Mid-century moderne: c’est quoi ?
Le style mid-century moderne fait référence au mobilier simple et fonctionnel du milieu du 20e siècle, qui combine avec grand style la noblesse du bois à des courbes intrigantes.
Petite histoire du mid-century moderne
Comme son nom le suggère, le courant mid-century moderne fleurit au milieu du siècle dernier, s’étendant de la fin des années 1930 aux années 1960. L’après-guerre annonce une période de grande croissance économique où il se construit beaucoup d’habitations et de logements pour répondre à la demande. Les avancées scientifiques et les premiers pas de la conquête de l’espace orientent l’esthétisme vers des matériaux avant-gardistes et des formes visionnaires.
Les designers et les architectes de renom conçoivent du mobilier qui exploite pleinement les plus récentes technologies et méthodes de fabrication, tout en expérimentant avec des produits novateurs. Le teck, le bois de rose et le chêne coexistent avec les métaux, le verre et le vinyle pour obtenir des contrastes saisissants.
La forme suit la fonction
À contre-courant des fioritures et des ornements des ères antérieures, le mobilier mid-century moderne va droit au but. Il adopte des lignes épurées et raffinées qui répondent aux besoins du quotidien : un fauteuil confortable et enveloppant, des solutions de rangement pratiques, des meubles jouant des rôles multiples… Suivant une quête de perfection et d’optimisation de l’espace, les créations peuvent souvent être empilées ou repliées.
Les éléments clés du mid-century moderne
Contrastes de matériaux
Les intérieurs de style mid-century moderne marient délicatement des matières brutes telles que le bois, l’acier et même le béton à des matériaux considérés novateurs pour l’époque, dont l’aluminium, le verre et le stratifié.
Retour à la simplicité
Plutôt que de s’encombrer de collections et d’accessoires, l’esthétisme mid-century moderne encourage la présence de quelques pièces maîtresses — des plantes artificielles décoratives, une sculpture ou un luminaire sophistiqué de grande taille, par exemple. Cette approche crée un environnement épuré, où chaque élément remplit un rôle.
Mix de couleurs neutres et audacieuses
Des couleurs marquées — vives dans les années 1950 et plus terreuses lors des années 1960 — apportent de l’intérêt visuel aux pièces dégagées et minimalistes. Les jaune moutarde, bleu marine, brun foncé, sarcelle, orangé brûlé et vert olive créent aussi un contraste dynamique face au blanc, au noir et au gris, des tons qui demeurent très répandus.
Formes géométriques
Les lignes simples et intemporelles du mobilier mid-century moderne captivent par leur géométrie exquise qui confère un caractère unique au décor. Les créations arborent souvent des courbes organiques qui épousent la silhouette humaine. Côté déco, les motifs abstraits sont à l’honneur sur les tapis, les étoffes et l’art mural. La collection de coussins et de tableaux Elsi ainsi que les peintures sur toile Edrali incarnent parfaitement ce courant du design.
Laisser entrer l’extérieur
Le style mid-century moderne se prête bien à exploiter les éléments naturels déjà présents dans le décor — notamment les poutres apparentes, les panneaux de bois et la brique — pour évoquer la sérénité et la liberté d’un espace extérieur. L’intégration de plantes luxuriantes contribue également à renforcer cet effet.
Idées pour un décor mid-century moderne
Le courant mid-century moderne valorise d’habiter un environnement pratique au quotidien, et non un musée ! Choisissez avec soin quelques pièces maîtresses qui coexisteront harmonieusement avec les éléments plus contemporains de votre décor.
Pour un salon mid-century moderne
Drapé de cuir souple de première qualité, reposant sur une base d’aluminium massif moulé à haute pression et orné d’un placage de chêne clair, le luxueux fauteuil Element offre un clin d’œil respectueux et moderne au fauteuil le plus emblématique du 20e siècle. Combinez-le au pouf en cuir agencé qui peut à la fois servir d’appuie-pied ou de siège d’appoint.
Le canapé composable extensible Emista incarne bien la polyvalence chérie du mid-century moderne. Sa profondeur ajustable, sa géométrie intemporelle, son tissu doux et résistant à l’usure et sa place allongée se prêtent autant aux soirées devant la télé ou à l’apéro avec des invités.
Pour une cuisine mid-century moderne
Le designer Eero Saarinen a déjà décrit le chaos visuel des chaises empêtrées sous la table à manger comme étant « un monde laid, confus et agité ». L’élégante table extensible Ellie y met de l’ordre en remplaçant les quatre pattes traditionnelles par une base d’acier centrale au fini thermolaqué noir qui rehausse son dessus au placage de noyer. Accompagnez-la de confortables chaises de cuir Elinor aux couleurs et aux courbes assorties.
Pour une chambre à coucher mid-century moderne
De fines pattes de métal au fini thermolaqué noir et un revêtement de cuir véritable couleur tan font du grand lit de style européen Esono le point focal de toute chambre des maîtres. Sa tête de lit rembourrée ajoute confort et chaleur à ce chef-d’œuvre aux lignes apaisantes et épurées.
Pour un bureau mid-century moderne
Une grande surface dégagée et quelques tiroirs : c’est tout ce qu’il fallait pour être productif à l’époque des machines à écrire, des dossiers papier et des téléphones rotatifs. Le bureau au design futuriste Stealth rend hommage au minimalisme d’autrefois tout en y intégrant davantage de rangement pour répondre aux besoins d’aujourd’hui. Son verre trempé, ses accents chromés et ses bandes laquées et brillantes en font un poste de travail aussi fonctionnel qu’inspirant.
Le style mid-century moderne combine habilement fonctionnalité et esthétisme, en mariant des formes géométriques caractéristiques à une riche variété de matériaux. Adoptez-le pour vivre votre quotidien dans un décor intemporel et harmonieux qui évoque à la fois le passé et l’avenir.