CONSEILS D'ENTRETIEN TISSU

Prenez soin des revêtements en tissu de vos meubles rembourrés avec notre guide d’entretien.

Que dois-je savoir à propos des tissus?

L’univers des tissus est grand et complexe : certains sont naturels, d’autres synthétiques ; leurs textures et leurs couleurs varient à l’infini ; les uns sont tissés, les autres sont imprimés par transfert thermique. C'est pourquoi, ce guide ne contient que les informations générales dont vous aurez besoin.

Les fibres naturelles comme la soie ou le coton peuvent parfois révéler de légères imperfections (petits nœuds) qui sont normales pour des tissus de ce type. Les couleurs des fibres synthétiques (rayonne, microfibre) s’altèrent généralement moins que celles des tissus naturels (coton).

Il est toujours préférable d’éviter la lumière directe du soleil qui pourrait provoquer une décoloration prématurée.

Le boulochage (boules de fibre) qui apparaît à la surface de certains tissus est normal.  Il s'agit du même phénomène qui se produit sur les vêtements. Dès l’apparition de petites boules de fibre, il suffit de les enlever et le tour est joué. Éventuellement, cela s'arrêtera.

 

Que dois-je faire pour conserver la beauté des tissus?

Pour conserver la belle apparence des recouvrements de tissu, il suffit de passer l’aspirateur pour enlever toute trace de poussière et de saleté. Nous recommandons de les faire nettoyer par des professionnels compétents, plutôt que de faire le travail soi-même et de risquer de les endommager. Ce traitement devrait être répété tous les trois ou quatre ans, selon les besoins.

Passer l’aspirateur hebdomadairement ou brosser légèrement aide à enlever la poussière et empêche l'encrassement des fibres, ce qui pourrait augmenter l’abrasion et l’usure.

La vie d’un coussin rembourré peut être augmentée par une rotation périodique. Le retournage hebdomadaire des coussins permettra la distribution égale de l’usure sur une longue période.

Le tissu qui recouvre les coussins de siège peut se relâcher et plisser légèrement à l’usage. Il est normal que le tissu s’étire quand les gens s’y assoient régulièrement.

Les protecteurs pour tissus aident à augmenter la durée de vie d’une pièce rembourrée en la protégeant contre la saleté et les taches. Certains protecteurs de tissus sont appliqués à l’usine et d’autres peuvent être appliqués à la maison. Une finition protectrice réduit la nécessité d’entretenir les tissus. Elle modifie les caractéristiques d’absorption et protège contre la saleté.