Conseils d'entretien Microfibre

Apprenez tout sur la microfibre et suivez nos recommandations pour son entretien.

Que dois-je savoir à propos de la microfibre?

La microfibre est la fibre synthétique la plus fine jamais créée et elle bénéficie d’une lavabilité accrue. Résistante aux taches, elle est de plus en plus populaire dans la production de meubles. La microfibre peut être fabriquée pour ressembler au suède ou au cuir et elle rend les meubles très attrayants.

Les tissus faits de microfibre sont très doux et sont naturellement hydrofuges en raison du procédé de construction de la fibre. Puisque la microfibre est durable et qu'elle repousse l’eau, elle convient parfaitement pour la conception de meubles.

La microfibre est cinq fois moins épaisse que la soie et est cent fois plus fine qu’un cheveu humain. Elle élimine le besoin de produits de nettoyage chimique et, puisqu’elle résiste aux taches, elle n’a pas besoin d’être nettoyée aussi souvent que les autres textiles. Néanmoins, vous devez savoir comment préserver et nettoyer votre microfibre afin de bien la conserver.

 

Comment conserver la beauté de la microfibre?

Tout d’abord, toutes les microfibres ne sont pas identiques et différents textiles doivent être nettoyés différemment. Il n’est pas recommandé de mouiller et de savonner lors d’un nettoyage régulier. Cela peut laisser des auréoles permanentes sur le tissu. Même si la microfibre repousse l’eau des petits déversements, une fois qu’elle s’imbibe, elle peut tacher le matériel.

Pour nettoyer la microfibre, employez un rouleau anti-peluches environ une fois par semaine pour enlever toute fibre, poussière ou poils d'animaux, sans endommager la microfibre. Cela permettra également à la fibre de garder sa couleur et son apparence d’origine. Passez l’aspirateur environ une ou deux fois par semaine. À la différence d'un rouleau anti-peluches, un aspirateur peut rejoindre le dessous des coussins.

Puisque la microfibre repousse l’eau, elle perle immédiatement après un déversement. Lorsque cela se produit, assurez-vous d’enlever soigneusement le plus d’eau possible pour éviter que le tissu ne s'imbibe. Si la tache persiste, utilisez une serviette chaude humide et un peu de détergent doux. Tamponnez la tache doucement sans frotter. Laissez sécher complètement avant d’utiliser votre meuble. La tache devrait partir facilement sans qu'il soit nécessaire de faire quoi que ce soit d’autre.

Pour les dégâts causés par des animaux domestiques, nettoyez les accidents avec un peu de vinaigre blanc mêlé à de l’eau distillée. Appliquez du bicarbonate de soude pendant que la tache est encore humide et passez l’aspirateur. Cela devrait faire disparaître la tache et éliminer les mauvaises odeurs.

Pour vous assurer que votre meuble conservera sa belle apparence le plus longtemps possible, nous vous recommandons de le faire nettoyer une fois par année, par un nettoyeur professionnel.