembler. 

5 configurations de sofa inspirées du pit couch

Vous pouvez recréer le caractère informel d’un « pit couch » — sans les inconvénients — en agençant plutôt un ensemble modulaire ou un canapé composable. Voici cinq modèles qui s’y prêtent bien.

Canapé composable polyvalent 

Disposez un canapé-lit composable avec rangement comme le Wicek, et ouvrez son grand lit pour des soirées pyjamas improvisées devant votre film préféré. De plus, ses deux chaises longues dissimulent de larges espaces de rangement pratiques, parfaits pour ranger la literie.

Canapé-lit confortable pour la nuit 

Tendance et pratique, notre modèle de canapé-lit composable Espe combine un divan de deux places à une chaise longue et deux généreux accoudoirs pour assurer votre confort dans une multitude de positions.

En quelques gestes, il peut être déplié et se transformer en lit de 89 x 61 po, soit une surface légèrement plus spacieuse que celle d’un matelas « grand lit ». Ajoutez quelques coussins pour créer un « pit couch » invitant que vous pourrez ranger à tout moment.

Maximiser l’espace 

Avec ses généreuses dimensions de 118 x 118 po, un canapé inclinable comme le Whitmore disposé en coin peut occuper la quasi-totalité de deux murs d’une pièce de taille moyenne. Pourtant, ses places sans dossier aux extrémités facilitent la transition visuelle et évitent de nuire aux déplacements.

Résultat : vous utilisez tout l’espace disponible pour créer votre oasis de détente et de conversation. Deux assises inclinables permettent de s’y allonger, mais ne nécessitent aucun dégagement supplémentaire lorsqu’elles sont repliées.

Merveilleux modulaire

Combinez les différentes pièces d’un ensemble modulaire, fauteuil sans bras, coin modulaire et pouf — pour créer l’agencement exact dont vous rêvez. Commencez avec un ensemble modulaire en « L », comme notre modèle Etienne, disposé dans un coin de la pièce, puis complétez d’autant de pièces individuelles que nécessaire pour occuper l’espace.

Des poufs en tissu peuvent être ajoutés au centre pour obtenir un véritable « pit couch », mais ceux-ci demeurent faciles à déplacer si vous changez d’idée. Expérimentez et variez vos configurations au gré de vos envies.

Partager un nuage

Pièce centrale d’un lounge à l’européenne, un modulaire de notre monde Euro ne manque pas d’audace. Elkin par exemple, avec ses formes arrondies et son tissu légèrement élastique, invite à s’y allonger confortablement comme sur un nuage.

Recomposez ses quatre pièces individuelles (et complétez au besoin d’un fauteuil modulaire avec ou sans bras ou encore, d’un coin modulaire) pour obtenir l’aménagement souhaité. Entre le canapé en « L », des fauteuils disposés en cercle ou un « pit couch » intime, tout est possible.

Choisir un grand sofa dans une petite pièce

Dans une pièce de taille modeste, un seul ensemble modulaire grand format exploite mieux l’espace qu’un duo sofa et fauteuil d’appoint et permet souvent d’accueillir davantage d’invités.

Privilégiez les finis neutres

Avec un entretien adéquat, un ensemble modulaire conserve son confort et son apparence pendant de longues années. Un modèle en tissu ou en cuir de style neutre et intemporel agit comme toile de fond, vous permettant d’en personnaliser le look à l’aide de coussins, de jetés et d’accessoires. Les finis neutres donneront également une apparence plus spacieuse et dégagée à la pièce.

Choisissez une couleur pâle

Dans une pièce à l’étroit, optez pour un ensemble modulaire gris pâle, beige ou blanc cassé qui réfléchit davantage la lumière naturelle. L’espace paraîtra ainsi plus dégagé et plus vaste.

Ajoutez un miroir mural

Créez une illusion de profondeur en accrochant un miroir décoratif au-dessus du canapé.

Exploitez l’espace vertical

Un aménagement de style « pit couch » occupe beaucoup d’espace au plancher. Pour plus d’équilibre, dégagez le reste de la pièce en installant des tablettes ou du mobilier mural ainsi que des lampes murales ou suspendues.

L’idée de prendre place sur une grande surface moelleuse et de pouvoir changer de position librement vous attire ? Un aménagement « pit couch » pourrait bien s’avérer votre coin détente de rêve. Suivez nos conseils pour obtenir l’effet souhaité avec le bon choix de mobilier, tout en conservant un maximum de flexibilité pour votre espace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *