Que ce soit pour un salon, une salle à dîner, une chambre à coucher ou encore un coin bureau, nous avons toujours besoin de plus d’espace! Pour faire des choix judicieux, bien pensés et inspirés, voici quelques astuces de notre collaboratrice, Julie Asselin. Ses conseils vous aideront à alléger votre décor, agrandir vos pièces et créer un effet WOW garanti, sans aucun besoin de rénovation majeure. Prêts?!

1.  Utiliser la magie des miroirs!

Le miroir est un objet décoratif qui permet de créer un effet d’agrandissement à un petit espace tout en apportant de la luminosité et de la clarté à la pièce. Un modèle surdimensionné à l’entrée, au salon ou encore à la chambre à coucher est non seulement super pratique mais créera un effet WOW à coup sûr! Plusieurs restaurants les utilisent d’ailleurs pour créer un sentiment de grandeur à leur établissement. Pourquoi ne pas ramener le truc à la maison?

Un miroir est une façon efficace d'ajouter un effet WOW

Les miroirs ajoutent de la luminosité aux pièces sombres et donnent une impression de grandeur aux petits espaces.

2.  Créer des zones avec des tapis

Ce qu’il faut retenir, c’est que les textiles aident à créer des séparations psychologiques dans un seul et unique espace. Vous rêvez d’un petit coin lecture à même votre salle à dîner? Placez un joli tapis feutré sous votre fauteuil préféré et le tour est joué! Vous ne savez comment aménager votre coin-repas dans votre loft à aire ouverte? Un tapis vous permettra de créer une salle à dîner à l’endroit de votre choix, selon votre humeur. Bref, ne vous limitez pas par les contraintes physiques de votre pièce, donnez-lui la vocation que vous voulez tout en créant une ambiance chaleureuse et invitante.

Créer un effet WOW avec un tapis

Ce tapis au motif géométrique permet d’ajouter une deuxième vocation à cette salle à dîner

3.  Opter pour un lit avec rangement intégré

Si on se transporte dans la chambre à coucher, il y a une panoplie de produits novateurs qui permettront de sauver de l’espace. Par exemple, pensez toujours à du mobilier multifonctionnel pour maximiser le rangement, tout en restant design! Une table console comme tête de lit? Pourquoi pas! Pensez à un lit escamotable qui permet d’entreposer la literie saisonnière, il existe plusieurs modèles pratiques et beaux sur le marché.

Maximisez l'espace et créez un effet WOW dans votre chambre à coucher

Un lit avec rangement permet de maximiser l’espace tout en dissimulant la literie de rechange.

4.  Choisir une table ronde transparente avec une base intéressante

En plus d’avoir un fini bien élégant, la transparence du verre apportera une légèreté et une touche de modernité à votre décor. De plus, en choisissant un modèle avec un piétement en métal au design futuriste ou encore marbre de carrare blanc, on dynamise le décor en un claquement de doigts!

 

Table spoot effet WOW

La table dînette Spoot ajoutera un aspect léger et moderne à votre coin-repas.

5.  Créer un effet WOW avec un mur vedette

Choisir un mur pour y apposer de la tapisserie ou une couleur accent, c’est donner de l’intérêt à une pièce sans l’alourdir. Vous aimez changer votre décor régulièrement? En exposant vos toiles, objets d’art décoratifs et même vos textiles à même vos murs, vous créerez ainsi de l’intérêt et apporterez du caractère à votre pièce. Encore une fois, on attire l’œil sur un endroit spécifique de la pièce pour pouvoir mieux la structurer. À noter que les couleurs foncées donnent un effet de profondeur et les objet décoratifs peuvent créer un effet de hauteur!

Créer l'effet WOW avec des décorations murales

Il y a mille façons d’ajouter de la texture, de la couleur et de l’intérêt à votre pièce! 

6.  Diriger le regard vers le haut

En choisissant des luminaires suspendus, de grandes étagères ou des jolies plantes suspendues du plafond, le regard de vos invités sera porté vers le haut et l’effet WOW sera garanti! De nombreux architectes utilisent ce truc pour tromper l’œil et créer l’illusion de grandeur.

Effet Wow lampe Scena

Pour un effet WOW tout en hauteur, installez une lampe suspendue au salon! Ci-haut: lampe suspendue Scéna

 


Comment créer un effet Wow

Notre collaboratrice, Julie Asselin

Julie Asselin

Julie ne fait pas seulement aimer la déco. Pour elle, c’est une passion qu’elle exerce en tant que styliste depuis plus de 20 ans. Sa spécialité? Créer l’Effet WOW! Elle trouve naturellement l’angle sous lequel il faut placer les meubles et déniche les objets qui feront toute la différence. Sa philosophie s’articule autour de principes simples : beauté, efficacité, style, réalisme. Elle comprend les règles qui gouvernent l’aménagement intérieur et sait toujours comment les exploiter, les contourner et parfois, les briser s’il le faut. En plus de relooker et mettre en valeur chacune des pièces d’une maison, Julie a également collaboré, dans les dernières années, à différents magazines et émissions consacrées à la décoration et donné de multiples conférences sur l’art de redéfinir de beaux espaces. Elle partagera sa passion par le biais de l’émission Tout s’embellit avec Julie, sur les ondes de V, dans laquelle elle s’investira à aider les gens qui veulent vendre leur propriété. L’enjeu est gros et elle met à profit son expérience et son talent afin de donner une valeur exponentielle à leur maison.