Conseils D'entretien Ardoise

Conservez l’apparence d’origine des surfaces en ardoise de vos meubles grâce à notre guide d’entretien.

Que dois-je savoir à propos de l’ardoise?

L’ardoise est une pierre sédimentaire feuilletée datant d’environ 200 millions d’années. C’est une pierre tendre à grain très fin qui se forme quand le schiste subit une métamorphose. Elle est dérivée d’une roche sédimentaire de schiste composée d’argile ou de cendre volcanique. Pendant des millions d’années, l’oxyde de fer et l'eau qu'il transporte se sont infiltrés dans les couches d'argile et ils ont été compressés sous l'effet de la pression intense et de la chaleur. Parfois, des fossiles et végétaux tels que les feuilles de fougère y ont également été emprisonnés. L’eau s'est évaporée et des dépôts d’oxyde de fer de même que des traces de fossiles sont restées, créant ainsi des couleurs aux tons automnaux et des textures plutôt surprenantes.

L’inégalité naturelle et la variation de la structure révèlent l'authenticité de la couleur de l'ardoise. Aucune plaque d'ardoise n’est identique. Parfois, une feuille d’ardoise peut se détacher, ce qui est naturel. Ainsi de nouvelles couleurs et de nouveaux motifs apparaissent. L’éventail de couleurs de la pierre va du gris au noir en passant par le rouge et le vert, dépendamment de la nature des minéraux contenus dans la carrière de schiste d'où elle provient. L’ardoise peut contenir du quartz, de l’hématite, de la muscovite, du graphite et plusieurs autres minéraux. Cela dit, l'ardoise provenant d'une même ardoisière peut présenter des variantes dans ses couleurs.

 

Comment puis-je conserver la beauté de l’ardoise?

La surface de nos tables en ardoise est revêtue d'un vernis contenant un catalyseur acide pour protéger la pierre contre l’usure quotidienne. L’ardoise est aussi durable et résistante que le bois ou toute surface de marbre ou de travertin.

L’ardoise résiste à la chaleur et ne cause aucun problème lorsqu'on y dépose une casserole ou un plat chauds. Il faut cependant éviter le contact avec l’huile chaude. De plus, les objets tranchants ou pointus, comme les lames de couteau ou les clous, risquent d'égratigner ou d'endommager une surface en ardoise. Finalement, un verre contenant des glaçons pourrait également laisser un cerne qui disparaîtra avec le temps.

Lorsque vous nettoyez une surface d’ardoise, n’utilisez aucune méthode abrasive comme le frottage à la laine d’acier ou au papier sablé. Traitez-la de la même façon que vous traiteriez n’importe quelle autre surface de meuble ; passez simplement un linge humide. Naturellement, il est nécessaire d'agir rapidement. Les résultats n'en seront que meilleurs. Pour enlever toutes traces de gras, ajoutez quelques gouttes de liquide à vaisselle à un peu d’eau chaude, nettoyez la surface et rincez. N’utilisez pas de produits nettoyants contenant de l’ammoniac, ni de tampon désincrustant. Cela pourrait endommager la surface. Un linge doux est recommandé pour ne pas abîmer la finition.

Puisque l’ardoise est une roche sédimentaire, si un objet lourd tombe sur sa surface, cela pourrait l'endommager. Vous aurez besoin de l’aide d’un professionnel pour réparer la partie où le bris s’est produit.

L’ardoise est extraite par petits morceaux et il est donc très difficile, voire impossible,  de trouver une table d’ardoise qui est faite d’un seul morceau. Ce qui signifie que les plaques d’ardoise sont habituellement collées à une feuille de contreplaqué ou de MDF.

Les plaques d’ardoise sont fixées avec un coulis spécial les maintenant en place. Parfois, ce coulis peut se dessécher, créant ainsi de petites fissures, si l’environnement est très sec ou chaud. Il n'est donc pas recommandé d'exposer la table directement à la lumière du soleil ou encore, de la placer près d’une source de chaleur.

Dans le cas où une petite feuille d’ardoise se détacherait, la surface brute peut être traitée, si elle est très petite, avec un nettoyant pour meuble tel que Pledge ou un autre produit semblable. Si de plus grandes surfaces sont touchées, un scelleur de pierre transparent approuvé sera très efficace. Ce type de produit se trouve dans n’importe quelle bonne quincaillerie.

L’ardoise est généralement résistante et elle présente toutes les qualités pour un usage au quotidien dans un contexte résidentiel.