Dans tout salon, la table basse (ou table à café) se veut le complément indispensable au canapé ou à l’ensemble modulaire. C’est l’endroit où déposer votre verre pendant l’apéro entre amis, vos grignotines lors de vos soirées devant la télé et, pourquoi pas, vos pieds fatigués à la fin d’une longue journée. Au-delà de son style audacieux ou de son design ingénieux, une table basse devrait a priori respecter des dimensions bien précises afin de s’intégrer harmonieusement à l’espace.
Voici les éléments essentiels à considérer pour choisir un modèle aux proportions parfaitement adaptées.
Quelle est la bonne hauteur d’une table basse de salon ?
Pour une ergonomie optimale, votre table basse devrait être d’une hauteur de 1 ou 2 po inférieure à l’assise de votre divan.
Une question d’équilibre et de confort
Les tables basses font habituellement entre 16 et 18 po de hauteur et s’agencent de façon naturelle au mobilier standard. Si toutefois l’assise de votre canapé moderne ou de votre ensemble modulaire s’avère plus basse, optez pour une table de hauteur équivalente ou inférieure. Cet équilibre avec le mobilier partenaire vous permettra d’accéder avec plus d’aisance aux breuvages et à la nourriture et de vous allonger avec un maximum de confort. C’est aussi un moyen d’obtenir un tout qui soit visuellement cohérent.
Quelle devrait être la taille d’une table basse de salon ?
Règle générale : la longueur de votre table basse devrait correspondre approximativement aux 2/3 de celle de votre divan.
Des proportions ergonomiques
Ceci signifie une longueur idéale d’environ 47 po pour accompagner une causeuse et de 52 po pour un divan à trois places. Dans le cas d’un ensemble sectionnel ou modulaire en « L », excluez le module en coin de vos calculs.
Ce ratio de 2:3 garantit une aisance de mouvement aux extrémités de la table basse, facilitant l’accès et la circulation pour vos convives.
Si vous ajoutez une place assise au bout de votre table basse, cette règle est toujours de mise. Privilégiez donc une table dont la largeur correspond aussi aux 2/3 de l’espace occupé par chaque fauteuil.
À titre d’exemple, considérez la sublime table basse en verre Millenium avec base chromée, dont les dimensions sont de 45 po de long et de 27 po de large. Ses proportions se prêtent bien à une causeuse et à deux fauteuils d’appoint. Lors des grands rassemblements, soulevez son plateau superposé pour en faire une pratique surface indépendante où déposer breuvages et bouchées.
Quelle forme de table basse choisir ?
La forme d’une table basse influence l’espace plancher qu’elle occupe et définit sa relation avec l’environnement.
Table basse rectangulaire
Une table basse rectangulaire fonctionne particulièrement bien dans un petit salon. Ses lignes droites contribuent à structurer l’espace et ses proportions cadrent bien avec un seul meuble partenaire, tel qu’un canapé.
Sa forme comble aussi naturellement le vide d’un ensemble modulaire ou sectionnel en « L », comme le démontre cet agencement mettant en vedette la table basse en bois Emmet.
Ce modèle présente également du rangement intégré pratique et un plateau relevable à la fois propice au télétravail et aux soupers décontractés devant la télé.
Table basse carrée
Une table basse carrée occupe plus de place, mais peut produire un effet spectaculaire dans un vaste salon. Choisissez un modèle ayant une caractéristique qui sort de l’ordinaire pour en faire une audacieuse pièce-maîtresse.
Laissez-vous séduire par la table basse carrée Natina et son élégant plateau en travertin, une pierre sédimentaire dont la texture lisse et l’apparence sophistiquée rappellent le marbre. Elle se prête bien aux configurations à plusieurs éléments, telles que deux causeuses se faisant face ou un seul divan accompagné de deux fauteuils.
Table basse ronde
Douce et accueillante, cette forme se prête aux mêmes applications qu’un modèle carré. L’absence de coins pointus en fait aussi un choix prudent dans une maisonnée avec de jeunes enfants débordants d’énergie.
Sa rondeur offre un agréable contraste avec du mobilier aux lignes géométriques et rigides. Imaginez notamment la magnifique table basse en marbre Nalin, dont le plateau blanc est délicatement soulevé par de robustes pattes en bois de manguier, flanquée de deux fauteuils d’appoint inclinables pour aménager un espace détente d’un grand chic.
Quel dégagement prévoir autour d’une table basse de salon ?
Dégagement entre sofa et table basse
Veillez à respecter un espace adéquat entre votre table basse et les places assises pour assurer une certaine fluidité de mouvement. Un dégagement de 18 à 24 po devrait suffire.
Dégagement entre table basse et autre mobilier
Il importe aussi que votre table basse demeure à une certaine distance du reste du mobilier, afin d’éviter d’encombrer l’espace — surtout dans un petit salon. Prévoyez au moins 30 po de dégagement entre votre table basse et votre meuble télé ou tout autre élément de grande taille.
Hauteur, dimensions, forme et dégagement : ces critères fondamentaux établissent un cadre rassurant à partir duquel choisir une table basse qui s’intégrera harmonieusement à votre espace. Agrémentez sa surface de deux ou trois livres d’art, d’un vase de fleurs fraîchement coupées et de quelques objets décoratifs comme touche finale à votre salon de rêve.