Conseils d'entretien Cuir

Suivez nos conseils d’entretien pour conserver l’apparence d’origine de vos meubles en cuir.

Que dois-je savoir à propos du cuir?

Il est important de savoir que chaque peau de cuir est unique! Le cuir est tanné de façon à préserver toutes les caractéristiques naturelles qui montrent des signes de la vie de l’animal (morsures d’insectes, rides, cicatrices, différences dans la couleur du grain). C’est pourquoi à la fin du processus opérationnel, chaque peau montre ses propres caractéristiques uniques, garantissant son authenticité.

Les différences dans les peaux et la structure de leurs fibres créent des variations de nuances et de tons. Ce phénomène est tout à fait normal. Il n’y a que le vinyle qui offre une couleur toujours constante, mais qui n’offrira jamais la beauté et le confort du cuir naturel.

Les tests d'usure révèlent que le cuir est quatre fois plus résistant que la plupart des tissus. Investir dans le cuir est rentable à long terme, à condition de bien l’entretenir. Et son entretien est minime! Les nouvelles techniques de tannage font du cuir le matériau le mieux adapté au style de vie moderne.

Comment conserver la beauté du cuir?

La raison pour laquelle les consommateurs aiment le cuir réside en partie dans sa facilité d’entretien. Cependant, il n’est pas indestructible. En général, plus la finition d’une peau est dense, plus elle résistera aux éclaboussures et aux taches. Le cuir non traité est plus facilement sali par les huiles, telles que les huiles normales de la peau et des cheveux puisqu’il les absorbe. Il peut également être taché par les nettoyants abrasifs, les produits en poudre et les solvants organiques.

Un linge avec de l’eau et du savon est suffisant pour le nettoyage de routine du cuir. Essuyez simplement le cuir vers le bas avec un tissu souple humide, mais jamais mouillé. Cela vous permettra d’enlever la poussière et la saleté extérieures. L'opération devrait être répétée tous les trois mois, ou plus si nécessaire. Plusieurs nettoyants pour le cuir sont aussi disponibles sur le marché ; ces derniers contiennent souvent des composantes lubrifiantes, faites pour garder le cuir souple. Pour maintenir sa souplesse, vous pouvez appliquer à chaque année un produit de soins pour le cuir, disponible dans nos magasins.

Si votre cuir est vraiment sale, il peut exiger l’utilisation d’une solution détersive douce, bien que le nettoyage professionnel soit toujours recommandé. Si vous décidez de le nettoyer vous-même, vous devez savoir que certaines solutions détersives risquent de ne pas avoir un pH équilibré ou contenir des ingrédients qui pourraient nuire au cuir. Il est recommandé que vous suiviez les instructions de nettoyage du fabricant, et que vous testiez tout nettoyant sur une surface peu visible du meuble.

Quelques animaux domestiques aiment mâcher ou égratigner le cuir. Bien que le cuir soit plus résistant que toute matière textile, il est tout de même vulnérable au contact des animaux domestiques (griffes, salive). Il n’y a malheureusement pas de solution à cela. Il est également important de ne pas placer le cuir directement à la lumière du soleil ou près de radiateurs qui pourraient le sécher.

Les gens qui prévoient que leur canapé sera fortement utilisé et qui craignent que la saleté et les taches s’imprègnent, devraient envisager l'achat d'un modèle dont le cuir aniline est de couleur plus foncée et dont la finition est plus dense. Ce type de cuir maintiendra son apparence originale plus longtemps et laissera paraître moins de caractéristiques naturelles. Étant donné que les couches de finition fortement pigmentées sont souvent appliquées pour dissimuler les défauts des cuirs imparfaits, elles sont également utilisées pour les meubles rembourrés moins dispendieux.

L’utilisation normale ne va que rarement, voire jamais, user le grain du cuir. Si l’usage ou l’abrasion fait apparaître une couleur contrastante, c’est presque toujours dû à la finition pigmentée qui est d’une couleur différente de la sous-couche en cuir teinte par aniline. Ceci est parfois voulu afin de réaliser des nuances de teintes. Une couleur plus uniforme peut être obtenue si l'on imprègne le cuir en profondeur d'un agent de tannage, de teinture et d'un produit de finition de même teinte. Cependant, notez que le cuir n’aura jamais une couleur complètement uniforme.

Il est facile de voir si la couche finale de finition pigmentée est d’une couleur différente de celle du cuir teint. Il suffit d’examiner le cuir se trouvant en dessous du coussin. Vous n’avez qu’à comparer la couleur extérieure pigmentée à la couleur cuir teint se trouvant du côté opposé.

Le cuir naturel est un bon investissement surtout lorsqu’il est bien entretenu!