Partager un même bureau à domicile comporte de nombreux avantages, comme la possibilité de socialiser et de collaborer sans mettre le nez dehors.

Si vous passez toute la journée aux côtés de votre partenaire, il faut toutefois trouver l’équilibre entre ses besoins et les vôtres. Voici quelques conseils pour aménager et décorer un espace de bureau harmonieux pour votre duo.

Idées de configurations pour deux bureaux dans une pièce

La disposition des espaces de travail doit respecter les goûts de chacun. Cherchez-vous à éliminer les distractions ? À trouver l’inspiration ? Préférez-vous avoir vue sur une fenêtre ? Ou plutôt sur l’ensemble de la pièce ?

Bureaux face à face : préférable pour la vidéoconférence

Si vous n’aimez pas sentir qu’on vous observe par-dessus votre épaule, cet aménagement est conçu pour vous. Vous asseoir l’un face à l’autre encourage les échanges, vous permet de profiter d’une surface de travail combinée plus spacieuse et d’éviter les distractions en arrière-plan.

Crédit: Nataliya Vaitkevich

En revanche, cette disposition oriente habituellement votre vision vers le centre de la pièce, sans exploiter les vues aux fenêtres… Vous pourriez également vous lasser de regarder votre partenaire à longueur de journée !

Bureaux dos à dos : minimiser les distractions

Disposer les bureaux le long de murs opposés permet à chacun de jouir d’un espace dédié, sans gêner le champ de vision de l’autre. Assurez-vous que l’emplacement des fenêtres vous satisfait tous les deux et que vous bénéficiez équitablement de la lumière naturelle.

Principal inconvénient : lors des vidéoconférences, vous devrez utiliser un arrière-plan virtuel ou embrouillé pour éviter que votre partenaire y apparaisse.

Bureaux pour deux personnes côte à côte : faciliter la collaboration

Travailler de cette façon élimine bien des problèmes : vous profitez des mêmes vues, du même éclairage et n’apparaissez pas en arrière-plan lors de vos vidéoconférences respectives.

Si l’écran de l’ordinateur portable de votre partenaire vous distrait, songez à installer une cloison, une bibliothèque accessible des deux côtés comme le modèle Stealth ou tout autre élément de démarcation visuelle entre vous.

Crédit: Elina Fairytale

Aménagement en « L » : maximiser un petit espace

Disposer un bureau en « L » ou deux tables de travail perpendiculaires dans un coin vient maximiser l’espace qui serait autrement perdu.

Dans une petite pièce, il s’agit là d’un gain particulièrement souhaitable. Cet aménagement évite la plupart des problèmes qui surviennent lorsque vous êtes face ou dos à votre partenaire et offre deux points de vue différents. Vous pourriez cependant avoir l’impression de partager une seule surface, sans avoir votre propre bureau. 

Mobilier de bureau à domicile pour deux

Choisissez du mobilier qui remplit différentes fonctions tout en offrant une variété de micro-environnements de travail : un endroit productif où vous installer à l’ordinateur, un fauteuil confortable pour la lecture, une table collaborative…

Bureau partagé ou bureaux pour couples?

Si vous aimez occuper une grande surface de travail, regardez du côté des tables de salle à manger extensibles. Un modèle comme la table Nicolas, avec son fini rustique en placage de chêne clair, offre tout l’espace nécessaire à deux ordinateurs et présente des lignes géométriques simples et élégantes.

Si vous préférez que chaque personne ait son propre bureau, choisissez du mobilier avec des matériaux transparents et optez pour des bureaux de petite taille. Les surfaces en verre ou en acrylique, associées à des bureaux compacts, allègent visuellement l’espace, laissant passer la lumière et préservant une impression d’ouverture.

Bureau Stealth

Choisir deux modèles différents mais complémentaires ouvre d’autres possibilités. Variez les positions de travail tout au long de la journée en jumelant un bureau pivotant comme Edward à un produit plus classique tel Waluca. La base d’acier noir mat du premier s’agencera à la peinture foncée du second, de façon à établir un lien visuel.

Choisir (et agencer) les chaises de bureau parfaites

Les chaises pivotantes sont un must : celles-ci vous permettent d’ajuster votre position sans effort pour mieux discuter avec votre partenaire, regarder votre écran ou consulter des documents.

Si vos bureaux sont identiques, privilégiez des fauteuils agencés qui renforceront la symétrie. Dans le cas d’espaces de travail distincts, amusez-vous à choisir des modèles originaux qui reflètent la personnalité de chacun, tout en conservant au moins un élément de design commun, comme la couleur ou le matériel.

Chaise Eida

Deux chaises contemporaines d’aluminium et de cuir, comme Eida ou Eban, représentent une valeur sûre. Elles offrent un excellent support pour votre dos et votre tête et leur design sobre ajoutera une touche officielle à votre environnement.

Ne pas oublier le rangement

Du rangement pour le bureau bien pensé devrait à la fois embellir et désencombrer l’espace, tout en vous permettant de retrouver rapidement ce dont vous avez besoin.

Installez d’abord une bibliothèque décorée de vos livres de référence et de vos objets préférés. Dissimulez ensuite le reste du matériel — tels vos accessoires informatiques, vos câbles inutilisés et vos fournitures de bureau — dans un classeur ou dans des tiroirs.

Une fois votre mobilier essentiel en place, complétez votre bureau à domicile en y intégrant des meubles d’appoint et des éléments décoratifs. Il suffit de quelques plantes, d’un tapis, de cadres et peut-être d’un ajout audacieux (comme un minibar Winslet, un hamac ou un pouf en tissu Emondi) pour créer un environnement inspirant et productif où travailler à deux.

Bureau Waluca

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *