Foire aux
Questions

Foire aux questions

Conseillers en design

1.Pouvez-vous m’aider à planifier mon espace?

Absolument. Notre équipe de conseillers est formée pour vous aider à créer un espace qui reflètera votre style, vos goûts et votre mode de vie. Que vous soyez en train de construire une nouvelle maison, de rénover, ou simplement de chercher la perle rare pour meubler une pièce, nous avons les outils et la formation pour vous aider à prendre la meilleure décision.

 

Cuir

1.Comment pouvez-vous vérifier si le cuir est teint à l'endroit et à l'envers ?

La teinture à base d’aniline teint le cuir d’un côté comme de l’autre et est appliquée aux peaux de qualité supérieure. Ce procédé consiste à plonger la peau dans une cuve pour qu'elle s'imprègne de couleur. L’avantage est évident : si on érafle le cuir, on retrouve la couleur dans toute l’épaisseur de la pièce! Ainsi, les marques paraissent moins. Pour vérifier si le procédé de teinture est bien appliqué, retournez le cuir à l’envers et vérifiez si la couleur est identique des deux côtés.

2. Quelle est la durée de vie d'un canapé en cuir?

Un canapé en cuir durera quatre fois plus longtemps que la plupart des fauteuils recouverts de tissu. Une fois tanné, le cuir peut facilement durer vingt ans dans un contexte d'usage résidentiel normal. Il a de fortes chances de conserver son aspect d'origine, s'il n'est pas exposé à la lumière directe du soleil. Une bonne humidification et un nettoyage annuel prolongeront la durée de vie de votre canapé. Il est également normal de remplacer le rembourrage des coussins après une période de dix ans pour en retrouver le confort original

3.Qu’est-ce que le bycast ?

Le bycast est un type de tannage que l’on fait subir à la croûte de cuir — la partie envers de la peau que l'on a refendue — en y appliquant une couche de polyuréthanne. En Europe, on emploie ce procédé sur les canapés en cuir pour usage résidentiel depuis 25 ans. Ce procédé de finition consiste à appliquer une généreuse couche d’un enduit brillant qui rend la peau plus rigide. Ce cuir devient donc plus résistant aux taches, tout simplement grâce à l’épaisseur de la couche de finition. Chez Mobilia, vous trouverez des cuirs bycast principalement sur les lits rembourrés.

4.Est-il recommandé d'acheter un canapé moitié cuir, moitié vinyle?

Les combinaisons de cuir et de vinyle dans le mobilier indiquent que la partie siège est faite de cuir et que les côtés et le dos sont en vinyle. Bien que la partie siège soit identique à celle d'un canapé entièrement en cuir, vous remarquerez des différences importantes dans les nuances de couleurs et dans la texture, puisque le vinyle ne sera jamais du cuir! Remarquez également que les coutures dans le cuir et le vinyle sont faites dans des zones de stress. Le vinyle étant un produit synthétique, il sera alors susceptible de se déchirer comparativement au cuir. La politique de Mobilia est de ne pas offrir des produits moitié cuir, moitié vinyle dans son assortiment.

5.Le cuir reconstitué est-il considéré comme étant aussi du cuir?

Le cuir reconstitué est un produit où l’on trouve des fibres de cuir collées à du vinyle. En examinant le cuir reconstitué, vous retrouvez sur son envers l’effet suède d’une vraie peau, mais notez que l’application a été faite sur du vinyle. Malheureusement, le cuir reconstitué s’usera comme du vinyle. 

6.Comment puis-je trouver la couleur de cuir qui me convient le mieux ?

Pour les cuirs pigmentés, les procédés modernes de tannage du cuir ont tellement évolué que le choix de la couleur ne devrait pas être fait en fonction de l’utilisation que vous ferez de vos meubles. Une famille pourra ainsi choisir une couleur pâle et le cuir pigmenté sera aussi résistant que s’il était de couleur foncée. La seule consigne à respecter est de toujours protéger le cuir de la lumière solaire directe et de l’usage d’abrasifs qui peuvent en altérer sa surface à la longue.

7.D’où proviennent les cuirs de Mobilia?

