Conseils d'entretien bois

Suivez nos conseils pour maintenir la beauté naturelle de vos meubles en bois.

Que dois-je savoir à propos du bois?

C’est l’aspect du grain qui confère au bois toute sa beauté naturelle. C’est aussi dans le grain qu’on observe le plus de variations. Plusieurs facteurs expliquent cela, dont l'essence et la coupe, même si le bois provient du même arbre.

Le grain change aussi selon le bois, qu’il soit massif ou plaqué. Souvent utilisé dans la fabrication des tables, le placage consiste en une fine couche de bois appliquée sur le plateau et pouvant être disposé de façon à créer un motif. Les éléments en bois massif les plus courants sont les pieds et la structure du meuble. De nos jours, rares sont les meubles entièrement faits de bois massif, car le placage met en valeur le grain du bois et qu’il est conçu pour résister à l’usure normale.

Même si une teinture est appliquée partout sur le bois, l’absorption diffère d’un endroit à l’autre. Le bois n’aura donc pas une couleur uniforme, et ce, même suite à une période de vieillissement. Ce phénomène est tout à fait normal et contribue à la beauté et la particularité des meubles en bois.

Le bois massif réagit à l’humidité ambiante : il peut prendre de l’expansion et se rétracter légèrement. C’est ce qui explique que, l’hiver, les panneaux peuvent laisser paraître des jeux ici et là. Inutile de s’en inquiéter.

Comment conserver la beauté du bois?

Il est recommandé de ne pas mettre d’objets sur un meuble neuf en bois, tels que des napperons ou des vases. Durant les premiers mois, le bois s’adapte à son nouvel environnement et il change de couleur. Il est susceptible de s'éclaircir aux endroits où les napperons seront posés et pourrait rester marqué.

Vous ne devriez jamais placer un plat ou une casserole chaude sur une surface de bois. Notez également qu’un verre contenant des glaçons pourrait laisser un cerne qui disparaîtra après un certain temps.

Évitez de mouiller le bois abondamment, même pour le nettoyer. En cas d’accident, séchez-le immédiatement. Comme l’eau, la chaleur peut aussi endommager le meuble. L’humidité, la sécheresse, la chaleur ou le froid intenses peuvent endommager le bois. La lumière directe du soleil dessèchera et blanchira les surfaces en bois fin.

Ne frottez pas votre meuble trop longtemps, ni trop fort ; vous mettriez en danger l’uniformité de sa finition. Frottez toujours dans le sens du grain du bois. N’employez pas de laine d’acier ou d'éponges à récurer ; les chiffons utilisés doivent toujours être doux.

Vous ne devriez jamais mouiller un meuble en bois, ni avec de l’eau, ni avec un produit d’entretien. Un chiffon légèrement humide est suffisant. Vous ne devriez pas employer de produit à base d’acétone ou de cellulose comme produit d’entretien. Polissez les meubles seulement une ou deux fois par an. Vous devriez employer un chiffon de laine sur le bois ciré, un chiffon en soie sur le bois verni et un chiffon de coton sur les surfaces peintes et lisses.

Pour conserver la beauté de vos meubles en bois, nettoyez-les avec un linge humide de façon régulière. Essuyez vers le haut si des coulisses se produisent. Afin de maintenir votre bois hydraté, employez un produit professionnel de polissage pour le bois, trois à quatre fois par année. Celui que propose Mobilia peut être employé sur tous les meubles en bois achetés dans nos magasins.

Les huiles pour le bois peuvent créer un effet cireux et gommant, et souvent elles ne pénètrent pas entièrement en raison des scelleurs modernes appliqués lors de la finition. Si vous employez un produit nettoyant ou hydratant pour la première fois, testez-le sur une petite surface cachée pour vous assurer qu’il est compatible avec le bois de votre meuble.