En architecture, la pierre naturelle est célébrée depuis des millénaires pour sa beauté intemporelle et pour son caractère unique. Le mobilier de pierre naturelle — une tendance à la popularité grandissante — transpose cette même richesse esthétique dans votre décor de tous les jours.

Pourquoi cette noble matière séduit-elle autant les artistes? Qu’est-ce que le mobilier en travertin a de si captivant? Pourquoi le marbre est-il voilé d’une aura de luxe? Voici les explications de nos designers.

Les attraits de la pierre naturelle

Unique

Chaque pierre porte en elle une histoire distinctive, façonnée par de légères nuances de couleur, de textures, de veinures et de finition. C’est pourquoi chaque meuble de pierre naturelle s’avère lui aussi une création artistique unique, avec ses propres subtilités et caractéristiques. Voyez-y un chef-d’œuvre qui embellit votre chez-soi comme nulle part ailleurs.

Tables Nabby, fauteuil Wisteria

Durable

Le Colisée de Rome est toujours aussi majestueux, près de 2000 ans après sa construction. Ça démontre bien l’extraordinaire longévité de la pierre naturelle. Avec un minimum d’entretien, un meuble fabriqué de ce matériau d’exception conservera sa beauté et sa splendeur pendant de multiples générations.

Intemporelle

Le mobilier utilise souvent une pierre naturelle de couleur plutôt sobre et discrète. Cette beauté intemporelle ajoute luxe et élégance à n’importe quel environnement et traverse les époques avec aisance. Une même table basse en marbre pourrait tout aussi habilement égayer un salon minimaliste qu’un décor de style Mid-Century.

Mobilier en travertin

Le travertin est utilisé depuis des millénaires en raison de sa longue durabilité, de son allure sophistiquée et de sa couleur polyvalente.

Qu’est-ce que le travertin ?

Typique du berceau méditerranéen, le travertin est une roche calcaire qui se forme par l’accumulation de sédiments à proximité de sources thermales riches en minéraux. L’érosion de l’eau contre la pierre façonne la texture poreuse qui fait sa signature. Jusque dans les années 1980, l’Italie détenait le quasi-monopole des carrières de travertin; il en existe maintenant un peu partout dans le monde, notamment au Moyen-Orient et au Mexique.

Tables Natina, causeuse Nellia

Caractéristiques du mobilier en travertin

La couleur terreuse du travertin classique — un crème légèrement brunâtre ou rougeâtre — résulte d’un phénomène complexe d’oxydation. Sa texture est poreuse, recouverte d’infinis détails et de délicates imperfections qui rehaussent son caractère distinctif.

La collection Natina met en lumière comment ce matériel prisé depuis des millénaires mérite encore une place de choix dans un décor moderne. Que vous optiez pour la table de salle à manger, la table d’appoint ou la table basse en travertin, chaque meuble propose un plateau épais soutenu par une robuste colonne au charme antique.

Conseils déco pour agencer le travertin

Le travertin est d’une telle polyvalence que vous pouvez difficilement vous tromper. Si vous optez pour un meuble de grande taille, celui-ci peut aisément devenir l’élément-phare de votre pièce. Sa couleur discrète s’intègre tout aussi bien à n’importe quel décor ou encore, offre une toile de fond pour mettre en valeur des accessoires colorés. Disposez un vase décoratif rempli de fleurs fraîches, quelques chandelles et un livre d’art sur sa surface pour créer sans effort un agencement chic.

Mobilier en marbre

Synonyme de luxe et d’élégance, le marbre est un matériau prisé des artisans depuis l’aube de la civilisation.

D’où provient le marbre ?

La genèse du marbre est un phénomène d’une grande complexité et se déroulant sur des millions d’années. Chaque pièce est une œuvre d’art que mère Nature a réalisée avec soin et beaucoup de patience. Sous l’effet de la chaleur et d’une intense pression, la roche calcaire d’origine se cristallise et se métamorphose en une nouvelle matière. Cette transformation entraîne parfois l’absorption de minéraux voisins ou d’impuretés qui enrichissent sa palette de couleurs et de veinures distinctives. La pierre précieuse remonte ensuite des entrailles de la Terre jusqu’en surface, où elle peut être extraite et sculptée.

Nos meubles en marbre

Caractéristiques du marbre

La splendeur du marbre réside en sa riche diversité de couleurs et de motifs, leg de son passé géologique. Sa surface peut être polie comme un miroir de façon à refléter la lumière. C’est le matériau par excellence des sculpteurs de la Grèce antique et des architectes romains, mais c’est surtout lors de la Renaissance, en Italie, qu’il occupe une place de choix dans la fabrication de meubles.

Il brille d’éclat lorsqu’il est employé seul, comme le montre le duo de tables basses en marbre Wamika. Leurs lignes minimalistes et arrondies, leur pureté et la richesse de leurs veinures promettent de capter tous les regards dans un salon moderne.

Mais le marbre ennoblit aussi d’autres matières telles que le bois, le verre et le métal. Sur la table basse Najma, le plateau en marbre Banswara blanc rehausse merveilleusement le caractère rustique et chaleureux des pattes arrondies en bois de manguier. La table console Westlyn allie quant à elle verre, marbre de Carrare et inox pour former un chef-d’œuvre contemporain au design aéré.

Conseils déco pour agencer le marbre

Bien qu’il existe du marbre de toutes les couleurs, il est prudent de privilégier les teintes intemporelles comme le blanc, le gris, le noir et le crème pour votre mobilier. Car avec un entretien adéquat, l’extrême longévité du marbre pourrait vous permettre de conserver votre meuble pendant plusieurs générations.

Tables Nalin, canapé Wezzano, meuble télé Emory

Portez une attention particulière aux veinures du marbre : préférez-vous des motifs audacieux et captivants ou plutôt des lignes fines et subtiles? De façon générale, les grands espaces servent d’environnement propice au marbre à l’apparence prononcée, tandis que les endroits restreints bénéficient davantage d’une pierre naturelle au look discret.

Depuis lointaines ses racines dans l’Antiquité, la pierre naturelle est devenue un pilier des décors contemporains. C’est une matière qui combine habilement forme et fonction, offrant le parfait équilibre de durabilité, de polyvalence et de beauté. Le design entre-t-il dans un nouvel âge de pierre? Nous aimons plutôt penser qu’il ne l’a jamais complètement quitté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *