Le choix de type d’éclairage et de luminaires appropriés pour votre maison peut s’avérer tout un défi. Et que dire d’installer une lampe suspendue à la bonne hauteur? Eh bien, voilà une tout autre histoire… Sans compter qu’un manque de lumière peut contribuer aux bleus de l’hiver. Voici donc quelques conseils utiles pour vous aider à démystifier vos options d’éclairage intérieur.

type d'éclairage
Définir l’ambiance et l’utilité de votre pièce

type d'éclairageEn déterminant l’ambiance que vous souhaitez créer et l’utilité de votre pièce, vous trouverez le type d’éclairage qui convient le mieux pour illuminer cet espace en particulier.

Par exemple, pour créer un effet de lumière naturelle qui remplit la pièce, choisissez un lustre comme notre modèle WYER ou une lampe suspendue comme la SCENA. Un luminaire sur rail fait également très bien l’affaire.

Puisque l’éclairage doit être plus fort dans votre espace de travail, une lampe de bureau est la meilleure option pour rester alerte et inspiré.

Vous pouvez également projeter une lumière d’appoint sur une œuvre d’art ou vers une caractéristique architecturale bien spéciale.

Chaque pièce nécessite un type d’éclairage particulier

Au salon, illuminez trois des quatre coins de la pièce en éclairant une des lumières sur un objet, comme une plante ou une chaise. Utilisez une combinaison de lampes sur pied et de table, et prévoyez un éclairage vers le bas pour créer un lieu de détente idéal pour la lecture. Si vous installez des lampes suspendues, l’ajout d’un gradateur est indispensable!

Pour la cuisine, concentrez-vous sur un éclairage suspendu avec un gradateur. Vous pouvez mettre la lumière plus forte lorsque vous cuisinez, puis la tamiser une fois que vous avez terminé. Des lumières sous les armoires sont aussi bien pratiques.

Faites de la salle à manger la pièce la plus lumineuse de la maison. Créez un véritable effet wow avec une lampe suspendue ou un lustre au-dessus de la table. Ajoutez une bougie pour donner une ambiance plus réconfortante.

Dans la chambre à coucher, où l’intimité et le confort sont privilégiés, optez pour des lampes sur vos tables de chevet ou installez des lampes murales munies d’ampoules à faible puissance. Une lampe suspendue avec un gradateur est la touche parfaite pour compléter le tout.

Il n’y a rien de mieux qu’un éclairage latéral pour se maquiller aisément dans la salle de bain. Dans une pièce plus grande, vous pouvez projeter une lumière directe vers la douche ou le bain.

La règle de trois

type d'éclairageLa « règle de trois » est une astuce simple et facile : trois lampes suspendues WASSI au-dessus de votre îlot ou de votre table à dîner pour une disposition parfaitement équilibrée. Pour créer un effet plus audacieux avec de grandes lampes suspendues, vous devez en installer deux au maximum! La quantité de lumière nécessaire dans votre pièce et la taille des lampes surpassent toujours « La règle de trois ».

Le nombre de luminaires par pièce

La taille de la pièce est également un détail très important au moment de choisir le type d’éclairage adapté. Les pièces spacieuses ont besoin de plus de lumières suspendues à différents niveaux pour éclairer adéquatement l’espace, alors que les petites pièces ont besoin de moins de clarté pour donner le même effet.

N’oubliez pas que votre éclairage doit convenir à votre style, à l’ambiance que vous souhaitez créer, ainsi qu’à votre espace unique. Grâce aux conseils utiles de Mobilia, vous serez sur la bonne voie pour créer un environnement des plus lumineux.