Voilà une question importante, car le lieu d’origine influence la qualité du cuir. L’environnement de la vache et la façon dont on l’a traitée auront une influence sur le cuir brut. Les cuirs de Mobilia proviennent de deux sources :

  • L'hémisphère Sud : ici, il s'agit généralement d'une vache plus petite qui vit dans des troupeaux de plusieurs centaines d’animaux, entourés de barbelés et à la merci des insectes. Cette peau sera utilisée dans nos produits d'entrée de gamme et de moyenne gamme.
  • L'hémisphère Nord : là, il s'agit plutôt d'une vache plus grosse évoluant dans un climat tempéré, dans des troupeaux de moins de 100 vaches. Elle présente moins de cicatrices causées par les barbelés ou les insectes. On retrouvera ces cuirs sur nos produits de moyenne et de haute gamme.

8.Est-ce que l’épaisseur du cuir peut influencer sa longévité?

Non, l’épaisseur du cuir n'influence pas sa longévité. Les peaux doivent être refendues pour la fabrication de fauteuils et la plupart le seront à une épaisseur standard d'environ 1,2 mm. Cependant, pour créer un effet particulier, certaines peaux seront refendues plus épaisses pour atteindre 1,6 mm. C'est purement une question d'esthétique et ce procédé n'influence aucunement la longévité du cuir.

9.Quelles sont les différentes étapes du tannage du cuir?

La première étape est la phase de nettoyage et « d’acclimatation » où les peaux sont nettoyées et le poil enlevé. On les stabilise ensuite par un processus qui leur donne une texture humide, d’apparence bleu pâle. La deuxième étape est le lavage où les peaux de même origine sont lavées ensemble afin de maintenir les mêmes niveaux de pH de l'eau, ce qui influencera leur façon d’absorber les colorants. La troisième phase est le séchage où les peaux sont rincées, pressées puis étalées pour offrir la plus grande surface possible au séchage. La quatrième étape est le tri où les peaux sont classées trois catégories, A, B ou C, en fonction de leurs marques et de leur texture naturelle. La cinquième étape est celle qui consiste à refendre les peaux dans le sens de la longueur. La dernière étape est le début du processus de teinture qui donnera sa couleur au cuir.

10.Est-ce que Mobilia vend du cuir refendu?

La plupart des peaux sont refendues en trois parties. La pièce supérieure appelée pleine fleur, porte les marques naturelles de la peau de l'animal et est utilisée principalement dans le recouvrement de canapés. La partie centrale est utilisée dans la fabrication de chaussures et de sacs à main. La partie inférieure appelée cuir refendu, est utilisée dans la fabrication de canapés, mais sur les côtés et le dos, en raison de sa résistance, comme certains de nos canapés à prix modiques chez Mobilia

11.Qu’est-ce qu’on entend par peaux refendues?

Toutes les peaux utilisées pour le revêtement en cuir de nos meubles rembourrés sont des peaux refendues. Les peaux présentent des variations dans l'épaisseur et doivent être « tranchées » dans le sens de la longueur afin de présenter une épaisseur uniforme. Sans ce procédé, nous aurions des peaux de siège très dures – comme une selle d’équitation par exemple – et le mobilier serait loin d’être confortable. La couche supérieure de la peau est appelée pleine fleur et la partie du dessous est appelée cuir refendu ou croûte de cuir.

12.Quel est l’avantage d’avoir un cuir de catégorie plus élevée ?

Tous les cuirs subissent un procédé de teinture qui inclut le lavage, le séchage, le tri et finalement, l’application de la couleur selon différentes méthodes. Les cuirs de catégories supérieures présentent plusieurs avantages :

  • Ils proviennent de vaches de l'hémisphère Nord, celles qui présentent moins de marques causées par les barbelés et les piqûres d'insectes.
  • Ils sont plus souples, car ils ont moins de couches de finition sur la partie supérieure de la peau refendue.
  • Ils présentent plus de variations dans leur couleur, parce que celle-ci n'est pas « corrigée » et la peau démontre une absorption naturelle de la couleur

 

Dimensions

1.Que puis-je faire pour m’assurer que le meuble que je désire ait la bonne dimension?

Les apparences sont parfois trompeuses. Avant de passer votre commande, mesurez l'espace où vous souhaitez placer les meubles que vous désirez acheter. En raison des grandes dimensions de la plupart des magasins de meubles, le mobilier que vous avez vu dans une salle d'exposition semblera souvent plus petit dans le magasin qu'il le paraîtra dans votre demeure. La meilleure façon d'évaluer la bonne taille des meubles pour votre pièce est de mesurer la grandeur de l'emplacement et de mesurer l'espace où vous souhaitez placer votre ameublement. Vous pourrez ainsi imaginez le meuble dans son environnement. Également, portez une attention particulière à la largeur du mobilier, car il arrive souvent que les portes, les escaliers tournants ou en colimaçon, les ascenseurs et les vestibules et couloirs étroits avec des angles saillants empêchent la livraison du meuble. Soyez avisé que les retours de meubles pour cause d'erreurs de mesures entraîneront des frais de retour en inventaire et qu’il sera impossible d'annuler une commande spéciale. Par conséquent, veuillez, s'il vous plaît, mesurez votre emplacement adéquatement avant de passer votre commande, afin d'éviter une grande déception.

2.Comment mesurer correctement?

D'abord, vous devez voir si les meubles que vous désirez entrent dans la pièce que vous avez prévue. Notez que les dimensions indiquées sur notre site Web peuvent vous aider à planifier votre espace. En fait, notre planificateur de pièce emploiera automatiquement les bonnes dimensions. Cliquez simplement sur le nom de la pièce que vous désirez et glissez l'icône du meuble dans le plan de votre pièce. Déterminez ensuite si les meubles que vous avez choisis peuvent vous être livrés. En vue de la livraison, vous devez comparer les mesures de vos meubles à celles vos entrées. Vous devez également considérer les contraintes de taille du chemin entier à parcourir, à partir de notre camion de livraison jusqu’à la destination finale des meubles. D'abord, mesurez les entrées de votre maison. Vous devez mesurer les hauteurs (H) et les largeurs (L) des portes et des vestibules et couloirs, ainsi que le dégagement des entrées (D).

Pour les meubles rembourrés, mesurez la largeur (L) et la profondeur (P) ; la largeur (L) et la profondeur diagonale (D) doivent être moindres que celles des entrées.

Pour les autres meubles (comme les bibliothèques et les buffets), il est conseillé de mesurer la partie la plus large du meuble ; la hauteur diagonale (H) doit être moindre que les dimensions des entrées. La profondeur (P) est également importante et doit également être moindre que les dimensions des entrées.

La prise de ces dimensions vous aidera à définir si votre nouveau meuble passera ou non. Par contre, ce guide ne garantit pas que vos meubles pourront entrer dans votre maison.

 

Disponibilité des produits

1.Comment puis-je connaître la disponibilité d'un article?

Vous pouvez soit vous rendre au magasin le plus près ou simplement nous téléphoner.

 

Garanties

1.Quelle est la garantie offerte?

Tous nos meubles présentent une garantie d’un an sur les pièces et la main-d’œuvre, pour tout défaut du fabricant. Toutefois, veuillez noter que le grain des matières naturelles telles que le bois et le cuir peut varier et que cela est considéré comme une caractéristique propre et non comme un défaut. Les modèles d'exposition (les produits tels quels) sont également couverts par notre garantie durant une année à partir de la date de l’achat. Toutefois, ils sont vendus tels quels et ne sont pas admissibles aux conditions de notre service après-vente. Vous pouvez également souscrire une garantie prolongée vous assurant une protection contre la plupart des taches sur tous nos meubles rembourrés. Cette garantie prolongée est valable pour une période de cinq (5) ans à partir de la date de l’achat et elle concerne certains des problèmes les plus communs associés à l’usage quotidien. Informez-vous en magasin pour obtenir plus de détails sur notre protection Magiseal.

 

Livraison

1.Comment les articles seront-ils emballés?

Tous nos articles neufs sont emballés dans leur emballage d’origine. Par contre, l’emballage des modèles d'exposition est fait aux magasins, soit avec l’emballage original ou avec du papier à bulles pour protéger les articles durant le transport.

2.Puis-je faire livrer des articles à l’extérieur du Canada?

Malheureusement non. Cependant, nous avons plusieurs clients aux États-Unis, ainsi que dans l’Ouest canadien. Pour livrer leurs articles, ces clients font affaire avec le transporteur de leur choix ou viennent chercher leur marchandise eux-mêmes à notre entrepôt de Pointe-Claire (Québec) ou de Mississauga (Ontario).

3.Puis-je aller chercher les meubles moi-même?

Oui, mais soyez certains de bien inspecter la marchandise avant de la mettre dans votre véhicule. Tous les dommages découverts après votre départ seront réparés à vos frais. Pour aller chercher votre marchandise à notre entrepôt, votre achat doit être payé en entier avant votre passage, et vous devez avoir avec vous une copie originale de votre facture. Vous pouvez payer soit à un de nos magasins ou en téléphonant à notre service de livraison.

4.Comment puis-je faire livrer des produits à plusieurs adresses?

C’est très simple : une adresse de livraison par facture. Alors si vous voulez faire livrer vos produits à plusieurs adresses, vous n’avez qu’à payer les produits séparément.

5.Quels sont les frais de livraison ?

 Les coûts de livraison sont de 99,99$ dans la grande région de Montréal et la grande région d'Ottawa et 119,99$ dans la grande région de Toronto.
 

 

Paiement

1.Quels modes de paiement acceptez-vous?

Nous acceptons les cartes Visa, MasterCard, American Express, Interac, les chèques certifiés et l’argent comptant. Vous pouvez également financer votre achat en effectuant une demande de financement.

2.Offrez-vous du financement?

Oui, nous offrons le programme de financement Accord D de Desjardins. Vous pouvez payer en six (6), douze (12) ou vingt-quatre (24) versements égaux, sans intérêt. Tous les détails en magasins. Le financement n'est pas disponible actuellement pour les achats sur mobilia.ca.
 

 

Pièces

1.Puis-je commander les pièces pour remplacer une pièce endommagée ou manquante?

Oui, vous n’avez qu’à contacter un de nos agents du service à la clientèle. Ils se feront un plaisir de vous de vous aider pour toute réclamation faite durant la période couverte par la garantie.

 

Politique de prix

1.Est-ce que vos prix sont garantis?

Oui. Nous sommes fiers d’offrir des produits de qualité à nos clients, un principe que nous appliquons depuis près de cinquante ans et bien apprécié de tous. Toutefois, si vous trouvez un produit identique à moindre prix dans les 30 jours suivant votre achat, Mobilia vous remboursera 110% de la différence plus taxes. Une preuve écrite sera exigée. 

 

Recrutement

1.Comment puis-je postuler?

Vous pouvez postuler en nous envoyant votre C.V. en ligne, par courriel ou directement en magasin. Votre curriculum vitae sera ensuite soigneusement examiné. Veuillez noter que seulement les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.

2.Offrez-vous des postes à temps partiel?

Oui. Vous pouvez voir dans la description des postes de notre section « Carrières » s’il s’agit d’un poste à temps plein ou à temps partiel.

3.Comment puis-je savoir si un poste est offert?

Nous mettons à jour notre section « Carrières » de manière régulière. Vous n’avez qu’à regarder fréquemment cette section pour voir tous les postes disponibles.

 

Retour et échanges

1.Qu’arrive-t-il si j’annule ma commande avant la livraison?

Vous pouvez annuler votre commande dans les quarante-huit (48) heures suivant la date d’achat sans aucune pénalité, à condition qu’il ne s’agisse pas d’un modèle d'exposition dont la vente est considérée finale. Après ce délai de quarante-huit (48) heures, la vente est considérée finale. Les cartes-cadeaux ne sont pas remboursables, ni échangeables et sont une vente finale.

 

Tissus

1.Puis-je commander la structure du meuble dans un bois différent, ou le revêtement dans un cuir ou un tissu différent de ce qui est proposé?

Oui, nous offrons des centaines de cuirs, bois et tissus pour plusieurs de nos collections. En fait, un des avantages de notre assortiment est la variété proposée. Pour les meubles rembourrés, vous remarquerez que notre équipe a présélectionné des échantillons pour vous faciliter la tâche. Toutefois, si vous le désirez, une plus grande variété est également offerte. Pour le bois, les échantillons sont présentés sur des panneaux et pour les cuirs et tissus, les échantillons sont présentés sur des anneaux. Veuillez prendre le temps qu'il faut pour choisir une couleur. C'est avec plaisir que nous vous offrons toute cette variété. Par contre, notez que les articles en commande spéciale sont fabriqués sur mesure, à l'unité, et qu’il est donc impossible d’annuler une telle commande.