Superposez différentes sources de lumière

En mode, il est courant d’agencer plusieurs couches de vêtements de façon à composer un look plus complet. Cette même philosophie s’applique au domaine de l’éclairage : la superposition méticuleuse de sources lumineuses variées, chacune ayant son propre rôle, crée une ambiance d’une richesse visuelle exquise.

Combiner de multiples sources d’éclairage complémentaires au sein d’une même pièce façonne un cadre à la fois dynamique et harmonieux.

Les luminaires peuvent être regroupés en trois familles :

Éclairage principal

Il s’agit de la source d’éclairage prédominante, celle qui illumine l’ensemble de la pièce afin de s’y déplacer en toute sécurité. Les plafonniers, les lampes suspendues et les lampes sur pied diffusant leur lumière de façon uniforme se prêtent naturellement à ce rôle.

Lampe Sanju, causeuse Nesto et buffet Easton

Éclairage fonctionnel

Ce type d’éclairage ciblé offre une luminosité accrue lors d’activités précises telles que la lecture et la préparation des repas. Les lampes de bureau, les luminaires pour dessous d’armoire de cuisine et l’éclairage de vanité en sont de parfaits exemples.

Éclairage d’accentuation

Ce dernier volet d’éclairage joue un rôle essentiellement décoratif, en guidant le regard vers des objets d’une grande beauté, des détails architecturaux ou parfois, le luminaire lui-même. L’installation de gradateurs confère un contrôle absolu afin de moduler l’intensité de l’effet souhaité. La nature du luminaire en soi a peu d’importance ; c’est surtout son utilisation qui prime.

Définissez ce que l’éclairage d’accentuation doit mettre en valeur

Ces trois types d’éclairage doivent être dosés différemment selon la vocation de la pièce. Par exemple, la cuisine et les salles de bains nécessitent davantage d’éclairage fonctionnel pour mieux accomplir les tâches d’une grande précision, comme se maquiller ou couper des aliments. 

En tant que lieu de repos, de divertissement et de conversation, le salon se prête naturellement à créer des points focaux visuels grâce à l’éclairage d’appoint.

Éclairez des objets décoratifs

Laissez vos passions guider la lumière dans votre salon. Si vous vous intéressez à la musique, orientez l’éclairage vers votre collection de vinyles et votre système audio ambiophonique. Exprimez votre amour de la littérature en déposant quelques livres antiques sur une table de console, puis complétez la mise en scène d’une élégante lampe de bureau.

Lampe de table Eysi, buffet Navi et fauteuil Emissa

Ou encore, égayez l’heure de l’apéro en jumelant quelques bouteilles de spiritueux à un luminaire rétro – comme la lampe de table Wixta avec abat-jour en verre texturé — pour improviser un chic coin bar.

Amplifiez le caractère unique de votre salon

Vous pourriez également valoriser certaines qualités architecturales de votre espace grâce à l’éclairage d’accentuation. Créez un effet dramatique en illuminant un mur de brique ou de pierre à l’aide d’appliques ou d’un luminaire directionnel sur rail. Posez deux petites lampes de part et d’autre de votre manteau de foyer. Projetez des ombres grandioses sur un plafond en pente en sélectionnant une lampe suspendue munie d’un abat-jour intriguant.

Choisissez un luminaire d’appoint au design distinctif

Chaque luminaire offrant un éclairage d’accentuation devrait présenter au moins un trait exclusif qui éveille la curiosité et qui invite à la conversation.

C’est ici que votre instinct et vos goûts entrent en jeu. Un luminaire qui capte votre attention exercera autant d’attraction chez vos invités. Ce « je-ne-sais-quoi » peut prendre une multitude de formes :

Osez une forme audacieuse

Qui pourrait demeurer insensible aux courbes futuristes, fluides et aérées de la lampe de table Eliwave ? Voilà un exemple de luminaire qui transcende la simple fonctionnalité pour devenir une véritable œuvre d’art sculptural. Soyez à l’affût d’un modèle dont les lignes défient les attentes et invitent à la contemplation.

Lampe de table Enoko, table de chevet Nalik, lit Ean

Combinez les matériaux

Le savant jumelage de deux ou trois matériaux tels que le verre, le rotin, la porcelaine, l’inox et le laiton crée des contrastes fascinants de couleurs et de textures. Intégrez au moins un élément matériel déjà présent dans la pièce afin d’agencer votre luminaire, tout en laissant ses autres composantes exprimer leur unicité.

Adoptez un style à contre-courant

Plutôt que d’assortir votre luminaire au style prédominant dans l’espace, songez à faire tout le contraire. Un produit moderne, minimaliste et d’une grande élégance — comme la magnifique suspension ronde en métal Ellio — saura accentuer les boiseries et les détails architecturaux d’un salon traditionnel au charme classique. Inversement, des lampes avec abat-jour en rotin ou en bambou apporteront une chaleur et une convivialité naturelles à un décor urbain au caractère industriel.

Nos lampes d’appoint uniques

Faites les choses en grand

Peu de luminaires attirent aussi rapidement le regard qu’une lampe sur pied aux proportions épiques. Haute de 83 po et s’étendant dans toutes les directions, l’imposante lampe arquée ultra moderne Wilset présente trois tiges de laiton satiné pouvant être orientées avec précision vers ce que vous souhaitez mettre en valeur.

L’éclairage d’accentuation met en lumière tout ce qui rend votre salon unique et qui en fait un lieu à votre image. Cette technique requiert une compréhension de son interaction subtile avec d’autres types d’éclairage, d’avoir une vision claire en tête, et de choisir avec soin le luminaire pouvant la concrétiser avec brio. Maîtrisez ces principes et amusez-vous à sculpter un décor qui brille de mille feux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *