Mobilia New Store

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate


MOBILIA POURSUIT SON EXPANSION PANCANADIENNE


Le chef de file de l’ameublement contemporain montréalais récolte les fruits
d’une vision d’affaires innovante et omnicanale


Montréal, 2 décembre 2019 – MOBILIA renforce sa présence en Ontario en se dotant d’un nouvel espace concept au coeur du Castlefield Design & Decor District de Toronto, le paradis des amateurs de mobilier et de design de la Ville Reine avec une foule de magasins spécialisés. L’ouverture, prévue en février 2020, témoigne de la santé économique de l’entreprise familiale fondée en 1966. Il s’agit d’une cinquième succursale en Ontario.


Johannes Kau, président de MOBILIA, est optimiste pour l’avenir : « Dans les prochaines années, on prévoit de nouvelles ouvertures et un développement accru de l’expérience en ligne. Les magasins actuels continueront à être rénovés sur le modèle de celui de Pointe-Claire et, parallèlement, le site Web devrait générer trois fois plus de ventes d’ici 4 ans. »


EXPÉRIENCE ET CONSEILS EN POINTS DE VENTE AU COEUR DU MODÈLE D’AFFAIRES
Au cours des cinq dernières années, le chiffre d’affaires de MOBILIA a augmenté de près de 30 %. Le trafic dans les magasins est d’ailleurs en pleine croissance, signe que les habitudes ne sont pas près de changer.


Johannes Kau explique : « Nous continuons à investir dans nos succursales, car nos clients les fréquentent assidûment. C’est là que tout se décide. On compte en moyenne deux visites et demie en magasin avant l’achat. »


L’accent est notamment mis sur l’expérience de magasinage. Par exemple, la succursale de Pointe-Claire, récemment déménagée, a été repensée pour répondre aux besoins du client d’aujourd’hui. Des zones de travail ont été conçues pour que le designer ou le conseiller à la clientèle puisse travailler sur place. Un espace famille a aussi été imaginé pour accueillir les enfants, et les produits ont été répartis dans des aires distinctes, selon les mondes de style de MOBILIA (Naturel, Euro, Wow et Spontané) auxquels ils se réfèrent.


L’EXPLOSION DU COMMERCE EN LIGNE
Le commerce en ligne ne cesse de progresser depuis 2017, année du lancement de la plateforme MOBILIA. En 2018, les ventes ont augmenté de 25 %. Encore plus marquant, 2019 s’achève avec un chiffre d’affaires deux fois plus élevé qu’en 2017.


Ces chiffres s’expliquent d’une part par le fait que les consommateurs font le plein d’idées et pré-magasinent en ligne tel que nous le démontre la dernière étude de consommation, et d’autre part, que la clientèle hors des grands centres urbains, a tendance à privilégier l’achat en ligne.


« Le e-commerce est au coeur de notre développement pour déployer le marché pancanadien. On vise à rester leader dans le secteur de l’ameublement ; nous avons d’ailleurs récemment introduit un financement en ligne sans intérêt, très rare dans le marché actuel », souligne Sophie Ohayon, directrice Marketing, e-commerce et présentation visuelle.


En chiffres :
     • En 2019 le taux de conversion est de 33 % de plus qu’en 2018
     • Taux de conversion deux fois plus élevé dans l’Ouest canadien du fait de l’absence de magasins physiques.
     • Produit le plus acheté : les canapés


NOUVELLE VISION D’AFFAIRES ET TALENT CANADIEN
Cette ouverture à Toronto est le résultat de la nouvelle vision d’affaires amorcée en 2014. Une nouvelle identité de marque qui embrassait la nouvelle donne technologique grâce à une présence accrue sur le Web et sur les réseaux sociaux. Le repositionnement a ainsi attiré une clientèle plus jeune, constituée de familles et de jeunes professionnels, séduits par une offre de qualité au bon prix.


MOBILIA n’hésite pas non plus à promouvoir les talents d’ici, et ce, depuis des années. Elle collabore avec des entreprises locales telles qu’Harricana par Mariouche, Cantin, Lambert & Fils et Janette Ewen. Dernière nouveauté en date : la mise sur pied du concours MOBILIA Next, une initiative pancanadienne dans le domaine du design, s’adressant aux jeunes professionnels et aux étudiants. Cette année, l’oeuvre du lauréat Loïc Bard a été officiellement lancée sur le marché.


« Nous puisons notre inspiration dans ce qu’il se fait de mieux ici et ailleurs, à l’occasion de voyages personnels ou de visites de salons tels que ceux de Paris ou Milan. L’Italie reste un partenaire de premier plan, avec de beaux cuirs et des marbres extraordinaires. Nous portons attention à tout ce qui se fait dans les autres pays européens, en Asie du Sud-Est, en Inde, aux États-Unis et ici, au Canada », ajoute le président de MOBILIA.


Innovation, encore, avec la création de meubles sur mesure conçus pour les hôtels, les restaurants, les appartements meublés, les résidences universitaires, les chalets et autres projets immobiliers. Un département commercial, MOBILIA B2B, a même été ouvert en janvier 2018 pour répondre à ce marché qui ne cesse de croître.


À PROPOS DE MOBILIA
Fondée à Montréal par Hans Kau en 1966, l’entreprise familiale regroupe neuf succursales au Québec et en Ontario. Pour simplifier l’expérience magasinage, MOBILIA propose quatre mondes de style (Wow, Spontané, Naturel ou Euro) avec des produits qui se démarquent par leur rapport qualité-prix-style toujours exceptionnel.
Leader en e-commerce dans le secteur de l’ameublement, MOBILIA offre une expérience en ligne optimisée par un service ultra personnalisé.


Depuis 2018, la Fondation MOBILIA tisse des liens avec les communautés canadiennes pour aider les familles moins bien nanties à profiter d’un cadre de vie plus agréable. À ce jour la Fondation a versé plus de 100 000$ en produits.
Pour en savoir plus : mobilia.ca.


Renseignements
Sophie Ohayon, directrice Marketing, e-commerce et présentation visuelle
sophie.ohayon@mobilia.ca – bureau : 514 685-7557, poste 254


Relations médias – VROY Communications
Katherine Beaulieu, directrice de comptes
kbeaulieu@vroy.com – bureau : 514 982-9100 – mobile : 514 895-1807